Bilan cinéma du mois de Novembre 2016

movies

Est-ce que ça vous arrive à vous d’avoir envie de regarder plein de films, et de finalement vous retrouver avec un nombre bidon de films vus au final ? Parce que moi ça m’arrive depuis plusieurs mois, et ça commence sérieusement à m’agacer… Je ne prends pas le temps d’aller au cinéma, je m’achète et loue plein de films mais je ne les regarde pas… Bref je frais n’importe quoi ! Il est bien loin le temps où j’allais deux fois par semaine au cinéma…

Mais bon, j’ai tout de même réussi à voir 4 nouveaux films ce mois-ci : petit bilan, mais bilan quand même !Voici les films que j’ai vus au mois de Novembre !

SALLES OBSCURES

doctor-strange-affiche-francaise-finaleDoctor Strange, de Scott Derrickson – Avec Benedict Cumberbatch, Rachel McAdams, Tilda Swinton – Sorti le 26 octobre 2016
J’essaye d’aller voir les gros blockbusters Marvel au cinéma, car j’aime bien le son à fond dans les enceintes et les images sur écran géant. J’ai pas mal apprécié ce film, qui a bien sûr ses défauts, mais aussi ses qualités. Parmi elles, un casting de qualité, un univers intéressant et assez bien expliqué, les petites points d’humour qui font toujours plaisir, et une suite de série prometteuse couplée aux Avengers. C’est loin de révolutionner le genre, et ça aurait pu être 100 fois mieux exploité vu la complexité de la mythologie, mais bon c’est du Marvel donc je n’ose pas trop en demander…
Pour lire ma chronique, cliquez ici !

les-animaux-fantastiques-affiche-francaise-rc3a9vc3a9lc3a9eLes animaux fantastiques, de David Yates – Avec Eddie Redmayne, Colin Farrell – Sorti le 16 novembre 2016
En tant que fan (non absolue, je précise) de la saga Harry Potter, je ne pouvais pas manquer la sortie de ce film ! Et qu’est-ce que ça m’a fait du bien de retomber dans cet univers magique que j’apprécie tant ! Je n’en attendais rien de ce film, et je pense que c’est pour ça que je l’ai autant aimé ! J’ai adoré les petits détails magiques contenus dans le film qui font de cet univers créé par JK Rowling une petite merveille, j’ai beaucoup souri, j’ai été émue, j’ai voulu adopté un niffleur et embrasser Eddie Redmayne à la sortie de la salle. Et le fait que ce soit très différent de Harry Potter m’a beaucoup plu, l’univers est le même mais l’histoire est différente, ça me plait ! Bon, le scénario a ses petits défauts, mais sincèrement je pardonne, car j’en garde un excellent souvenir !
Pour lire ma chronique, cliquez ici !

 ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

SÉANCES DE RATTRAPAGE

066511L’homme irrationnel, de Woody Allen – Avec Emma Stone, Joaquin Phoenix – Sorti le 14 octobre 2015
J’avais raté la sortie cinéma de ce film, je me suis donc rattrapé en louant le DVD à la médiathèque. Et j’ai plutôt bien apprécié ce film, au scénario très original et à l’univers de « Woodyallenien ». La réalisation est très sobre mais très soignée, les personnages complexes comme il le faut, et les dialogues très inspirés. L’histoire m’a plu, mais ne m’a pas pour autant fait vibrer;  mais c’est un Woody Allen, on n’attend pas forcément une histoire qui fait vibrer. Toutefois j’ai beaucoup apprécié le déroulé du film, les personnages et le dénouement. Le casting est parfait, et j’ai passé un très bon moment devant ce film !

590379Diplomatie, de Volker Schlöndorff – Avec André Dussollier, Niels Arestrup – Sorti le 05 mars 2014
Ce film me tentait depuis sa sortie, j’en avais entendu de très bons échos et avait les récompenses qui lui avaient été attribuées… et je pense que c’est à cause de tout ça que j’ai été assez déçue. J’ai beaucoup aimé le coté huit-clos, fortement inspiré de la pièce de théâtre de laquelle le scénario est tiré, et la différence ténue entre diplomatie et manipulation que le film met en avant. Après, je dois avouer que je ne suis pas totalement rentrée dedans. La profondeur des personnages ne se révèle que trop tardivement dans le film, et leur relation ne m’a pas plus émue que cela. J’ai par contre apprécié les images d’archives utilisées à la fin du film et les explications historiques distillées. Et j’ai trouvé Niels Arestrup incroyable dans son rôle de général nazi. Un moyen donc…

 ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

J’espère que le mois de décembre sera plus prolifique côté cinéma… N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces films si vous les avez vus, et quels sont les derniers films que vous avez découverts !

6 réflexions sur “Bilan cinéma du mois de Novembre 2016

  1. Je n’ai pas encore vu L’homme irrationnel, je ne sais pas pourquoi ! Il me faisait vraiment de l’œil au moment de sa sortie ciné 🙂
    Sinon j’ai vu (et adoré) Les animaux fantastiques, ma chronique devrait arriver dans les prochains jours :p
    Et je n’ai pas encore vu Dr Strange, on devait aller le voir la semaine dernière mais finalement on était trop fatigués XD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

