C’est lundi, que lisez-vous ? #59

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ?
Je suis en vacances depuis jeudi soir, et de retour dans ma famille pour quelques jours (notamment pour réveillonner en avance). Comme prévu, je n’ai vraiment pas eu beaucoup de temps pour lire la semaine dernière, avec une grosse semaine de travail et un weekend très chargé ! Mais j’espère que ça va s’améliorer cette semaine !

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog de Galleane !

MES DERNIÈRES LECTURES

9782253158042-t

Le chant de Dolorès, de Wally Lamb – 706 pages, Éditions Le Livre de Poche : Une très belle découverte d’auteur, avec une belle histoire émouvante !

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

MA LECTURE EN COURS

9782757841259Le roman du mariage, de Jeffrey Eugenides – 573 pages, Éditions Points

Un des derniers romans qu’il me reste à lire pour valider mon challenge ABC 2016 ! J’ai lu une centaine de pages, et j’aime bien pour le moment !

 

Université de Brown, années 80. Madeleine Hanna est l’intellectuelle par excellence, la jeune femme douée qui fait une thèse sur « Jane Austen, George Eliot et la question du mariage dans le roman anglais ». Comme dans ces fictions qu’elle dissèque, elle se retrouve au cour d’un dilemme. Une femme, deux hommes : quelles possibilités ? Charismatique, séduisant, Leonard Bankhead n’en est pas moins dévoré par des accès maniaco-dépressifs.
Mitchell Grammaticus, lui, est un étudiant presque trop sérieux, un ami fidèle. Bien sûr, Madeleine tombe sous le charme de Leonard. Bien sûr, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Ils découvrent avec exaltation la littérature, Roland Barthes, les Talking Heads, la sémiologie et l’amour. Au fil des lectures, des discussions, des analyses, ils pensent apprendre à déchiffrer le monde. Mais la réalité ne fait pas de cadeaux, surtout à ceux qui pensent que les romans leur ont tout appris.
Pour les trois jeunes gens, elle se révèle brutale : Madeleine et Leonard se marient, mais le jeune homme est rattrapé par ses pulsions autodestructrices. Mitchell fuit à Paris puis en Inde, sans parvenir tout à fait à oublier Madeleine.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

MES PROCHAINES LECTURES

L’épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe, de James Dashner – 408 pages, Éditions Pocket Jeunesse : Je continue d’avancer dans mon challenge ABC, et je découvrirai ENFIN cette saga si connue. Je n’ai même pas vu les films, je découvre donc totalement l’intrigue ! J’arrive après la bataille, mais bon, mieux vaut tard que jamais !

Alice et les faux-monnayeurs, de Caroline Quine – 184 pages, Éditions Hachette : Le dernier roman de mon challenge ABC ! Je fais collection des Alice depuis que je suis petite, j’en ai des dizaines de la même collection des années 60 qui sentent bon le vieux papier. Je ne les lis jamais, mais là challenge oblige, je m’y remets !

Les cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans, de Riad Sattouf – 54 pages, Éditions Allary : Une BD que je découvrirai pour le Prix littéraire des chroniqueurs web !

Vu que je suis en vacances, je me fais une semaine « blanche » côté lecture, avec des livres courts et jeunesse.

Et vous, c’est lundi, que lisez-vous ?
Belle semaine de lecture à tous !

17 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #59

  1. Je ne connaissais pas du tout le Roman du mariage mais avec toutes ces références littéraires dans le résumé je suis intriguée 🙂 Et moi aussi je fais la collection des Alice depuis que ma grand-mère me les a offerts quand j’étais petite !
    Bonne semaine de lecture,
    Victoire

    J'aime

Laisser un commentaire

