Bourbon Kid, tome 2 : L’œil de la lune, d’Anonyme

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de découvrir le tome 1 de la saga Bourbon Kid, artoff98écrite par un auteur anonyme, grâce au challenge ABC (cliquez ici pour lire ma chronique). J’avais beaucoup apprécié cette lecture, à l’univers très cinématographique et complètement barré, avec des personnages nombreux et hauts en couleurs. Commencer une saga, c’est bien, mais la continuer c’est mieux. C’est donc grâce à une lecture commune organisée sur Livraddict que je me suis décidée à emprunter le deuxième tome à la médiathèque, et à le lire rapidement !

L’histoire
Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud, où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid célèbre lui le dix-huitième anniversaire de son premier homicide. Il est alors loin de se douter qu’il est devenu la proie d’une agence très spéciale. Une proie particulièrement coriace, de celles qu’il ne faut pas rater, sous peine d’une impitoyable vengeance. Mais cela n’est rien à côté de ce qui attend Santa Mondega lorsqu’une mystérieuse momie disparaît du musée local….

Mon avis
J’avais beaucoup aimé le premier tome de la saga, mais ce tome 2… je l’ai adoré, et même largement préféré au premier ! J’ai bien plus apprécié l’univers que j’avais déjà appréhendé dans le tome 1, et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages que j’avais rencontré précédemment ! J’ai vraiment pris mon pied pendant cette lecture, et ça m’a fait un bien fou !

J’ai tout d’abord eu un peu de mal à retomber dans l’univers si particulier instauré par l’auteur dans sa saga, et surtout à me rappeler tous les personnages que l’on a pu rencontrer dans le tome 1 (des principaux comme des secondaires). Car on en retrouve une sacrée panoplie dans cette suite quasi-directe, même si elle est bien plus centrée sur le Bourbon Kid et sur l’histoire de l’œil de la lune. J’ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui et faisait quoi avec qui dans le tome précédent, mais ça n’a pas duré très longtemps.

Je suis par contre tout de suite retombée dans l’ambiance humide et tendue de Santa Mondega, bourgade peuplée de créatures plus étranges et flippantes les unes que les autres. Et c’est une ambiance que j’ai beaucoup plus appréciée que dans le premier tome. Le premier tome prenait son temps pour dévoiler entièrement son univers, le deuxième l’exploite au maximum. Et c’est un vrai plaisir ! L’auteur s’amuse à jouer avec les codes de la bit-lit et du thriller pour nous servir un roman absolument délirant, très visuel et plein d’humour !

Et je dois dire que c’est cet humour que j’ai le plus apprécié dans le livre. Car c’est assez rare pour être souligné, mais à certains moments, j’ai franchement ri pendant ma lecture ! Les gens autour de moi dans le train et dans le métro devaient halluciner, mais je ne pouvais pas m’empêcher de rire, parfois même franchement. Alors que bon, quand on voit la couverture, sans connaitre la saga, on ne peut pas deviner que c’est drôle…!
L’auteur passe également son temps à nous balader d’une rue à une autre et d’un personnage à un autre, entre quiproquos et tueries, dialogues surréalistes et faux semblants; c’est brillamment construit et diablement efficace !

Ce fut un réel plaisir de continuer la saga du Bourbon Kid avec ce deuxième tome qui m’a encore plus charmé que le premier. Il me tarde maintenant de m’attaquer au tome 3, ce qui sera fait d’ici deux mois !

Publicités

Une réflexion sur “Bourbon Kid, tome 2 : L’œil de la lune, d’Anonyme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s