Inferno, de Dan Brown

Il y a peu d’auteurs dont je peux me vanter d’avoir lu tous les romans. Après avoir lu couverture-livre-inferno-fr-707x1024Inferno, je peux faire ma fière en affirmant que j’ai lu TOUS les romans de Dan Brown ! Jusqu’ici, Anges & Démons était mon livre préféré ! Je me rappelle encore l’avoir lu dans le métro lillois quand j’allais à la fac, et à quel point j’étais à fond dedans, et, pour moi, il était indétrônable. C’étais sans compter sur ce bon vieux Dan Brown qui, avec Inferno (que j’ai lu en prévision de la sortie cinéma), m’a sorti le grand jeu !

L’histoire
C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Mon avis
Aaaahhh Dan, Dan, mon petit Dan Brown, tu m’as bien retourné le cerveau avec Inferno ! Et je t’en remercie chaleureusement, car ça faisait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait cet effet-là !

Dès les premières pages, on est plongé en pleine cœur de l’action et de la confusion qui règne autour du personnage principal, Robert Langon. Visions, tueries, fuite, tout y passe dès les premières lignes ! Et là on se dit : « Ouiiii, ça promet ! ». Et la suite ne baisse pas en rythme : de courses poursuites en traques, on progresse petit à petit avec notre héros dans son enquête.

Mais ce qui est fort avec Dan Brown, c’est le puzzle qu’il réussit à mettre en place tout au long de son roman. Les éléments s’imbriquent les uns aux autres au fur et à mesure, jusqu’à des retournements de situation que je n’ai pas vu venir, et ce n’était que du pur plaisir ! A tel point que j’ai été tentée de relire tout le roman dès le début  à un certain moment, afin d’avoir un nouveau point de vue différent sur tout ce qui arrivait.

L’autre point fort de ce roman, c’est la réflexion « humaniste » qu’il implique. Il est assez rare que des romans d’action traitent finalement de tels sujets pour le souligner, et je trouve que le sujet abordé dans Inferno est particulièrement d’actualité et sujet à réflexion. En tout cas il m’a fait me rappeler de certaines choses, pas de bonnes choses malheureusement, et rien que pour toute la réflexion que j’ai eu pendant ma lecture, je me rappellerai de ce roman pendant longtemps.

Pourquoi pas le coup de cœur alors ? Parce que le héros, Robert Langdon, m’a un peu déçu dans ce tome ! Normalement c’est lui qui mène la danse, qui devine les supercheries, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Là, il reste spectateur de sa propre agonie, et n’est pas acteur de ce qui se passe autour de lui. Donc ça m’a un peu déçu par moments… mais bon je lui pardonne, il ne peut pas être parfait le petit Robert ! Et j’ai trouvé que la fin portait un peu trop en queue de poisson…

Mon plus gros souci maintenant, c’est de savoir quand Dan Brown sortira un nouveau tome des aventures de Robert Langdon… Bah oui parce qu’après ça, je ne peux qu’en redemander !

17/20

Et voici en bonus la bande-annonce du film !

8 réflexions sur “Inferno, de Dan Brown

  1. oh comme je suis contente ^^ Mon préféré comme tu le sais! J’ai hâte de voir l’adaptation ! C est sûr le livre m’avait chamboulée! Une très très bonne lecture ! tout ce que j’aime !!! Belle chronique ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

