Split, de M. Night Shyamalan

Il y avait bien longtemps que je n’étais pas allée voir un film de M. Night Shyamalan au 046535cinéma ! Après sa période un peu creuse, Split m’avait l’air d’un film très prometteur, assez sombre et tendant vers le fantastique comme les premiers films du réalisateur. En plus, en tête d’affiche de ce nouveau projet : James McAvoy ! Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de retourner en salle !

L’histoire
Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Mon avis
Enfin, M. Night Shyamalan est de retour ! Et ça fait du bien de le retrouver ! J’ai retrouvé une partie des émotions que j’avais ressenties en voyant Sixième Sens ou Le Village, et j’en suis ravie, j’ai énormément aimé ce film !

Premier bon point, la réalisation ! La réalisation est très soignée, les cadres très parlants, et les couleurs bien utilisées. On sent que M. Night Shyamalan s’est éclaté avec ce film, qu’il renoue avec ses premières amours, et que c’est le genre de cinéma qui lui convient parfaitement.

Split

Deuxième bon point : le casting. James McAvoy est excellent dans son interprétation de 24 personnalités différentes ! Aucune personnalité ne fait l’objet d’une caricature, son interprétation de différentes facettes est assez subtile, même sur les personnalités féminines on arrive à voir quelle femme il interprète, bref il est brillant !
J’ai également adoré la jeune Anya Taylor-Joy, qui transmet énormément d’émotions rien qu’à travers son regard, et qui m’a énormément plu dans le film !

Le scénario du film est très intéressant, et M. Night Shyamalan exploite totalement le potentiel de son histoire. Comme dans tous ses films, le film évolue vers un côté assez fantastique, très sombre mais très sympa et assez abouti. En plus des 24 personnalités traitées pour le personnage de Kevin, M. Night Shyamalan s’attache également à raconter l’histoire de Casey, et la traite sous forme de flashbacks assez particuliers. Le parallèle et la conclusion de ces deux histoires est plutôt aboutie, mais m’a tout de même laissé sur un sentiment d’inachevé.
Mais M. Night Shymalan est un coquin, et je sens qu’il nous réserve encore des surprises !

Je conseille largement ce film, intelligent et sombre à souhait ! Un bon Shyamalan, que j’ai retrouvé avec plaisir !

19 réflexions sur “Split, de M. Night Shyamalan

  1. J’ai également beaucoup aimé ce film. James McAvoy est impressionnant, j’aurais aimé le voir en VO (quand il sortira en dvd du coup^^). Je ne m’attendais pas spécialement à la dimension fantastique (malgré avoir vu d’autres films de Shyamalan) et c’est un point que j’ai beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

  2. Ce film me tente énormément mais, étant une vraie mauviette, le voir sur grand écran me fait grave flipper ! Je pense me le procurer en dvd et le regarder avec des amis, chez moi, en plein après-midi haha !

    En tout cas ta chronique donne vraiment envie de le découvrir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

