Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Tim Burton

Aaaah Tim Burton, un de mes réalisateurs préférés, malgré toutes les critiques qu’il se miss_peregrine_et_les_enfants_particuliersmange dans la tête à longueur de temps. Je suis spécialement fan de ses premières œuvres (Beetlejuice, Edward aux mains d’argent), mais aussi de ses films plus intimistes (Big Fish !). Donc quand j’ai vu la bande-annonce de Miss Peregrine, adaptation de l’intrigant roman de Ransom Riggs, j’étais joie : je me disais qu’il allait renouer avec ce monde de l’étrange et nous sortir une pépite. Verdict ?! Peut mieux faire !

L’histoire
À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

Mon avis
Avant toute chose, je tiens à le dire : je n’ai pas lu le roman ! Je ne peux donc juger l’adaptation, mais bien le film en tant qu’objet film uniquement. D’ailleurs, selon moi, ce film n’est que l’adaptation du tome 1, soit dit en passant.
Et donc le premier défaut du film est justement d’être une adaptation : on sent, quand on n’a pas lu le roman, qu’il y a des choses qui passent bien trop vite et qu’on n’a pas le temps de bien comprendre, ou de bien réaliser l’importance. Et au contraire, il y a des situations qui trainent en longueur. J’ai par exemple eu du mal à me repérer dans les boucles, car c’est trop rapide parfois, et je ne savais pas quand je me trouvais. A contrario, j’ai trouvé que Miss Peregrine mettait trop de temps à mettre Jacob au courant de toute la situation, et ça fait perdre un temps fou au film… pour rien ! Certains plans sont cuttés trop tôt et manquent de cohérence également, le montage est parfois un peu étrange…

Le film souffre également de nombreuses incohérences. Quand les enfants particuliers se révèlent un peu au monde, personne n’hallucine par exemple. Il y a une bataille sur une jetée avec des créatures bizarres, et aucune personne ordinaire n’hallucine ou crie ou autre… Et une grosse partie de l’histoire se déroule en plein milieu de la seconde guerre mondiale… et non, rien, pas de soldats, pas grand chose quoi… Certains moments m’ont fait lever les yeux au ciel, et m’ont (un peu) gâché le film. Après, oui je sais, c’est un film pour enfants… Mais bon quand même !

J’ai aussi été un peu déçue du manque d’identité visuelle style Burton. Le scéanario convient à merveille à son univers, mais j’ai l’impression qu’il s’est un peu empêché de rende telle ou telle chose trop criarde (personnellement j’adore le criard d’Edward aux mains d’argent, ou de Charlie, ou de Sweeney Todd). Ici j’ai trouvé qu’il aurait pu en faire plus ! Je dois être la seule à le penser, mais bon… Peut-être parce que depuis lui, certains réalisateurs ont réussi à se hisser au niveau. Mais je pense que j’en attendais trop à ce niveau, et que donc forcément, ça n’aurait pas été suffisant. Tim, arrête les adaptations, reviens à des scénarios originaux où tu peux laisser déborder ta créativité !

Par contre, pour un film pour enfants, certaines scènes sont bien glauques. Mais elles sont à la fois glauques et drôles, comme dans Beetlejuice par exemple. C’est là-dedans que j’ai aimé retrouver l’univers burtonien que j’aime tant : on voit des monstres, des meurtres bizarres, des yeux dégoutants, mais pas de sang !

069161Autre bonne chose : l’intrigue du film est très très intéressante. J’ai d’ailleurs acheté le tome 1 de Miss Peregrine en poche ce matin, pour pouvoir découvrir l’histoire originale et enchainer sur la saga. J’ai adoré les pouvoirs des enfants particuliers, certains sont touchants et d’autres glauques, et j’ai aimé ce mélange des genres. Même si le fait de devoir les cacher au monde parce qu’ils sont différents me dérange… peut-être est-ce différent dans les romans ?!

Le rythme du film est également très bon, et même si j’ai trouvé que certaines situations trainaient en longueur, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je n’ai pas vu passer les deux heures de film, et c’est un exploit pour moi, j’ai été totalement embarquée dans l’histoire !

Côté casting, rien de très intéressant. Je ne suis pas particulièrement fan d’Eva Green, mais là elle fait le boulot. Par contre l’acteur qui joue Jacob n’a absolument aucun charisme… comme le personnage d’ailleurs, qui m’a ulcéré à certains moment (Mais apprends à viser bordel !).  Par contre, j’ai trouvé que l’acteur qui jouait Enoch ressemblait grave à Neville Londubat !

Au final, ce film de Tim Burton ne m’a pas entièrement convaincu, mais je dois bien avouer que j’ai passé un bon moment devant ce film, que je reverrai avec plaisir ! Et surtout, je compte bien découvrir les romans !

15/20

Publicités

24 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Tim Burton

  1. J’avais Miss Pérégrine et les enfants particuliers dans ma PAL depuis quelques années déjà et donc quand j’ai vu la bande d’annonce je me suis dit alors là il faut que tu lise le premier tome avant la sortie du film , et j’avais passer un très bon moment de lecture. Puis avant hier une copine qui n’avait pas encore lu le livre est partie voir le film et elle a été déçu. Pour citer ses mots :  » ça n’est pas digne d’un Tim Burton « . Donc quand je me suis lancée dans la lecture des chroniques j’en ai trouver deux types : ceux qui comme toi n’avait pas lu le livre et donc on été déçu ou presque de l’adaptation par Tim Burton et ceux qui on lu le livre et on adoré puisque l’adaptation été plus ou moins fidèle au roman 😊 je pense que tout dépend de comment on prend le roman, du côté « adaptation à la Tim Burton » ou « adaptation du roman », en tout cas j’espère le roman te plaira ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu les deux premiers tomes de la saga et j’ai hate d’aller voir le film même si cela me fait un peu peur vu la bande annonce… Pour les monstres, c’est normal que les personnes ne réagissent pas, ils ne les voient pas. C’est pour cela que je pense qu’il vaut mieux lire le livre avant pour comprendre certaines petites choses avant 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Les avis sont vraiment très partagés.. Personnellement j’ai lu les deux premiers tomes mais pas encore vu le film, je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’aller le voir au ciné. Mais je n’ai pas de grandes attentes. Je sais d’avance que certaines choses me décevront donc j’essaye de ne pas trop me prendre la tête ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis allée le voir hier et je n’avais pas lu le livre non plus. Je partage le même ressenti : globalement j’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas tout compris dans les « loops » (je ne considère pas vraiment le films orienté jeune public, les enfants ne doivent rien comprendre, ou alors c’est moi qui ne suis pas très fut-fut haha)
    Quelques incohérences également : Emma qui n’a plus de chaussures, puis qui en retrouve de nouvelle comme par magie, elle porte un caleçon long dans une scène et un short court 5 min plus tard, une fleur dans une veste pour être ensuite dans une poche (des mini détails mais accumulés, on finit par bien les remarquer).
    Par contre l’univers m’a plu, le jeu des acteurs également et j’ai très envie de lire les livres pour en apprendre plus!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s