Les moustaches de la sagesse : Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles…, de Sheila Jeffries

Est-ce que vous aussi vous avez des tas de livres dans votre wish-list, et vous ne savez 9782266239875pourquoi ils y sont ? Sûrement parce que vous avez dû entendre un avis sympathique quelque part, ou parce que la couverture ou le résumé vous a plu. C’était mon cas pour Les moustaches de la sagesse : il était dans ma wish-list depuis des lustres, et plus moyen de me rappeler pourquoi ! C’est à l’occasion d’un brunch au café-librairie Le 108 (adresse que je vous conseille à Paris) que j’ai acheté ce petit roman avec Ludivine du blog Les Lectures du chat-pitre. Et c’est tout aussi logiquement que nous avons décidé de le lire en lecture commune quelques semaines plus tard !

L’histoire
Imaginez qu’un soir d’orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d’accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c’est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres…
Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouver, vous ?
Et si Salomon était un « agent de bonheur » envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?

Mon avis
J’ai lu ce roman le jour d’Halloween (il n’a rien à voir avec la thématique d’Halloween, on est d’accord, mais passons !), et il n’a pas fait long feu : j’ai dévoré ce concentré de tendresse en quelques heures ! Et ça m’a fait un bien fou, car ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de livre doudou !

Rien que l’histoire est adorable : un petit chaton qui voyage pour retrouver son ancienne maîtresse, et pouvoir ainsi l’aider à affronter sa vie qui est loin d’être facile. Pour moi qui ai deux chats que j’aime-d’amour-jusqu’au-bout-de-l’univers, ce livre m’a parlé. Car je visualisais totalement mes chats dans ce roman. Car oui, le petit Salomon va devoir cohabiter avec un autre chat, bien plus hargneux que lui : Salomon & Jessica représentaient parfaitement Pirouette & Cacahuète, mes deux boules de poils ! Déjà rien qu’avec ça, j’étais acquise à la cause de ce roman.

A travers Salomon, on va suivre en spectateur les soucis de sa maîtresse Ellen sur plusieurs années, ses problèmes d’argent, ses problèmes familiaux. Ce que j’ai apprécié, c’est que l’histoire d’Ellen n’a pas pris le pas sur celle de Salomon : Salomon reste le héros du roman, même si les problèmes d’Ellen ajoutent une touche d’empathie complémentaire.

Autant vous dire tout de suite que la fin m’a fait verser des torrents de larmes… et faire de nombreux câlins à mes chats, évidemment ! Et ce livre est un tel concentré d’amour, entre Ellen et Salomon, Salomon et Jessica, que mes sentiments étaient exacerbés. Et c’est ce que je retiendrai de cette lecture : pas l’histoire qui est banale, mais tous ces sentiments d’amour qui entourent Salomon et m’ont atteint.

Amoureux des chats, si tu cherches une lecture poupou qui te fera aimer encore plus la boule de poils qui partage ta vie, ce livre est pour toi !

18/20

Cliquez ici pour lire la chronique des Lectures du chat-pitre

2 réflexions sur “Les moustaches de la sagesse : Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles…, de Sheila Jeffries

Laisser un commentaire

