Retour sur la saison 5 de Once Upon A Time

Depuis le début de l’année, je tente de me remettre à jour au niveau des séries TV. J’ai once_upon_a_time_season_saison_5_dark_swan_pomme_poster_affichecomplètement lâché les séries depuis mon déménagement il y a deux, mais là, ça y est, enfin, nous avons la fibre ! Donc les séries sont de retour ! J’ai beaucoup de séries à rattraper, notamment Once Upon A Time. Tellement de retard que j’ai dû reprendre le rythme de diffusion sur M6, puis 6Ter. Mais je n’ai qu’une saison de retard par rapport à la diffusion américaine, ce qui n’est pas si mal vu l’état d’avancement de mes autres séries en cours…

La saison 4 m’avait moyennement plu. Je n’avais pas aimé le découpage entre La Reine des Neiges et les Méchants (cliquez ici pour lire ma chronique). Mais la fin de la saison était tout de même prometteuse : la Sauveuse en Ténébreuse, un bébé Zelena/Robin, de quoi donner plus qu’envie !

Globalement, je reste mitigée par rapport à cette saison 5. Selon moi, elle souffre des mêmes défauts que la saison 4 : le découpage de la saison en deux histoires bien distinctes dessert un peu l’attrait de l’histoire globale. La première partie traite de la bataille d’Emma avec sa noirceur, le tout prenant place à Camelot au pays du roi Arthur. La seconde partie de la saison se passera aux Enfers (pourquoi, je ne le dévoile heureusement pas). J’ai aimé ces nouveaux univers, mais il est dommage de n’y rester que quelques épisodes et de ne pas les explorer à fond.

SINQUA WALLS, LIAM GARRIGAN, ANDREW JENKINSCe découpage laisse place à l’arrivée de nombreux nouveaux personnages : Merida (Rebelle), le Roi Arthur et sa clique, Hadès, pour ne citer qu’eux. C’est toujours un plaisir de voir de nouveaux personnages apparaitre dans la série. Mais cela entraine également des défauts, comme un traitement inégal de ces personnages, certains n’apparaissant que très accessoirement et leur histoire n’étant pas traitée très en profondeur (la pauvre Merida…).
A ces nouveaux personnages s’ajoutent les personnages récurrents, plus le retour de certains autres, surtout dans la deuxième partie de la saison : Mulan, la sorcière aveugle, Cora, pour ne citer qu’eux. Et ça par contre, j’ai a-do-ré ! La série permet de mettre un terme définitif à l’apparition de certains, de manière brillante et bien menée, et c’est très sympa à suivre !

zelena-to-the-rescue-once-upon-a-time-s5e7Du côté de nos héros, rien de très fou. Emma la Ténébreuse est bien bien loin d’être aussi bad ass que je le pensais et qu’elle pourrait l’être. Hook est devenu un vrai petit chaton, sans parler de Henry en pleine crise d’adolescence qui se prend une âme d’auteur pour arranger ses petites affaires alors que ça brave ses valeurs… Pour moi, la vraie héroïne de cette saison, c’est Zelena ! Ça c’est un personnage ! Elle s’est vraiment révélé lors de cette saison, pour mon plus grand bonheur ! Sa relation avec Regina est très intéressante, et le lien maternel qui l’atteint est très intense.

once_upon_a_time_still_-_h_2015Mais le personnage qui m’a le plus déçu, c’est Rumple. Impossible de trouver un personnage plus accessoire que lui dans toute la saison (à part Merida peut-être…). Il ne sert à rien, sauf jeter quelques petites phrases par-ci par-là, et passer des marchés sans queue ni tête qui ne servent que le temps d’un épisode. C’est bien dommage, car son histoire avec Belle est intéressante, son évolution depuis les saisons précédentes l’ait également, et là j’ai eu l’impression que tout s’était envolé. C’est un personnage pivot de la série, au centre de tout; et là, au plus les saisons avancent, moins il a de l’importance.

Ce qui est dommage avec cette série, c’est que l’intrigue est censée s’étoffer au fil des saisons. Et là, c’est le contraire qui se produit. A force d’amener de nouveaux personnages et de nouveaux mondes, on perd en intensité et on se perd dans des histoires tertiaires inutiles. Mais les scénaristes réussissent à nous faire tenir grâce à des fins de saison très efficaces et prometteuses… et celle-ci ne déroge pas à la règle !
Parce que malgré tout, j’ai hâte de découvrir la saison 6, quand on voit les innombrables possibilités de scénarios qu’offre cette fin de saison !

10 réflexions sur “Retour sur la saison 5 de Once Upon A Time

  1. Je suis toute à fait d’accord avec toi… Je suis actuellement la saison 6 en VO et je dois avouer que l’intrigue ne s’arrange pas de saison en saison et cela me déçoit, moi qui avait été tellement enthousiaste après la première et la deuxième saison ! 😦
    C’est tellement dommage car il y a tellement à exploiter au niveau des personnages de contes et de la féérie…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé la partie des Enfers même si effectivement, certaines intrigues pourraient être étoffées et j’ai parfois l’impression que les auteurs se débarrassent de certains personnages parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’eux…
    Bon, mon chouchou, c’est Crochet, alors je ne critiquerai jamais son personnage ❤
    Et comme toi, j'ai eu un gros coup de coeur pour Zelena dans cette saison!

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup cette série et j’ai hâte de regarder la saison 6!! 😉 Par contre j’ai de plus en plus de mal avec Rumple alors que c’est un personnage que j’aimais beaucoup. Je me demande ce qu’il va se passer avec la méchante reine… 😉

    Aimé par 1 personne

  4. je trouve dommage que les scénaristes découpent chaque saisons en deux histoires également 😦 j’aimais bien découvrir Kamelot, et finalement nous avons quitté bien vite la cité ! j’ai enchainé hier le début de la saison 6 (j’ai pas mal de retard dans mes séries aussi) et j’espère vraiment ne pas être déçu !

    Aimé par 1 personne

  5. Selon moi il est grand temps que cette série soit annulée haha. Les deux dernières saisons étaient globalement catastrophiques et j’ai abandonné la saison en cours au bout de deux épisodes. C’était juste plus possible x)
    Je dis « abandonné » mais bon, je vais probablement la reprendre à un moment histoire de voir ce que ça donne. Mais je n’ai plus aucune attente. 😦

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai vraiment le même avis que toi pour cette saison… Du coup j’ai un peu abandonné :/ C’est dommage parce que ça faisait partie de mes séries préférées avant. La seule que je pouvais regarder avec mes petites soeurs. C’est tellement rare les séries qui réunissent enfants et adultes je trouve !
    Victoire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

