TOP 10 : Mes meilleures lectures 2016

 

2016

L’année 2016 a été une année très riche en lecture pour moi. Je m’étais fixé un objectif de 75 livres à lire, et j’en ai lu… 132 ! Autrement dit, 2016 fut une belle année livresque, marquée par quelques coups de cœur, et surtout de très nombreuses excellentes lectures.

Ma pile à lire a explosé cette année, j’ai largement dépassé les 300 livres, et avec la récente acquisition de ma liseuse, elle n’est pas près de diminuer. Mais cette explosion de PAL s’est accompagné d’une explosion de mon rythme de lecture, pour mon plus grand bonheur. Je prends un énorme plaisir à savourer chaque page de mes livres !

Dresser ce Top 10 n’a pas été simple. Car entre les coups de cœur immédiats, et ceux que l’on ressent quelques jours après avoir terminé un livre, on ne les chronique pas de la même façon ! Je me suis donc basé sur mes souvenirs marquants de lecture de l’année pour élaborer ce classement ! Et voici le résultat…

hawkins-train-exe10 – La fille du train, de Paula Hawkins
Un roman noir, thriller à certains moments, qui m’a totalement charmé ! L’ambiance m’a happé dès les premières pages, et jusqu’à la fin cette lecture m’a fait jubiler ! Je l’ai en plus lu en lecture commune, ce qui l’a rendu encore plus agréable ! J’ai trouvé que la narration était originale, les personnages peu communs, et la fin excellente ! Une très très belle découverte, à laquelle je ne m’attendais pas !
Lire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

orange-3-akata9 – Saga Orange, d’Ichigo Takano
Il aura fallu attendre 2016 pour que je me remette à la lecture de mangas ! C’est fou ça ! Je continuais à lire One Piece et Naruto avec mon Amoureux, mais là j’ai découvert cette nouvelle saga. Et quelle merveille ! Une petite douceur de tendresse et de sensibilité ! Cinq tomes que j’ai savourés comme un bon petit praliné, et qui m’ont même parfois fait manquer ma station de métro ! Il faut d’ailleurs que je me renseigne sur l’autre saga du mangaka : Dreamin’ Sun !
Lire ma chronique plus détaillée du tome 1

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

couv648474718 – Le Chuchoteur, de Donato Carrisi
2016 a marqué ma participation à un grand nombre de clubs de lecture. C’est grâce à l’un d’entre eux (le Sugar Books Club, pour ne pas le citer) que j’ai sorti Le Chuchoteur de ma pile à lire. Et là encore, ce fut un excellent moment de lecture ! J’ai adoré adoré l’héroïne de cette histoire, et l’ambiance très sombre du récit. Mais par dessus tout, c’est la fin qui me fait me rappeler ce roman, brillantissime !
Lire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Peakwood_une7 – Les enfants de Peakwood, de Rod Marty
La précédente session du Cold Winter Challenge m’avait permis de découvrir ce roman acheté un peu plus tôt à Montreuil, et là : surprise totale ! L’ambiance un peu apocalyptique (à l’échelle d’une ville, on s’entend), le froid, les malades un peu zombies, l’aspect fantastique de l’histoire, le final… Bref, un roman entrainant et angoissant qui m’a totalement surprise, et m’a fait passer un excellentissime moment !
Lire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

le-voile-de-teheran-5539046 – Le voile de Téhéran, de Parinoush Saniee
La fin de l’année 2016 marque ma participation au Prix littéraire des chroniqueurs web. C’est grâce à ce prix que j’ai pu découvrir cette merveille ! Un roman que je n’aurais peut-être jamais lu sans ça, et qui m’aura pourtant bouleversé comme je ne pensais pas l’être ! Une plongée dans les traditions de l’Iran glaçante de vérité, révoltante et tellement triste, mais qui nous fait passer de sublimes messages. Une lecture que je ne suis pas près d’oublier !
Lire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

couv493380465 – Les Fiancés de l’Hiver, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos
J’avais bien aimé le tome 1 de la saga de La Passe-Miroir, mais alors ce tome 2 a dépassé toutes mes espérances ! En plus de l’énigme qui entoure Ophélie et Thorne, on plonge dans le mystère des livres des esprits de famille, et là, là, làààààà, ça devient bigrement génialissime ! L’auteure m’a emmené là où je ne pensais pas aller, et j’en suis ravie ! Rien que pour l’univers, ce roman mérite son classement !
Lire ma chronique plus détaillée iciLire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

tous-nos-jours-parfaits-679615-250-4004 – Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven
Il y a des romans desquels on n’attend rien, et qui nous font au final passer les meilleurs moments de lecture. C’est le cas avec ce livre-ci. Je n’attendais rien de Tous nos jours parfaits, et c’est pourtant l’un des romans qui m’a le plus ému cette année. J’ai adoré la tendre histoire de Finch et Violet, et l’intéressant regard porté sur les troubles bipolaires. Un roman que j’ai dévoré, et qui m’a fait verser des cascades de grosses larmes !
Lire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

51k6uGKh-hL._SX303_BO1,204,203,200_3 – Le Village, de Dan Smith
Encore une merveille découverte grâce au Cold Winter Challenge ! Un thriller qui m’a plongé dans l’Ukraine des années 1930 en pleine invasion communiste, une chasse à l’homme qui a retenu ma respiration jusqu’aux toutes dernières lignes, un héros incroyable, une histoire à couper le souffle, un rythme entrainant sans être effréné, une ambiance glauque et glaciale très angoissante, bref une merveille !
Lire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

109997283_o2 – Le chant du rossignol, de Kristin Hannah
Découvert grâce au Club de lecture du pingouin vert, Le Chant du Rossignol m’a bouleversé. De la première à la dernière ligne, cette plongée dans la Seconde Guerre Mondiale m’a appris énormément de choses. Je me suis souvent demandé pourquoi les seniors n’aimaient pas évoquer la guerre, ce livre me donne une partie de la réponse. C’est glaçant et à la fois plein d’amour et d’espoir, mes larmes sont montées à plusieurs reprises. Deux destins de deux sœurs que je n’oublierai pas !
Lire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Wild1 – Wild, de Cheryl Strayed
Cette année, j’ai eu 30 ans. Eh oui, je vieillis ! Le passage d’une dizaine, quoiqu’on en dise, n’est jamais anodin. C’est peut-être pour ça que Wild m’a autant marqué. Car ce roman m’a réellement changé, et je pense que c’est le seul livre qui a réussi cet exploit jusqu’à maintenant ! Il m’a fait réfléchir sur les choses que je devais maintenant laisser derrière moi, et la manière dont je souhaitais que ma vie évolue, et la personne que je souhaitais être. Il m’a non seulement touché par son propos, mais a su provoquer un réel écho en moi. C’est pourquoi c’est un livre inoubliable !
Lire ma chronique plus détaillée ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Je ne peux que vous conseiller à 1000% chacun de ces livres. Ils ont su me toucher à leur manière, et sont maintenant synonymes d’un très beau souvenir de lecture.

J’espère que 2017 m’apportera d’aussi merveilleuses lectures que 2016, et qu’elle sera aussi riche en échanges avec vous tous !

23 réflexions sur “TOP 10 : Mes meilleures lectures 2016

  1. Joli bilan
    Le chuchoteur avait été un vrai coup de ❤ de mon année 2015 !
    Et wild je l'ai lu cette année aussi et j'ai vraiment beaucoup aimé !

    Je te souhaite autant de bonnes lectures pour 2017 ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je te souhaite une très belle année 2017 ! Qu’elle soit riche en lectures et en tout ce que tu désires !! J’ai préparé mon billet de mes coups de cœur de l’année et parfois je me suis demandé : pourquoi lui ? Pourquoi pas celui-là ? Que s’est-il donc passé tel ou tel mois pour que je ne choisisse pas celui-ci ? … C’était marrant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

