Amelia, de Kimberly McCreight

Depuis sa sortie il y a un an et demi, j’avais très envie de découvrir ce que nous cachait 9782749139920Amelia. Les avis sur le roman étaient plutôt bons, et le résumé était suffisamment intrigant et original pour titiller ma curiosité. Mais c’est surtout depuis la sortie récente de Là où elle repose que j’ai envie de découvrir l’auteure, qui apparemment sort des histoire qui valent le détour. J’ai donc profité de la sélection d’Amelia dans la catégorie Romans policier et thrillers du Prix littéraire des chroniqueurs web pour le découvrir !

Résumé
New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Mon avis
J’ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman, que j’ai rapidement dévoré ! La construction du récit fait que jusqu’à la fin, on reste surpris, donnant un roman efficace qui fait bien son boulot ! Ce n’est certes pas de la grande littérature, mais ça fait son boulot et je ne lui en demandait pas plus !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kate, une mère célibataire qui est consciente de ses faiblesses et de ses difficultés. Mais je me suis encore plus attachée au personnage d’Amelia, jeune adolescente extrêmement intelligente, qui parait un peu à part dans le monde tel qu’il nous est décrit. J’ai aimé son rapport aux autres, à sa mère, à son futur. Son histoire se révèle de plus en plus touchante au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, nous révélant les faiblesses cachées du personnage, et ne nous invitant qu’à l’aimer encore plus. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, chacun ayant une personnalité propre et détonante.

Tout l’intérêt du livre réside dans sa construction. Nous suivons Kate et Amelia en parallèle via une alternance de points de vue et de mois, nous révélant petit à petit ce qui se passe, et amenant un flou et une incompréhension globale à de nombreux moments. Souvent, quand je lis un thriller, je me pose à un moment donné et je fais l’inventaire des coupables potentiels; ici, impossible, il y en avait bien trop, et, encore plus fort, je n’arrivais pas à déterminer si finalement il y avait vraiment un coupable !

Au-delà de l’aspect thriller très bien édulcoré, on suit Amelia dans sa vie quotidienne. L’auteure en profite pour aborder des thèmes d’actualité comme la sexualité adolescente, les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire, la pression sociale, le passage à l’âge adulte. C’est un roman tout à fait abordable pour des adolescents qui voudraient s’essayer à un autre genre littéraire et découvrir les thrillers. Mais c’est aussi intéressant pour nous, adultes, qui n’avons pas eu la même adolescence que ceux d’aujourd’hui, et découvrons par là-même des problématiques nouvelles, atrocement efficaces et bien soulevées.

Je conseille fortement ce thriller à tous ceux qui ne seraient pas de grands adeptes du genre. Entre Gossip Girl et Cold Case, il vous fera à coup sûr passer un bon moment !

16/20

Roman lu dans le cadre du Prix littéraire des chroniqueurs web

13310639_1008448729204393_237927531362875242_n

Publicités

9 réflexions sur “Amelia, de Kimberly McCreight

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s