L’Épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe, de James Dashner

Ça vous arrive parfois de lire certains livres, et quand vous les refermez vous vous dîtes : l-epreuve-tome-1-le-labyrinthe« Mais pourquoi j’ai attendu tout ce temps avant de le lire ?!!! » ? C’est ce que j’ai pensé pendant et à après ma lecture du premier tome de la saga L’Épreuve ! J’avais échappé aux films, et j’avais acheté les trois tomes d’occasion il y a plus d’un an et demi maintenant. J’avais inscrit ce premier tome dans mon challenge ABC 2016 pour me forcer à le sortir de ma PAL, et pourtant je l’ai laissé trainer dedans toute l’année… C’est d’ailleurs grâce à ce roman que j’ai validé mon challenge !

L’histoire
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon avis
J’avoue qu’en commençant ma lecture, je n’attendais rien de ce roman. C’est peut-être grâce à cela que j’ai autant apprécié ma lecture d’ailleurs, car j’ai a-do-ré cette histoire ! L’intrigue est prenante et bien rythmée, les personnages sont charismatiques, et la fin est grandiose !

Dès les premières pages, j’ai été prise dans le rythme effréné du récit. C’est simple, on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Entre la découverte du Bloc et de ses habitants, l’énigme du Labyrinthe et le mystère entourant Thomas, on n’a pas le temps ! Et même si les événements ont lieu à toute vitesse, ils ne sont pas brouillon pour autant ! Les éléments sont bien expliqués, la narration reste fluide, un vrai plaisir de lecture !

Les personnages sont assez intéressants, intrigants à leur manière, et attachants pour certains (je pense à Newt et Minho notamment). Ils sont assez nombreux donc il est difficile de s’attacher à l’un plus qu’à un autre. Le personnage de Thomas ne m’a pas plus marqué que cela, j’ai aimé certains aspects de sa personnalité (le respect envers les autres, l’intégrité, et le pragmatisme dont il sait faire preuve), et d’autres moins (que d’hésitations chez ce garçon !!! Et quand tu sais quelque chose d’important : mais dis-le !!!!). Teresa ne m’a pas non plus plus intéressée que cela, mais j’espère que ce que je découvrirai d’elle dans les prochains tomes me plaira.

N’ayant pas vu les films, je ne m’attendais pas à ce que l’univers soit si sombre, et parfois à la limite du fantastique. Mais dans quoi est-on embarqué là ?! Sérieusement, James Dashner a créé une sacrée histoire ! Un univers original qui frôle parfois le huit-clos, une intrigue dont on ne sait pas du tout où elle va nous mener, une fin complètement délirante (les deux dernières pages m’ont laissé sur les fesses !) ! Bref, un sacré bon moment de lecture !

Heureusement que j’ai les deux autres tomes de la trilogie dans ma PAL, il me tarde sincèrement de les lire et de découvrir ce que me réserve l’auteur !

18/20

Roman lu dans le cadre du challenge ABC 2016

Publicités

11 réflexions sur “L’Épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe, de James Dashner

  1. Je me dis souvent ça aussi ! J’ai vu les films et je me suis acheté la trilogie, alors j’ai un peu peur pour ma lecture, je vois des avis positifs comme le tien partout mais je crains que ma lecture soit gâché par le visionnage du film. Soit ! J’espère que la suite te plaira, moi j’avais aime le deuxième opus 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hello,je suis totalement d’accord avec toi, j’ai vraiment adoré ce livre, comme toi je n’avais pas vu les films et je n’attendais rien, je l’ai dévoré. Il y avait tout dedans, du suspense surtout! En le finissant j’ai directement voulu voir son adaptation cinématographique, j’ai pris le film et l’ai regardé dans la soirée. C’était une grave erreur lol, j’ai vraiment détesté l’adaptation, si je l’avais vu plus tard j’aurais peut être plus accroché, ou si je l’avais vu avant, mais j’ai trouvé qu’ils n’ont pas exploité les personnages et fait des raccourcis. C’est la première fois que j’ai aussi peu aimé une adaptation, j’ai aussi hâte de lire la suite mais je fais trainer un peu 😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s