Bilan cinéma de Janvier 2017

movies

Et une première résolution de l’année 2017 tenue ! En janvier, j’ai vu autant de films qu’il y a eu de semaines dans le mois ! Bon, OK, j’avais dit que j’allais aller au cinéma toutes les semaines, mais j’avoue que le manque de films attrayants le mois dernier en salles ne m’a pas incité à y aller très souvent… Et que j’ai été malade donc je n’ai pas pu y aller quand j’ai voulu y retourner !

Mais le bilan est tout de même plutôt positif avec 5 films vus ! Le mois de février devrait être bien plus conséquent car, en ce moment, je suis dans une frénésie cinématesque (oui, ça existe !) ! Et l’arrivée de la fibre et de Netflix, mes deux nouveaux amours, me promet de passer de jolies heures de rattrapage ciné et séries !

FILMS VUS EN SALLES

Passengers
La petite déception du début d’année… Le film ne sait pas où il va et ça se sent, il se perd entre le thriller psychologique, la romance et le film science-fiction catastrophe. A part de belles images et un bon casting, il n’y a pas grand chose à en retenir…
Ma chronique ici

Quelques minutes après minuit
Le joli coup de cœur du début d’année ! Une petite pépite scénaristique et visuelle, bien menée, dure mais sensible, au casting parfait ! Un moment de cinéma magique, qui m’a fait verser des larmes !
Ma chronique ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

SÉANCES DE RATTRAPAGE

071111Adaline
De Lee Toland Krieger – Avec Blake Lively, Michiel Huisman, Harrison Ford – Sortie le 16 septembre 2016 (en DVD/BluRay/VOD uniquement)
Je suis fan absolue de Blake Lively, donc je ne pouvais pas passer à côté de ce film dont le résumé me faisait très envie : l’histoire d’une femme qui a soudainement arrêté de vieillir. Même si j’ai eu peu de surprises en visionnant le film, je l’ai trouvé sympathique à regarder, pas aussi gnangnan qu’attendu (ce qui est une bonne surprise). Le casting est impeccable et la réalisation soignée !

 

18680369Le Prestige
De Christopher Nolan – Avec Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Piper Perabo, Michael Caine – Sortie le 15 novembre 2006
2017 marque ma participation au Popcorn Ciné Club, un club ciné pour lequel nous regardons chaque mois un film différent en fonction d’un thème. Et pour la session de lancement, c’est un film de Christopher Nolan qui a été choisi !
J’aime beaucoup les films de Christopher Nolan, notamment ses derniers : Inception et Interstellar. J’avais pas mal entendu parler du Prestige comme étant une énorme réussite… et oui, c’était pas mal ! J’ai beaucoup aimé le parallèle entre les spectacles de magie et le cinéma. Mais j’ai trouvé que les personnages étaient trop peu creusés, les costumes et décors parfois mal ancrés dans leur époque, et la fin insuffisamment expliquée. Mais le casting reste excellent, la photographie est belle, et il y a David Bowie ! Ce fut un bon divertissement !

 

388785Saint Laurent
De Bertrand Bonello – Avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Jérémie Renier, Louis Garrel – Sortie le 24 septembre 2014
J’avais vu le biopic Yves Saint Laurent, avec Pierre Niney, au moment de sa sortie, et je l’avais adoré. Je savais que celui-ci serait différent, mais pas à ce point ! Ce film-ci sort vraiment du lot des biopics classiques du genre, et nous présente un film à l’image de celui qu’il représente : bourré d’audace ! La réalisation de Bertrand Bonello est pleine d’audace, un peu trop langoureuse à certains moments, mais de manière globale vraiment brillante. Mais pour le reste, j’ai eu du mal à cerner le vrai propos du film. Car en fait je n’ai pas appris grand chose sur Yves Saint Laurent… J’en ai appris beaucoup sur l’époque des années 1970 et sur le milieu de la jet set et de la mode, mais trop peu sur l’artiste et son travail ! On s’attarde bien plus sur son entourage (les couturières, ses amants, etc.) que sur lui. Dommage…

Et vous, quels films avez-vous vu ?

10 réflexions sur “Bilan cinéma de Janvier 2017

Laisser un commentaire

