Bilan du mois de Septembre 2016

original

Ça y est, la fin d’année approche, nous sommes en automne, les nuits se font de plus en plus longues, et l’air se rafraîchit. Tout cela m’a donné envie de me blottir bien au chaud sous le plaid avec un bon livre, ou devant de bons films !

Je n’ai lu que de bons livres pendant le mois de septembre, qui m’a fait renouer avec les coups de cœur ! Je n’en avais pas eu depuis 6 mois, je suis ravie d’avoir ressenti à nouveau autant d’émotions avec un roman.

Côté cinéma, j’ai eu le plaisir de retourner au cinéma ! Et oui, ça ne m’était pas arrivé depuis plusieurs semaines. Et je suis ravie d’avoir retrouvé l’ambiance des salles obscures !

Il est maintenant temps de dresser le bilan culturel du mois de septembre !

BILAN LECTURE

Les coups de cœur

109997283_o

Le chant du rossignol, de Kristin Hannah : Une merveille, une pépite, qui plusieurs semaines plus tard, continue de me marquer !
Ma chronique ici

Les excellentes lectures

Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman : Une pépite poignante et poétique, qui m’a embarquée de la première à la dernière page !
Ma chronique ici

Juste avant le bonheur, d’Agnès Ledig : Une très belle découverte qui m’a fait vivre de très nombreuses émotions !
Ma chronique ici

Les très bonnes lectures

9782266249157

Code 93, d’Olivier Norek : Un excellent thriller, avec des personnages très attachants ! Dommage que la fin soit un peu convenue…
Ma chronique ici

Les bonnes lectures

Le temps des secrets, de Marcel Pagnol : Une jolie plongée dans l’adolescence de Marcel Pagnol… mais que j’ai un peu moins apprécié que les deux premiers tomes !
Ma chronique ici

La voie des oracles, tome 1 : Thya, d’Estelle Faye : Un univers très original et bien travaillé, mais, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas été totalement à fond dans ma lecture…
Ma chronique ici

Brooklyn, de Colm Toibin : Un roman intéressant, mais au démarrage vraiment trop lent, et à la fin vraiment insuffisamment développée.
Ma chronique ici

Les lectures moyennes

all-souls,-tome-1---le-livre-perdu-des-sortileges-473639

Le livre perdu des sortilèges, tome 1, de Deborah Harkness : Trop trop trop trop de longueurs…! Dommage, car l’intrigue est sympa, et la fin est folle !
Ma chronique ici

^^^^^^^^

BILAN CINÉMA

En salles

Infiltrator : Un film sympathique sur l’infiltration dans le cartel de Medellin, inspiré d’une histoire vraie.
Ma chronique ici

Free state of Jones : Un film très intéressant sur un pan assez méconnu de l’histoire américaine.
Ma chronique ici

Eh oui, enfin, je suis retournée au cinéma ! Tout arrive ! Bon, ce n’est toujours pas les 2-3 films par semaine que je faisais il y a 2 ans, mais petit à petit…

Séances de rattrapage

Minuit à Paris, de Woody Allen : Assez déçue par cette petite bluette du grand Woody. Alors oui c’est sympa, plein de nostalgie et nous montre un Paris magique… mais ça manque cruellement d’enjeu !

Sicario, de Denis Villeneuve : Un peu déçue également par ce film dont j’avais entendu de bons échos… C’est un peu mou, et un peu compliqué à suivre. Par contre, la réalisation est sublime (des plans superbes, un son magistral) !

Le fils de Saul, de Laszlo Nemes : Un film coup de poing sur un aspect méconnu des camps de concentration. La réalisation est sublimissime, son grand prix à Cannes est largement mérité (surtout quand on sait que c’est le premier long métrage du réalisateur) !

^^^^^^

Le mois de septembre fut un très bon mois, autant côté lecture que côté cinéma. Je sens que le mois d’octobre, avec ses longues nuits et le retour des soupes et chocolats chauds, sera encore meilleur !

Publicités

18 réflexions sur “Bilan du mois de Septembre 2016

  1. Très beau bilan! J’ai le Chant du Rossignol en VO dans ma bibliothèque depuis un petit moment mais je ne l’ai toujours pas lu, je vais de ce pas lire ta chronique dessus :). Et j’ai vu que des bons avis sur La Voie des Oracles, il me tente beaucoup!

    Aimé par 1 personne

  2. Gros coup de coeur également pour « le chant du rossignol » (dont je parlais d’ailleurs ici : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/08/20/le-chant-du-rossignol-kristin-hannah/)
    Sinon niveau ciné, j’ai apprécié « Minuit à Paris », c’est du Woody Allen comme je l’aime rafraîchissant et décalé, et surtout ça m’a fait voir Paris autrement (je suis un peu retombée amoureuse de la capitale) haha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s