Ça y est, la fin d’année approche, nous sommes en automne, les nuits se font de plus en plus longues, et l’air se rafraîchit. Tout cela m’a donné envie de me blottir bien au chaud sous le plaid avec un bon livre, ou devant de bons films !
Je n’ai lu que de bons livres pendant le mois de septembre, qui m’a fait renouer avec les coups de cœur ! Je n’en avais pas eu depuis 6 mois, je suis ravie d’avoir ressenti à nouveau autant d’émotions avec un roman.
Côté cinéma, j’ai eu le plaisir de retourner au cinéma ! Et oui, ça ne m’était pas arrivé depuis plusieurs semaines. Et je suis ravie d’avoir retrouvé l’ambiance des salles obscures !
Il est maintenant temps de dresser le bilan culturel du mois de septembre !
BILAN LECTURE
Les coups de cœur
→ Le chant du rossignol, de Kristin Hannah : Une merveille, une pépite, qui plusieurs semaines plus tard, continue de me marquer !
Ma chronique ici
Les excellentes lectures
→ Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman : Une pépite poignante et poétique, qui m’a embarquée de la première à la dernière page !
Ma chronique ici
→ Juste avant le bonheur, d’Agnès Ledig : Une très belle découverte qui m’a fait vivre de très nombreuses émotions !
Ma chronique ici
Les très bonnes lectures
→ Code 93, d’Olivier Norek : Un excellent thriller, avec des personnages très attachants ! Dommage que la fin soit un peu convenue…
Ma chronique ici
Les bonnes lectures
→ Le temps des secrets, de Marcel Pagnol : Une jolie plongée dans l’adolescence de Marcel Pagnol… mais que j’ai un peu moins apprécié que les deux premiers tomes !
Ma chronique ici
→ La voie des oracles, tome 1 : Thya, d’Estelle Faye : Un univers très original et bien travaillé, mais, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas été totalement à fond dans ma lecture…
Ma chronique ici
→ Brooklyn, de Colm Toibin : Un roman intéressant, mais au démarrage vraiment trop lent, et à la fin vraiment insuffisamment développée.
Ma chronique ici
Les lectures moyennes
→ Le livre perdu des sortilèges, tome 1, de Deborah Harkness : Trop trop trop trop de longueurs…! Dommage, car l’intrigue est sympa, et la fin est folle !
Ma chronique ici
^^^^^^^^
BILAN CINÉMA
En salles
→ Infiltrator : Un film sympathique sur l’infiltration dans le cartel de Medellin, inspiré d’une histoire vraie.
Ma chronique ici
→ Free state of Jones : Un film très intéressant sur un pan assez méconnu de l’histoire américaine.
Ma chronique ici
Eh oui, enfin, je suis retournée au cinéma ! Tout arrive ! Bon, ce n’est toujours pas les 2-3 films par semaine que je faisais il y a 2 ans, mais petit à petit…
Séances de rattrapage
→ Minuit à Paris, de Woody Allen : Assez déçue par cette petite bluette du grand Woody. Alors oui c’est sympa, plein de nostalgie et nous montre un Paris magique… mais ça manque cruellement d’enjeu !
→ Sicario, de Denis Villeneuve : Un peu déçue également par ce film dont j’avais entendu de bons échos… C’est un peu mou, et un peu compliqué à suivre. Par contre, la réalisation est sublime (des plans superbes, un son magistral) !
→ Le fils de Saul, de Laszlo Nemes : Un film coup de poing sur un aspect méconnu des camps de concentration. La réalisation est sublimissime, son grand prix à Cannes est largement mérité (surtout quand on sait que c’est le premier long métrage du réalisateur) !
^^^^^^
Le mois de septembre fut un très bon mois, autant côté lecture que côté cinéma. Je sens que le mois d’octobre, avec ses longues nuits et le retour des soupes et chocolats chauds, sera encore meilleur !
J’ai vraiment hâte de découvrir La voie des oracles, l’univers historique peut beaucoup me plaire. Et j’ai très envie aussi de voir Free state of Jones.
Bon mois d’octobre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon mois de septembre alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau mois de lecture dis donc! C’est très agréable quand cela se passe ainsi! J’espère que ton mois d’octobre te donnera d’aussi beaux livres!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je l’espère aussi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Génial ce bilan !
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de belles lectures dans ce bilan ! J’ai lu « Brooklyn » il y a quelques mois et je l’avais beaucoup aimé.
Sinon j’ai toujours super envie de lire Le Chant du Rossignol et Code 93 !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille +++ Le chant du rossignol, et Code 93 ! Deux genres bien différents, mais deux très bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
C’est un très beau bilan ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est vrai que j’ai passé un bon mois de septembre ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un riche bilan. Je te souhaite un beau mois d’octobre !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, très bon mois d’octobre à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Très beau bilan! J’ai le Chant du Rossignol en VO dans ma bibliothèque depuis un petit moment mais je ne l’ai toujours pas lu, je vais de ce pas lire ta chronique dessus :). Et j’ai vu que des bons avis sur La Voie des Oracles, il me tente beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaahhh Le Chant du Rossignol : une lecture dure mais très très très très belle.
L’univers de La Voie des oracles est top, et ça se lit vite et bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Gros coup de coeur également pour « le chant du rossignol » (dont je parlais d’ailleurs ici : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/08/20/le-chant-du-rossignol-kristin-hannah/)
Sinon niveau ciné, j’ai apprécié « Minuit à Paris », c’est du Woody Allen comme je l’aime rafraîchissant et décalé, et surtout ça m’a fait voir Paris autrement (je suis un peu retombée amoureuse de la capitale) haha
J’aimeAimé par 1 personne
Trois de tes lectures sont dans ma WL, Une vie entre deux océans ainsi que Code 93 et Brooklyn. et comme ce sont des lectures que tu as appréciées, cela me donne encore plus envie de les lire ^^ !
J’aimeAimé par 1 personne
Une vie entre deux océans est merveilleux !!! J’espère que tu pourras le lire bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi 🙂 en plus le film donne aussi envie… Ralala !! Trop de choses à lire 😦 !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, trop de choses à lire…! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne