Quelques minutes après minuit, de Juan Antonio Bayona

Il y a quelques semaines, j’ai découvert le coup de cœur du boktubeur Treky pour le roman qmam-dateQuelques minutes après minuit de Patrick Ness (cliquez ici pour découvrir sa vidéo). J’ai appris par la même occasion que son adaptation allait sortir au cinéma, et en visionnant la bande-annonce, je suis tombée sous le charme ! L’histoire, le casting, les effets visuels, l’ambiance, tout m’attirait. Je me suis donc faufilée dans ma salle de cinéma hier soir (le lundi soir, meilleure séance !) pour me laisser bercer par un joli moment de cinéma !

L’histoire
Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…

Mon avis
L’année cinéma 2017 débute très bien avec ce film ! J’ai énormément apprécié ce film ! Il m’a ému, révolté, j’ai adoré ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais je l’ai vraiment énormément apprécié !

306334

Premier bon point : l’univers du film. Le réalisateur a parfaitement réussi à entremêler le rêve et la réalité du personnage de Connor pour donner un univers très poétique à son œuvre. Les effets spéciaux sont parfaitement mis en œuvre, et ne font pas tâche avec le reste de l’œuvre.
Il s’aide également pour cela de l’art de la peinture, de l’aquarelle notamment, pas seulement pour retranscrire les histoires que raconte le « monstre » mais également pour donner une certaine mouvance à certains décors (voir la ville à travers une flaque d’eau par exemple, etc.). Deux éléments sont omniprésents le film : le temps, et la peinture. Deux éléments qui en disent long sur la relation de Connor et sa maman…

Sieben Minuten nach MitternachtDeuxième bon point : les personnages, et le casting. J’ai été tellement émue par Connor ! Il est maintenant rare que je m’identifie à des enfants, mais là ce personnage est tellement criant de vérité et de vulnérabilité que je m’y suis rapidement attachée. Le petit Lewis MacDougall joue d’ailleurs incroyablement bien. J’ai également énormément apprécié les personnages féminins du film, surtout la grand-mère de Connor qui, derrière une apparence très austère, cache une énorme grandeur d’âme et un dévouement total à sa fille. Felicity Jones et Sigourney Weaver sont excellentes dans leur rôle, chacun apportant une touche de tendresse à sa façon.

SIEBEN MINUTEN NACH MITTERNACHTTroisième bon point : la morale du film, tout sauf manichéenne. On a souvent tendance à prendre le jeune public pour idiot, or ici, les métaphores restent subtiles, et la problématique de Connor est loin d’être simple et gentillette. Il doit non seulement faire face à la maladie de sa mère, mais aussi à l’absence de son père, à la personnalité atypique de sa grand-mère, à du harcèlement scolaire. Et surtout, il doit apprendre à faire face à son chagrin, face à des situations qui le dépassent. Oui, ça fait beaucoup à gérer pour un jeune garçon « qui n’est plus un enfant mais pas encore tout à fait un homme » comme il est dit dans le film. C’est un film dur, avec certaines scènes difficiles, mais au final très poétique et qui donne vraiment matière à réflexion.

Du début à la fin, ce film m’a touché. A tel point que j’en ai pleuré. Je n’ai pu m’empêcher de repenser à certains chagrins que j’avais moi-même ressentis. Alors oui, même à 30 ans, ce film a su me parler, et l’histoire qu’il m’a raconté a su me bouleverser.

18/20

10 réflexions sur “Quelques minutes après minuit, de Juan Antonio Bayona

  1. Quand j’ai vu qu’il sortait au ciné, je me disais que je lirai sûrement le livre avant mais quand je dis ça… je mets 2 ans avant de le faire. Tu m’as donné très envie de le voir, alors s’il passe dans mon ciné, j’irai à coup sûr !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

