Chroniques lunaires, tome 4 : Winter, de Marissa Meyer

Il y a des sagas qui sont difficiles à terminer. Parce qu’on sait déjà à l’avance que les les-chroniques-lunaires-tome-4-winter-724891personnages vont nous manquer, de même que l’univers, l’intrigue, les liens qui font de cette saga une très très belle découverte de 2015 pour moi. Je savais que j’allais déguster les 987 pages que Marissa Meyer m’offrait… et ça n’a pas manqué, j’ai dévoré ce dernier tome !

L’histoire
La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n’est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu’elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent ?

Mon avis
Je ne vais pas être très originale dans cette chronique, et vais me ranger à l’avis général : j’ai adoré ce tome ! J’y ai retrouvé les personnages que j’aime tant, j’ai trouvé que c’était bourré d’action, plein de suspense, bref, une belle réussite !

Après la fin de fifou du tome 3, j’avais hâte de découvrir ce que Cinder et sa bande allaient nous concocter. Et je n’ai pas été déçue ! Chaque personnage, avec ses capacités propres, parvient à faire évoluer la situation du groupe à chaque fois à sa propre manière. J’ai aimé la cohésion de groupe qui les animait tous, et l’amitié très forte qui s’est tissée entre eux au fil des tomes.

Ce tome, comme on peut s’y attendre, est bourré d’action, et j’ai apprécié toutes les situations auxquelles nos personnages ont été confrontées. Rien n’est facile pour aucun d’entre eux dans ce livre, chacun est mis à l’épreuve. J’ai une pensée particulière pour le personnage de Scarlet, qui se révèle entièrement dans ce tome et que j’ai adoré, ainsi que Cress, qui arrive petit à petit à surmonter sa timidité.

Pour ce qui est du personnage de Winter, je suis un peu mitigée. Je ne sais pas trop quoi penser de cette princesse, qui a un très bon fond, mais qui, franchement, est trop barrée… Et le gentil Jacin est, pour le coup, trop prince charmant, il en devenait étouffant et c’était parfois pénible à lire. J’ai également trouvé que Kai était trop en retrait et pas suffisamment exploité dans l’histoire.

Petit bémol également sur le dénouement de l’intrigue, le fameux combat final. On pouvait tout à fait s’attendre à ce combat-ci, jusqu’au fameux moment où Cinder m’est sortie par les yeux…! Je ne peux rien dire, mais quand elle a décidé ce qu’elle a décidé, je savais qu’elle était idiote, et bim, elle l’a réalisé juste après…!

J’ai trouvé aussi que, comme dans les autres tomes, le monde était trop petit dans ce roman : tous les personnages arrivent toujours à se retrouver au bon endroit, et pile au bon moment. Ils sont censés tous être à droite et à gauche, sauf que non, ils se retrouvent « par chance » au même endroit quand la situation s’envenime…! Ça se produit plusieurs fois, et c’est vraiment trop facile.

Et même si j’émets quelques critiques, je ne peux pas dire autre chose que : « Cette saga est vraiment trop cool, et ce tome-là particulièrement ! ». Car tout se dénoue, l’épilogue est bien exploité et suffisamment long, et j’ai eu bien le temps de dire au revoir à toute l’équipe. Une réussite à la hauteur de tous les autres tomes !

19/20

Publicités

10 réflexions sur “Chroniques lunaires, tome 4 : Winter, de Marissa Meyer

  1. Aaah oui le combat final, je me rappelle avoir eu la même réaction que toi pour Cinder ^^. Et pareil pour Winter, un avis un peu mitigé mais surtout parce que je pensais qu’elle allait prendre plus de place dans ce dernier tome (sachant qu’il porte son nom quand même) mais par rapport au personnage en lui même j’ai bien aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s