Bilan livresque du mois de Novembre 2016

218287-bye-november

Comment ça il est trop tard pour faire le bilan de Novembre ? Mais nooon il n’est pas trop tard ! Bon, j’avoue, j’ai oublié de le faire ce bilan… Parce qu’il y a pas mal d’ouvrages, et que bon j’avais un peu la flemme. Mais là j’ai une petite insomnie, donc j’en profite !

Le mois de novembre fut un très bon mois de lecture, car j’ai eu 10 jours de congés, chez moi ! Autrement dit, le programme était simple : lecture, lecture et lecture (et un peu de cinéma aussi) ! J’ai donc lu 19 livres au total dans le mois, sûrement le record depuis ma naissance !

Voici donc un petit bilan de mes lectures de Novembre, très diverses, rythmées par le challenge ABC 2016 et le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web !

LES COUPS DE CŒUR

le-voile-de-teheran-553904

Le voile de Téhéran, de Parinoush Saniee : Une totale découverte et une merveilleuse surprise que ce roman ! Une héroïne et un destin que je n’oublierai pas de sitôt !
Ma chronique ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

LES EXCELLENTES LECTURES

Love-story à l’iranienne, de Jane Deuxard et Deloupy : Une bande dessinée au propos très très très intéressant, qui a su m’émouvoir et m’horrifier à la fois.
Ma chronique ici

Inferno, de Dan Brown : Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu de roman de Dan Brown, et wahou, celui-ci m’a scotché ! La thématique de fond abordée est très intéressante (même si la fin part un peu en live).
Ma chronique ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

 

LES TRÈS BONNES LECTURES

Quand la nuit devient jour, de Sophie Jomain : Un roman dramatique qui a su m’émouvoir, et surtout aborder des sujets très délicats et trop rares en littérature de manière intelligente et bien nuancée.
Ma chronique ici

Marie-Antoinette, de Stefan Zweig : J’ai totalement redécouvert Marie-Antoinette a travers cette biographie, magnifiquement orchestrée par la plume de Zweig ! Une lecture dense mais délicieuse !
Ma chronique ici

Naruto, tome 72, de Masashi Kishimoto : Lire le dernier tome d’une saga que je suis depuis 12 ans, forcément ça fait un pincement au coeur ! Un tome qui boucle la boucle !
Ma chronique ici

Harry Potter et l’enfant maudit, de Jack Thorne et John Tiffany : Une très jolie plongée dans l’univers Harry Potter, qui m’a fait un bien fou ! Une pièce qui a ses défauts, j’en conviens, mais que j’ai tout de même dévoré !
Ma chronique ici

Le secret de l’inventeur, tome 2 : L’énigme du magicien, d’Andrea Cremer : Un tome que j’ai laaaaargement préféré au premier, bourré d’action et de rebondissements que je n’ai pas vu venir !
Ma chronique ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

 

LES BONNES LECTURES

Simetierre, de Stephen King : Un roman d’ambiance assez sombre, plutôt qu’un véritable roman thriller ou d’horreur. Ce sont surtout les 150 dernières pages qui m’ont bluffée (mais sur 630, ce n’est pas suffisant pour moi).
Ma chronique ici

L’oiseau bleu, de Takashi Murakami : Un manga très touchant, traitant le thème du deuil avec beaucoup de pudeur. Dommage que la construction ne m’ait pas totalement convaincue…
Ma chronique ici

Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des Dieux, d’Alex Alice : Un très beau final à cette histoire, superbement dessiné et mis en couleur par le talentueux Alex Alice !
Ma chronique ici

Orange, tome 5, d’Ichigo Takano : Petite déception pour le final de ma saga manga chouchou de 2016… Mais toujours beaucoup de douceur, et une héroïne qui se lâche ENFIN !
Ma chronique ici

L’opossum rose, de Federico Axat : Un roman très intéressant, mais donc la première partie, trop longue et trop troublante, m’a un peu perdue…
Ma chronique ici

Le piano oriental, de Zeina Abirached : Une bande dessinée que j’ai plus apprécié pour sa forme que pour son fond. L’histoire ne m’a pas convaincue malheureusement.
Ma chronique ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

LES LECTURES MOYENNES

Diablesse, de Claire Ubac : Petit retour en enfance avec ce roman très court. Je n’ai pas beaucoup aimé la petite héroïne de l’histoire, donc bon… J’ai déjà quasiment oublié l’histoire en fait !

Cinquante nuances de Grey, tome 1, de E. L. James : Je n’ai pas détesté la romance ni l’écriture, mais cette fascination autour de Christian Grey me dérange énormément (cet homme punit les femmes en les frappant quand même !).
Ma chronique ici

Le syndrome du papillon, de Maxence Fermine : J’ai eu du mal à m’intéresser au héros de ce roman, qui m’a rappelé L’attrape-coeurs de Salinger (en moins réussi).
Ma chronique ici

Les Fourmis, tome 1, de Bernard Werber : Je me suis pas mal ennuyée en lisant ce roman… Même si, je dois l’avouer, j’aime un peu plus les fourmis maintenant (c’est déjà ça !).
Ma chronique ici

Histoire de la violence, d’Edouard Louis : Un roman brutal, mais dont la narration m’a énormément dérangée et perdue.
Ma chronique ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Un mois de novembre très riche en lecture, qui m’a fait beaucoup de bien ! Autant le dire tout de suite, le mois de décembre sera moins dense niveau lecture, mais avec de belles découvertes !

Publicités

5 réflexions sur “Bilan livresque du mois de Novembre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s