Les Apparences, de Gillian Flynn

Quand je suis allée voir le film Gone Girl à sa sortie il y a quelques années, je me suis tout de les-apparencessuite dit que je voulais absolument lire le roman ! Il m’a fallu un peu de temps et un passage chez Mademoiselle L Bouquine qui m’a gentiment prêté le livre pour m’y plonger ! Un petit pavé qui me faisait un peu peur, sachant que je connaissais déjà l’histoire…

L’histoire
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Mon avis
Même si je connaissais déjà l’histoire et me rappelait très bien de la fin (tellement marquante !), j’ai énormément apprécié ma lecture ! Je suis persuadée que si j’avais totalement découvert l’histoire avec le livre, ça aurait été un coup de cœur tellement l’histoire est dingue !

Le roman se divise clairement en deux parties : la première partie, où nous naviguons entre le journal intime d’Amy et les réactions de Nick à sa disparition, et la seconde partie où les explications tombent petit à petit. J’ai ressenti quelques longueurs dans ma lecture de la première parti, notamment à cause de quelques redondances dans la description des traits de caractère des personnages. Mais cette première partie reste nécessaire et brillante, truffée de détails qui, mine de rien, construisent toute l’histoire et font la relation Nick/Amy.

Quant à la seconde partie…!!! Je l’ai DÉVORÉ ! Même si je connaissais la fin, et que les rebondissements ne m’ont pas surpris, je l’ai trouvé absolument géniale ! Gillian Flynn réussit à jouer avec le lecteur, à semer des petits détails et des petits doutes tout au long du livre, et en met plein les yeux dans sa deuxième partie ! La construction du roman est très intelligente, et jusqu’aux dernières pages j’étais à fond, et je me demandais jusqu’où l’auteure allait aller !

Le roman est marquant par les personnages qu’il met en scène, notamment le personnage d’Amy. Quel personnage incroyable ! On ne sait jamais si on doit aimer, détester ou plaindre Nick et Amy (quoique pour Amy, ce soit plutôt évident…). Ce jeu du chat et de la souris entre les deux est jouissif, on tombe des nues à plusieurs moments dans le roman.

Ajoutez à cela une critique des médias actuels dans le traitement des faits divers, et l’importance de l’image que l’on donne dans la société. La manipulation dans toute sa brillance et sa noirceur !

Un roman que j’ai dévoré, et que je recommande chaleureusement !

8 réflexions sur “Les Apparences, de Gillian Flynn

  1. Je lis actuellement ce roman, mais j’ai beaucoup de mal à le continuer. J’en suis à la première partie (cela fait un mois maintenant 😔) mais aux vues de ce que tu dis, je vais persister dans ma lecture et j’espère autant l’apprécier que toi parce que l’histoire me plaît mais le début est très long, je trouve ☺️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

