The Book of Ivy, tome 1, d’Amy Engel

En ce moment, je suis dans une période « Je vide ma PAL à grands coups de lectures the-book-of-ivy,-tome-1---the-book-of-ivy-581703-250-400communes » ! En zieutant les piles à lire des copinautes, et notamment celle de Mandy du blog Ma vision du livre, je me suis rendue compte que nous avions un roman en commun : le premier tome de la duologie The Book of Ivy ! Un roman que j’ai acheté il y a presque un an, qui traîne dans ma PAL par manque de temps de lecture car j’ai très très très envie de le lire depuis que je l’ai acheté ! Nous avons donc décidé de le lire toutes les deux !

L’histoire
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon avis
Depuis sa sortie il y a maintenant presque 2 ans, la très grande majorité des avis concernant ce roman sont excellentissimes : entre coups de cœur et excellente découverte, je ne pouvais qu’être tentée ! Et même si ce premier tome m’a plu, je n’ai pas non plus trouvé que c’était si exceptionnel que ça !

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman, ce sont les thématiques abordées. L’univers ressemble à celui d’autres dystopies young adult, mais il a cela d’intéressant que nous sommes au centre du pouvoir, entre le gouvernement et l’opposition. Il est très intéressant d’intégrer les intrigues et problématiques politiques, car souvent on met du temps à comprendre réellement les enjeux du pouvoir. Ici, on ne sait pas trop où se placer, qui a raison et qui a tort, et c’est positif car c’est comme dans la réalité : aucun parti n’a la solution à tout. Il est également intéressant de noter à quel point la culture politique dans laquelle on est élevé nous forge, et comme il est difficile de s’en défaire.

Une autre thématique intéressante traitée dans le roman est l’importance du bien commun sur le bien individuel : une vie humaine vaut-elle une révolution ? Quel est le prix à payer pour le changement ? Cela en vaut-il la peine ? Cette problématique est au cœur de l’intrigue, et fait l’objet d’une réflexion assez creusée.

Côté personnage, j’ai trouvé l’évolution d’Ivy très intéressante. Au départ, c’était assez mal parti, je la trouvais assez molle et avec le cerveau complètement lavé. Et au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, elle se révèle, son caractère pimenté et brut prend le pas sur sa mission, et c’était assez agréable et sympathique de la découvrir.
Et concernant Bishop… et bien au final, j’ai l’impression de ne pas le connaitre du tout ! Oui, il est gentil et il aime la nature. Waouh… A part ça, je ne sais rien de lui, à part qu’il est tellement parfait que ça en devient énervant. J’attendais la part d’ombre, le côté manipulateur, ou au moins un défaut quoi… et puis au final j’ai été assez déçue !

La plume d’Amy Engel ne m’a pas particulièrement marqué, c’est une écriture young adult tout ce qu’il y a de plus classique. Même si la relation Ivy/Bishop est bien traitée, j’ai trouvé que le récit manquait de rythme (pas d’intérêt mais de rythme), et que l’auteur aurait pu enrichir son univers de multiples façons complémentaires.

Malgré ces quelques bémols, je lirai la suite de ce roman avec grand plaisir !

15/20

Pour retrouver la chronique de Manda – Ma vision du livre, cliquez ici !

14 réflexions sur “The Book of Ivy, tome 1, d’Amy Engel

Laisser un commentaire

