Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet

S’il y a une collection qui m’intéresse en ce moment dans le monde de l’édition, c’est bien CVT_La-ou-tombent-les-anges_506la collection Électrogène de la maison d’édition Gulf Stream. Avec ses tranches colorées et ses titres accrocheurs, sachant que ce sont des one-shots, je trouve que c’est une collection intéressante, qui propose des titres variés d’auteurs intéressants ! J’avais donc acheté Là où tombent les anges il y a un an, car le sujet de la Première Guerre Mondiale m’intéressait particulièrement. Et je l’ai fait patienter jusqu’à le lire en lecture commune avec Flo & Books !

L’histoire
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Mon avis
Quelle belle découverte, quelle belle lecture, quel bon moment j’ai passé en compagnie de ce livre ! Il est rare de lire des livres, adaptés à la jeunesse, sur la Première Guerre Mondiale. La Seconde Guerre est bien présente dans la littérature en général, bien plus que la Première. Et comme je m’y attendais, ce roman m’a appris énormément de choses sur cette période, tout en me faisant passer par une multitude d’émotions.

L’originalité du roman est double : il navigue entre plusieurs styles littéraires (récit classique, journal, et épistolaire), et il traite de la Première Guerre Mondiale du point de vue des femmes ! Un point de vue inédit, car même si je connaissais les conditions de vie pendant la Première GM, ce n’était que dans les très très grandes lignes.

J’ai donc appris énormément de choses dans ce roman : l’émancipation « forcée » des femmes pour survivre en tant de guerre en l’absence des hommes, l’évolution des mœurs à laquelle le contexte a amené, et les conditions de vie très difficiles de l’époque.
J’avais beaucoup aimé découvrir le quotidien des femmes lors de la 2nde GM dans Le chant du rossignol (cliquez ici pour lire ma chronique), et ce thème m’a autant passionné dans ce roman. Les difficultés de rationnement, l’angoisse de l’armée qui s’approche, les courriers qui s’échangent, et la manière que chacun a de survivre : telle en se tuant à la tâche, telle en s’investissant pour l’effort de guerre, telle en s’occupant de sa famille et en tentant de défendre les autres femmes.

Au-delà du sujet de la Guerre, nous suivons le parcours d’une héroïne, Solange, qui tente de survivre et de s’émanciper au milieu de ce chaos. J’ai eu du mal avec ce personnage, que je trouvais très froid et très fade, jusqu’à la moitié du roman. Elle vit dans sa petite bulle, et j’ai eu l’impression qu’elle ne prenait pas du tout la mesure de ce qui se passait autour d’elle, dans les tranchées ou pour ses amies. Donc j’ai eu du mal avec elle… Après la moitié du roman, ça allait mieux, mais bon… Solange ne sera jamais mon héroïne préférée ! Mais les personnages secondaires valent vraiment le coup !

Je ne peux que conseiller ce roman, qui nous en apprend plus sur cette période trop peu traitée en littérature, notamment jeunesse !

16/20

Roman lu en lecture commune avec Flo & Books – Cliquez ici pour lire sa chronique

Publicités

11 réflexions sur “Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet

  1. Grâce à toi j’ai ajouté « le chant du rossignol » dans ma WISH 😀
    Sinon, j’ai moi aussi eu du mal avec Solange que je trouvais aussi fade. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle jusqu’à la fin….
    Je continue d’apprécier la plume de Charlotte ! D’ailleurs, je suis entrain de lire Noire Lagune 😉 Pour l’instant ça reste très mystérieux, je ne sais pas trop où Charlotte va m’emmener !
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense le lire un jour…pas tout de suite, mais un jour, si je tombe dessus à la bibliothèque…je crois que j’ai un gros apriori sur la couverture en fait…elle ne me tente pas du tout! Pourtant, on ne voit que de bonnes critiques dessus!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s