Bilan lecture du mois de Janvier 2017

goodbye-january-welcome-february-quotes-images-to-share-with-one-and-all-2

Le début de l’année 2017 a été marqué par ma participation au Prix Littéraire des Chroniqueurs Web ! Un prix auquel je suis plus que ravie d’avoir participé, qui m’a permis de découvrir des petites pépites, et dont j’ai hâte de voir les résultats ! Je me prépare déjà à participer à la prochaine édition, en espérant qu’il sera proposé une nouvelle fois en 2017 !

J’ai lu 14 livres au mois de janvier, ce qui est vraiment pas mal par rapport à mon rythme habituel de lecture qui tourne aux alentours de 10-12 livres ! Et le plus important : je n’ai eu que de bonnes lectures ! Aucune déception ! Ça doit être la première fois que je passe un mois de lecture sans déception, il est donc important de le souligner !

COUPS DE CŒUR

les-derniers-jours-de-rabbit-hayes-720947

Les derniers jours de Rabbit Hayes, d’Anna McPartlin – Ma chronique ici
ZE ENORMOUS COUP DE CŒUR OF THE MONTH ! J’ai ri, j’ai pleuré, je me suis intégrée dans cette famille si attachante. Une pépite !

^^^^^^^^^^^^^^^^^

EXCELLENTES LECTURES

Je vous sauverai tous, d’Emilie Frèche – Ma chronique ici
Un roman sur l’embrigadement qui, en plus d’être d’actualité, a l’intelligence de nous présenter le sujet via différents points de vue. Un indispensable !

Serre-moi fort, de Claire Favan – Ma chronique ici
Pourquoi ai-je fait patienter ce roman plus de 6 mois dans ma pile à lire ? Je me pose encore la question…! Claire Favan s’est amusée à me retourner le cerveau, et j’ai adoré l’évolution très originale de l’intrigue !

Les Fauves, d’Ingrid Desjours – Ma chronique ici
Encore un roman traitant des attentats, mais côté thriller ! La plume incisive et précise d’Ingrid Desjours, et ses personnages originaux, m’ont totalement convaincue !

Bird Box, de Josh Malerman – Ma chronique ici
Je n’attendais rien de ce roman, et ce fut une excellente surprise ! J’ai été totalement prise dans l’ambiance, et j’ai adoré tout le mystère autour de l’univers.

^^^^^^^^^^^^^^^^^

TRÈS BONNES LECTURES

Le bleu entre le ciel et la mer, de Susan Abulhawa – Ma chronique ici
Je n’avais jamais lu de roman sur la Palestine, c’est maintenant chose faite. Au-delà de l’histoire, je retiens surtout la plume de l’auteure, dont le style entre conte et contemporain m’a marqué !

Tout plutôt qu’être moi, de Ned Vizzini – Ma chronique ici
Un roman jeunesse traitant du thème difficile de la dépression, et pourtant empreint de lumière et d’humour !

California Dreamin’, de Pénélope Bagieu – Ma chronique ici
Quand Pénélope Bagieu s’attaque à la biographie graphique, c’est une réussite ! Une BD pleine de douceur et de nostalgie, très réussie !

Les loups à leur porte, de Jérémy Fel – Ma chronique ici
Un roman sombre, sombre, sombre, à la construction très particulière mais extrêmement brillante !

^^^^^^^^^^^^^^^^^

BONNES LECTURES

Les Assassins, de R. J. Ellory – Ma chronique ici
L’écriture en dentelle de R. J. Ellory m’a beaucoup plu. Toutefois, quelques longueurs ont un peu gâché ma lecture…

Amelia, de Kimberly McCreight – Ma chronique ici
Un thriller encré dans l’actualité, original dans sa construction et sa mise en forme, avec une fin qui m’a bien plu !

Maybe Someday, de Colleen Hoover – Ma chronique ici
J’avais tellement entendu d’avis coups de cœur sur ce roman que je devais en attendre trop… La romance reste jolie et les personnages intéressants.

Nos années sauvages, de Karen Joy Fowler – Ma chronique ici
L’un des romans les plus originaux qu’il m’ait été donné de lire, autant par son thème que par sa construction !

Dîtes aux loups que je suis chez moi, de Carol Rifka Brunt – Ma chronique ici
J’ai adoré le thème des relations familiales traité dans le roman, et celui du SIDA dans les années 80. Malheureusement, j’ai trouvé le roman assez long…

^^^^^^^^^^^^^^^^^

LECTURES MOYENNES

Aucune déception en janvier ! 🙂

^^^^^^^^^^^^^^^^^

Et vous, quels livres vous ont marqué le mois dernier ?

15 réflexions sur “Bilan lecture du mois de Janvier 2017

Laisser un commentaire

