Simetierre, de Stephen King

J’ai énormément de lacunes en littérature, et il y a énormément d’auteurs classiques ou simetierre-186211réputés comme tels que je n’ai jamais lu. Parmi eux figurent Zola, Balzac, ou encore Stephen King. Pour être plus précise, j’ai déjà lu des romans de Stephen King (Colorado Kid qui m’avait énormément déçu, et plus récemment La Ligne Vertecliquez ici pour lire ma chronique – qui m’avait énormément plu), mais par rapport à l’ensemble de son oeuvre, j’ai l’impression de ne rien en connaître. C’est pourquoi j’ai adhéré au Club de Lecture Stephen King (cliquez ici pour visiter la page Facebook du club), pour essayer de parfaire mes connaissances littéraires fantastiques ! C’est donc dans ce cadre que j’ai lu Simetierre, le seul autre roman de Stephen King que j’avais dans ma pile à lire…

L’histoire
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux « simetierre » forestier où des générations successives d’enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, il en est un second, et c’est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l’on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l’on voudrait s’arracher à cette lecture…

Mon avis
Simetierre est considéré comme beaucoup comme un classique de Stephen King, certains diront même que c’est son meilleur. Pour ma part, j’ai bien aimé ma lecture, mais c’est loin d’être aussi angoissant que ce que je m’étais imaginé…

Car ce roman n’est pas un roman « d’horreur », du moins il ne m’a pas fait peur. Bon, à part la fin, je dois l’avouer… C’est avant tout un roman d’ambiance, angoissante certes, mais ça ne va pas au-delà. Stephen King est excellent pour instiller des ambiances, des petits riens qui font un tout et créent un univers particulier. Sous sa plume, les lieux dégagent une atmosphère particulière jusqu’à devenir des personnages à part entière de l’histoire.

Autrement dit, je n’ai pas frissonné pendant ma lecture. Nous suivons les quelques mois de la vie de Louis et de sa famille sur quelques centaines de pages, avec quelques événements qui donnent un aspect fantastique à l’oeuvre, mais pas un climat de peur. Et même si ma lecture me plaisait, je trouvais que c’était assez long, que l’intrigue souffrait de trop de longueurs inutiles, et je me demandais : « Mais quand est-ce qu’il va se passer ENFIN quelque chose de dingue ?! Donne-moi du lourd Stephen ! »

Jusqu’à ce qu’un gros événement se produise à 150-200 pages de la fin… et là, lààààààà ! Là c’est du grand King ! Là oui, j’en ai eu pour mon compte. Alors oui, j’ai dû patienter, mais ça valait le coup d’attendre. Et c’est dur de ne pas parler de ce passage-ci, voire même des thématiques qu’il traite sinon ce serait spoiler, mais vraiment la fin, jusqu’à la toute dernière ligne, m’a énormément plu. Je l’ai d’ailleurs lu avant de dormir, ce n’était pas franchement la meilleure idée que j’ai eu…

Je suis ravie d’avoir découvert ce roman, un classique de l’oeuvre de King, et j’espère pouvoir participer du mieux possible aux autres lectures communes du club afin de pouvoir parfaire ma connaissance de cet auteur !

15/20

Roman lu dans le cadre du Club de lecture Stephen King

Publicités

7 réflexions sur “Simetierre, de Stephen King

  1. Je l’ai dans ma PAL et je voulais le lire bientôt ! Mais comme tu le dis, j’ai peur des longueurs, mais j’ai l’impression que c’est le cas avec la majorité des livres de Stephen King ! C’est un peu embêtant d’attendre la fin pour enfin avoir quelque chose ! Mais si tu dis que ça vaut le coup alors je te fais confiance 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s