Naruto : retour sur 12 ans d’amour…

naruto

Mon histoire avec la saga manga Naruto est assez belle, mais malheureusement elle vient de se terminer. Non pas parce que mon amour a fini par s’effilocher, mais parce que le dernier tome est paru le mois dernier, que je l’ai lu, et que je l’ai rangé dans son rayon dans l’étagère à mangas, pour ne plus l’en sortir. Dorénavant, je n’ai plus qu’une seule saga manga en cours, et pas n’importe laquelle : One Piece.

Je ne saurais pas dire à quel âge j’ai connu Naruto, je devais avoir 17 ans, peut-être moins. En tout cas j’étais au lycée, et j’en avais entendu parler par mon groupe d’amis qui les téléchargeait et les regardait. J’avais suivi le mouvement et avait apprécié les premiers épisodes de l’animé, dont les bandes originales étaient très entrainantes et dont j’essayais, souvent en vain, de poser ma voix sur le karaoké. Et puis j’ai lâché le fil des animés…

Jusqu’à ce que mon Amoureux, avec qui je suis depuis presque 12 ans, me tends les premiers tomes sortis en 2002, et me propose de les lire. Même si je connaissais l’histoire, j’avais bien envie de reprendre cette saga, et surtout de suivre son intérêt. Et depuis 12 ans, chaque trimestre, nous achetons notre petit tome de Naruto. Enfin, achetions plutôt…

equipe_7Pendant 12 ans, j’ai suivi cette saga avec énormément de plaisir. Je me suis attaché à ses personnages, à cette histoire si particulière, je me suis embrouillée l’esprit avec les nombreux méchants, et j’ai vibré au rythme des combats. Pendant 12 ans j’ai aussi soulé mon Amoureux pour qu’il me rappelle tel ou tel élément, ne relisant pas les tomes, et ma mémoire ne gardant pas tous les détails en tête au fur et à mesure des années (aahh la vieillesse…!).

Et pendant 12 ans mon intérêt n’a pas tari. Car, contrairement à ce qu’on pourrait croire, Naruto n’est pas qu’un manga de bagarre. L’histoire est plus profonde, et aborde des sujets comme l’abnégation, la frontière entre le bien et le mal, la famille, le harcèlement, le rejet, le pouvoir, l’amitié, la mort, sa place dans l’univers. Le personnage de Naruto est porteur de valeurs très positives, et j’ai apprécié son évolution tout au long de l’histoire.

naruto-full-684137J’avais forcément mes personnages chouchou dans cette saga, mon préféré étant Shikamaru (pour ceux qui connaissent). Mes chouchous ont souffert, voire plus, dans toute cette histoire, et j’ai plusieurs fois versé ma larme. Car la mort est omniprésente dans ce manga, et même quand ce sont les « méchants » qui meurent, le côté anti-manichéen de l’histoire nous fait ressentir de l’empathie pour la perte de cette vie humaine.

Je garderai de Naruto le souvenir de très bons moments de lecture, certains drôles, d’autres énervants, beaucoup tristes. Et également pleins de complicité avec mon Amoureux. D’ailleurs on n’hésite pas parfois à se faire une petite session karaoké sur les openings et endings des premières saisons animées, pour le fun !

Merci Mr Kishimoto pour cette saga, qui restera chère à mon cœur, et dont les 72 tomes continueront pendant longtemps d’orner les rayons de la bibliothèque (jusqu’à ce que la relève nous les emprunte !).

 

4 réflexions sur “Naruto : retour sur 12 ans d’amour…

  1. Quoi, Naruto, c’est fini??? Mais comment est-ce possible?
    J’ai aussi connu ce manga au début de mes années fac avec mon amoureux de l’époque. Ce petit renard m’a fait beaucoup rire et beaucoup me ronger les ongles aussi.
    Je dois avouer que j’ai lâché l’affaire car la série me paraissait éternelle – et à rallonge.
    Donc je suis sous le choc d’apprendre que c’est fini! C’est vraiment la fin d’une époque.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

