Toxique, de Niko Tackian

Depuis quelques temps, les éditions Calmann-Lévy me proposent de lire certaines de leurs 51ecqsiyrxl-_sx317_bo1204203200_sorties thriller et polar, et j’en suis absolument ravie ! Toxique est le troisième titre que je reçois de cette maison d’édition, et c’est le troisième roman de qualité que je lis ! J’avais entendu parler de Niko Tackian via son précédent roman La nuit n’est jamais complète que Johanna de la chaine A book around the corner a chaudement recommandé. J’avais donc plus que hâte de lire une nouvelle histoire de cet auteur !

L’histoire
Ils aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leur pouvoir sur vous, Certains aiment vous séduire pour vous détruire. Ce sont les toxiques. Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.

Mon avis
Encore une fois, les éditions Calmann-Lévy m’ont permis de faire une belle découverte : j’ai beaucoup aimé ce roman ! Toxique est un polar efficace, précis, brut, avec un héros charismatique et intelligemment construit; c’est une réussite !

La grande force de ce roman réside selon moi dans le personnage principal, Tomar. J’ai trouvé ce personnage incroyablement charismatique, très intéressant dans son parcours et dans ses relations avec les autres. Ce n’est pas le flic tout blanc et très manichéen que l’on peut trouver dans certains thrillers, loin de là même… et c’est ce qui en fait tout l’intérêt ! Le contexte dans lequel nous le rencontrons est d’ailleurs très particulier et assez original.

La construction du roman est également très intelligente. Jusqu’aux dernières pages, impossible de deviner ce qu’il allait advenir de notre héros ! L’enquête comme sa vie personnelle évolue de manière complexe, jusqu’à un climax final assez éprouvant.

Le souci que j’ai eu avec ce roman, c’est justement avec la vie personnelle du héros. Je ne dis pas que ça doit rester secondaire, mais là j’ai trouvé qu’il y en avait un peu trop… Entre les blessures de l’enfance, les problèmes actuels, les problèmes relationnels, les activités secondaires un peu douteuses, tout se mêle et nous mène à des situations franchement invraisemblables. Et j’ai trouvé ça un peu dommage, sachant qu’en plus la fin m’a clairement laissé sur ma faim. Vu tout ce qui se passe autour de lui, la fin m’a donné l’impression d’un soufflé retombé.

J’ai par contre énormément apprécié l’écriture de Niko Tackian, surtout son aspect très cinématographique. En quelques éléments de décor et d’ambiance, j’arrivais parfaitement à visualiser la scène qui m’était exposée. On sent qu’il est scénariste en parallèle, et cela donne une grande force à son écriture et appuie largement le récit. Un auteur dont je suivrai les futures publications, ça c’est sûr !

15/20

Publicités

2 réflexions sur “Toxique, de Niko Tackian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s