Alibi.com, de Philippe Lacheau

Ça faisait bien longtemps que je n’étais pas retournée au cinéma ! Hier soir, j’ai eu envie de 567544me détendre d’une journée de travail un peu compliquée et dense avec une bonne comédie familiale ! Coup de bol, Alibi.com passait juste au moment où je suis arrivée dans le hall du cinéma ! J’avais beaucoup aimé le premier film Babysitting, un peu moins le deuxième (cliquez ici pour lire ma chronique), mais j’avais hâte de voir ce que nous réservait la fine équipe !

L’histoire
Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients…

Mon avis
Encore une fois, Philippe Lacheau a réussi à me faire passer un bon moment ! Ce n’est pas aussi réussi que Babysitting, mais c’est une comédie qui fait son boulot ! Elle a certes ses défauts, mais remplit parfaitement son rôle de comédie fraiche !

Premier bon point : la situation de départ, avec cette boîte d’alibis qui est une excellente idée, et donne l’occasion de mettre notre trio dans des situations complètement déjantées. Alors oui, ça peut être une excuse pour les faire vivre des situations plus barrées les unes que les autres, mais ça ne m’a pas gêné. La romance est également bien amenée, et le couple Lacheau/Fontan est assez attachant.

Le casting est plutôt bon, même si le jeu de Lacheau et Fontan est parfois trop surjoué (est-ce fait exprès pour appuyer certaines situations, possible…). Et surtout, les rôles secondaires et les caméos se multiplient tout au long du film : JoeyStarr, Michèle Laroque, Chantal Ladesou, La Fouine, Vincent Desagnat, une belle brochette ! Les rôles secondaires sont également très sympa, notamment Didier Bourdon, Nathalie Baye et Medi Sadoun.

Le film fait énormément d’allusions à des films « cultes » (pour certains du moins), comme Star Wars, Fast & Furious ou encore Snatch. Alors oui, ce n’est pas très subtile, mais c’est drôle, too much, et ça fait rire, et parfois il n’en faut pas plus ! Certaines scènes sont également présentes dans le film uniquement pour faire rire et assurer une présence des deux compère de Philippe Lacheau à l’écran, même si ça ne fait pas avouer l’histoire. Mais bon… J’ai également trouvé la réalisation bien moins audacieuse que celle de Babysitting, et c’est dommage !

Au final, Alibi.com fut un bon moment, dont certaines scènes m’ont fait franchement rire. C’est un film qu’il faut prendre tel qu’il est, franchouillard, un peu lourd, mais sympathique !

15/20

Publicités

6 réflexions sur “Alibi.com, de Philippe Lacheau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s