Bilan cinéma du mois de Février

banniere-cinema

Le mois de février marque très clairement mon retour dans les salles de cinéma ! J’ai enfin retrouvé mon envie d’aller en salles dès que je peux, l’ambiance des salles obscures refonctionne à merveille sur moi, et j’en suis ravie !

Evidemment, j’ai été largement aidée par les nombreuses sorties cinéma intéressantes qui ont jalonné le mois de février ! Merci les Oscars pour cela, les distributeurs profitant des cérémonies pour sortir les films nommés ! Mais en y regardant de plus près, il n’y a que La La Land qui fait l’objet d’un grand nombre de nominations à ces prestigieuses cérémonies. Les autres films que j’ai vus ont fait l’objet de ma plus pure curiosité !

EN SALLES

J’ai vu 4 films en salles ce mois-ci, soit en moyenne 1 film par semaine, ce qui ne m’était pas arrivé depuis looongtemps ! Je pense que le fait que mon petit cinéma très pourri a été racheté par UGC m’a incité à y retourner plus souvent…

169386

La La Land, de Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Emma Stone – Sortie le 25 janvier 2017
Le GROS COUP DE CŒUR CINÉMA du mois, voire de l’année ! Ça fait bien longtemps que je n’avais pas apprécié autant un film, et qu’un film ne m’avait pas autant marqué par son ambiance, sa musique, ses couleurs, ses décors !
Ma chronique ici

567544

Alibi.com, de Philippe Lacheau
Avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Nathalie Baye, Didier Bourdon – Sortie le 15 février 2017
Une comédie pas très subtile, mais bien menée, qui fait son travail ! J’ai préféré Babysitting, mais j’ai tout de même bien ri devant ce film ! A aller voir après une journée de travail un peu rude !
Ma chronique ici

179029

Rock’N Roll, de Guillaume Canet
Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Yvan Attal, Camille Rowe – Sortie le 15 février 2017
J’aime énormément les films de Guillaume Canet, et celui-ci est tellement différent de ce qu’il nous a proposé auparavant qu’il aurait pu me décevoir… Mais non ! L’histoire est assez intéressante, joue beaucoup avec le fantasme qu’on se fait de la vie de star, et part dans un délire qui m’a bien plu ! Guillaume Canet est allé au bout de son idée, et j’ai adhéré ! Attention, ça ne peut pas plaire à tout le monde !
Ma chronique ici

046535

Split, de M. Night Shyamalan
Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié un film de M. Night Shyamalan ! Et ça fait du bien, car c’est un réalisateur qui sait faire des films angoissants qui me plaisent et me parlent. Split est un film très réussi, très sombre, qui explore les limites fantastiques de l’humanité. Ajoutons que le casting est top !
Ma chronique ici

*************************************************

SÉANCES DE RATTRAPAGE

Ce mois-ci, vu que je me suis remise un peu aux séries, j’ai regardé un peu moins de films que d’habitude… Mais mon petit rituel du samedi ou du dimanche matin avec le film dès le réveil fait toujours mon bonheur absolu !
Le mois dernier, j’ai vu trois films bien différents les uns des autres, qui m’ont plus ou moins convaincus…

551764

Fast & Furious 7, de James Wan
Avec Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez, Jason Statham – Sortie le 1er avril 2015
Aaaahh la saga Fast & Furious… Des trésors du cinéma (hahaha) que j’allais d’habitude voir avec ma cousine, pour une petite session ciné un peu kéké. Mais là, j’ai dû le voir toute seule dans mon salon un jeudi soir, c’était un peu moins magique… Et là le délire est bien trop poussé, et je n’ai pas adhéré à l’action trop délirante de ce film-ci. Trop c’est trop. Les petites histoires de famille c’est bien, mais là les anciens du MI6… non. Petit moment d’émotion tout de même vers la fin, avec l’adieu à Paul Walker…

411619

Loin de la foule déchaînée, de Thomas Vinterberg
Avec Carrey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen, Tom Sturridge – Sortie le 03 juin 2015
J’avais acheté le DVD il y a quelques mois, et il a fallu que le film soit sélectionné par les membres du Popcorn Ciné Club pour que je me décide à le déballer et à le regarder ! Et quel joli film j’ai découvert ! J’avais un peu peur au départ : Thomas Vinterberg, réalisateur de l’audacieux Festen, aux manettes d’une adaptation d’un classique de Thomas Hardy, un auteur victorien… Mouais… Et au final, c’est la réalisation qui m’a le plus charmée ! L’utilisation de la pellicule et de la lumière naturelle donne un rendu des paysages absolument fantastique ! Les couleurs sont superbes, et la lande anglaise et très bien mise en valeur.
J’ai également beaucoup aimé l’histoire de ce roman, le caractère moderne et libre de Bathsheba qui lutte avec son côté fleur bleue. Et même si la fin est attendue, elle n’est pas simplette et reste très belle. Le casting est top, Carrey Mulligan est plus mature que jamais, Mathias Schoenaerts juste parfait, et Tom Sturridge épatant. Juste un petit bémol au niveau des costumes de Bathsheba, un peu trop marqués cuir, qui ne collent pas à l’univers du film. Un très beau film que j’ai adoré !

021020

Big Eyes, de Tim Burton
Avec Amy Adams, Christoph Waltz – Sortie le 18 mars 2015
Cela fait quelques films que Tim Burton ne fait plus mouche avec moi, mais c’est tout de même un cinéaste dont je suis la carrière de près. J’avais donc envie de voir Big Eyes, que j’avais raté au moment de sa sortie il y a deux ans. Et bon… Mouais… L’histoire est intéressante, Christoph Waltz est une fois de plus très bon, mais je n’en ressors pas avec un gros souvenir de cinéma. Il est assez classique, et manque un peu de fantastique comme Burton sait si bien le faire. C’est un film qui se regarde, mais qui ne marque pas. Dommage…

*************************************************

Et vous, quel(s) film(s) avez-vous vu le mois dernier ?

15 réflexions sur “Bilan cinéma du mois de Février

Laisser un commentaire

