Le secret de l’inventeur, tome 2 : L’énigme du magicien, d’Andrea Cremer

Il y a un peu plus d’un an, j’avais découvert la saga du Secret de l’inventeur, et j’avais bien le-secret-de-l-inventeur-tome-2-l-enigme-du-magicien-729161aimé ma lecture, sans plus. Quand j’ai vu que le tome 2 était arrivé à la médiathèque, je me suis dit que c’était le bon moment pour avancer dans la série… Sauf qu’en y réfléchissant, plus moyen de me rappeler des détails de l’intrigue, ou des personnages secondaires. Donc je l’ai fait traîner ce livre… Jusqu’au moment où je n’avais plus d’excuse pour ne pas me lancer dans ce deuxième tome.

L’histoire
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.
L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Mon avis
Et bien contre toute attente, cette lecture fut une très bonne surprise ! Les éléments qui m’avaient manqué dans le premier tome sont ici pleinement présents, ce qui le place pour moi un bon cran au-dessus !

Nous retrouvons nos personnages là où nous les avions quittés, autrement dit en plein moment critique. J’ai aimé la manière dont l’auteure avait géré cette partie de l’histoire, laissant planer à nouveau beaucoup de mystère autour de la rébellion et de la lutte contre l’Empire. Nous en découvrons un peu plus sur la Rébellion, mais aussi sur d’autres organisations secrètes, ce qui donne lieu à des scènes palpitantes et inattendues. Je me suis laissé bercer par cette histoire, par les retournements de situation, par les surprises mises en place par l’auteure auxquelles je ne m’attendais pas, et j’ai apprécié la ballade.

Le personnage de Charlotte, dès les premières lignes, gagne en profondeur et en maturité, ce que j’ai beaucoup apprécié. Lynett est également un personnage que j’adore, à la fois toute en franchise et en mystère; je pense que sa vie à elle-seule mériterait une saga (ça c’est une idée de spin-off) ! Nous faisons également connaissance avec un corsaire ombrageux, qui promet un tome 3 explosif !

Ce tome-ci donne la part belle à l’action et au mystère, contrairement au premier tome qui, selon moi, donnait lieu  à trop de niaiserie. Les deux intrigues entre la rébellion et l’identité de Grave s’entremêlent parfaitement, et donne lieu à un second tome très bien rythmé et prometteur pour la suite !

16/20

2 réflexions sur “Le secret de l’inventeur, tome 2 : L’énigme du magicien, d’Andrea Cremer

Laisser un commentaire

