La La Land, de Damien Chazelle

Il y a des films qui vous donnent envie de jouer des claquettes sous la pluie en sortant de la 169386salle ! La La Land fait partie de ces films, indubitablement ! Je suis allée voir ce film en étant déjà sous le charme, et j’en suis ressortie totalement amoureuse ! Alors oui, il est nommé dans toutes les catégories des plus grandes cérémonies mondiales, il est plébiscité par la presse et par les spectateurs… et ce n’est pas pour rien !

L’histoire
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. 
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Mon avis
On se dit souvent que les films nommés partout et recevant toutes les récompenses sont surévalués. C’est effectivement parfois le cas. Mais il faut aussi savoir reconnaître les bons films quand ils sortent. Et La La Land fait partie de ces films-ci, c’est sûr et certain ! Vous l’aurez compris, ce film a été un énorme coup de cœur !

La La Land, c’est avant tout un film qui parle de rêveurs, aux rêveurs. Il nous rappelle le rôle premier du cinéma : nous faire rêver. Tout comme la musique nous fait vibrer, le cinéma doit nous faire rêver. C’est grâce à cela qu’il a été considéré comme un art, et c’est en cela que La La Land est un hommage.

523291

Car je ne sais pas pour vous, mais mes premiers émois cinématographiques sont indubitablement liés à la chanson. Et beaucoup de mes films préférés sont des films musicaux. Par exemple, mes Disney préférés sont bourrés de chansons. Et je me revois encore à 6-7 ans à peine en train de reproduire les chorégraphies de Grease avec ma sœur et ma cousine et de nous produire en spectacle devant ma mère et ma tante ! La La Land m’a rappelé pourquoi j’avais commencé à aimer le cinéma, et réussit en cela à combiner parfaitement cinéma et musique, grâce à son talentueux réalisateur Damien Chazelle.

337502Car en plus d’avoir l’oreille musicale, Damien Chazelle est audacieux, sait manier la caméra en produisant des plans séquence incroyables, et est un merveilleux directeur artistique. Que dire de la scène d’introduction si ce n’est que c’est un plan séquence somptueux, du traitement des couleurs dans le film qui donne tout son sens à des personnages et des lieux secondaires, de la splendide lumière, de l’onirisme de certaines scènes, des thématiques traitées ?! Le travail de réalisation sur ce film est énorme, audacieux et réussi !

075819Le casting est absolument parfait. Si vous étiez déjà amoureuse de Ryan Gosling, ce sera pire après ! Si non, vous allez le devenir ! Et si vous vouliez déjà qu’Emma Stone devienne votre meilleure copine, et bien vous l’adorerez encore plus après également ! Sans oublier John Legend, et surtout JK Simmons, dans un cameo qui m’a bien fait marrer ! La romance Gosling/Stone est servie par une alchimie parfaite entre les deux comédiens, qui ne déméritent pas du fait de leurs nominations respectives quand on voit le travail de danse et de chant qu’ils ont effectué derrière !

La La Land est ce genre de film qui m’avait manqué ! Il m’a fait rêver, m’a ému, m’a ébloui ! C’est un film audacieux, intelligent, brillant, techniquement réussi et artistiquement abouti. Si vous êtes un rêveur, mais que vous avez oublié comment et pourquoi rêver, ce film va vous le rappeler !

20/20
COUP DE CŒUR

9 réflexions sur “La La Land, de Damien Chazelle

Laisser un commentaire

