Ces livres que j’aimerais lire en Avril…

hello-april

Le mois de mars a été un excellent mois de lecture, qui m’a fait découvrir de nombreux ouvrages de tous les genres ! J’ai beaucoup lu sur liseuse, ce que j’ai énormément apprécié également. Et surtout, j’ai réalisé beaucoup de lectures communes, un bon moyen de vider ma pile à lire en partageant sa lecture et son avis !

Je réitère donc les lectures communes au mois d’avril, ça me permet d’échanger avec beaucoup de monde et de lire des genres très variés ! Je me suis inscrite au challenge Lire ensemble sur Livraddict, qui permet d’organiser un tas de lectures communes ! Une nouvelle fois ma liseuse est au rendez-vous, pour mon plus grand bonheur ! Il y a par contre quelques beaux pavés prévus, j’espère arriver au bout de cette pile à lire…

ngozi-adichie_americanah.indd

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie – 685 pages, Éditions Folio
Un roman que j’ai depuis le mois de mai 2016 dans ma pile à lire, et que je vais prendre le temps de lire dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict ! J’ai entendu de très bons échos sur ce roman, qu’il me tarde de découvrir, enfin !
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

********************************

keleana-tome-1-l-assassineuse-4409723Keleana, tome 1 : L’Assassineuse, de Sarah J. Maas – 503 pages, Éditions La Martinière
Un roman qui me tente depuis des mois tellement les avis sur cette saga sont excellents !  Je me suis greffée à une lecture commune organisée dans le cadre du challenge Lire ensemble sur Livraddict, qui débute le 03 avril : j’ai hâte !
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

********************************

9782070466122L’Amie Prodigieuse, tome 1, d’Elena Ferrante – 448 pages, Éditions Folio
Un an que ce roman traine dans ma pile à lire, un an ! J’ai ultra super hâte de me plonger dans cette histoire d’amitié en pleine Italie des années 1950 ! Je profite d’une lecture commune organisée une nouvelle fois dans le cadre du Challenge Lire ensemble sur Livraddict pour le découvrir ! Je sens déjà que cette lecture sera dépaysante…
Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

********************************

51iPCvTW8eL._SX303_BO1,204,203,200_Nymphéas Noirs, de Michel Bussi – 493 pages, Éditions Pocket
Si je vous dis que j’ai ce roman depuis novembre 2015 dans ma PAL, vous vous dîtes quoi ? Qu’il est temps que je le lise ! Ce sera chose faite ce mois-ci, grâce à une lecture commune organisée par Flo&Books sur Instagram ! Ce sera mon premier Michel Bussi, j’ai hâte de me faire un point de vue sur cet auteur que tout le monde apprécie !
Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

********************************

111640694_oElements, livre 1 : The air he breathes, de Brittainy C. Cherry – 422 pages, Éditions Hugo Roman
Je ne suis pas très romance de manière générale, mais après tous les bons avis que j’ai entendus sur ce roman l’été dernier, je l’ai acheté ! Je profite d’une lecture commune organisée via le challenge Lire Ensemble à partir du 05 avril pour le découvrir. Il est en plus sélectionné pour le Prix Livraddict auquel je compte bien participer !
Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n’ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s’extraire du monde. Mais Elizabeth ne l’entend pas de cette façon. Elle sait qu’ils sont tous les deux en miettes et qu’ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C’est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

********************************

9782221146224Le Joyau, tome 1, de Amy Ewing – 452 pages, Éditions Robert Laffont
Je profite de la lecture commune planifiée pour le challenge Livraddict Lire Ensemble pour lire ce roman qui est dans ma liste des livres à lire pour le Challenge ABC 2017 !
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance…
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l’appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien… et tâcher de rester en vie. Mais c’est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu’ils redoutaient…

********************************

113855269 ♥ Un palais d’épines et de roses, tome 1, de Sarah J. Maas – 416 pages, Éditions La Martinière
Je profite de la lecture commune planifiée sur Livraddict pour découvrir ce roman que j’ai reçu il y a très très peu de temps ! Et oui je lirai deux romans de deux sagas de Sarah J. Maas ce mois-ci, deux tomes 1 par ailleurs : tout va bien !
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

********************************

 phobos-tome-2-701013Phobos, tome 2, de Victor Dixen – 490 pages, Éditions Robert Laffont
Oui, Oui, une suite de saga, vous ne rêvez pas ! Je vais enfin continuer la saga Phobos avec Bea petit chat du blog L’ancre littéraire d’une blondinette !
ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

********************************

journal-d-un-vampire-en-pyjama-701380Journal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu – 226 pages, Éditions Albin Michel
J’ai acheté ce roman il y a un an, l’ai prêté à pas mal de personnes qui l’ont adoré, alors que je ne l’ai toujours pas lu… Tout est normal ! Je profite d’une lecture commune organisée sur Livraddict pour me rattraper ! Sachant que j’avais prévu de le lire rapidement pour le Prix Livraddict, ça tombe parfaitement bien ! Ce sera en outre mon tout premier roman de Mathias Malzieu, que je ne connais pour le moment que pour ses talents de chanteur, compositeur et musicien; j’espère que la poésie qu’il met dans ses chansons est aussi présente dans ce livre !
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

********************************

couv39046248The Curse, tome 1, de Marie Rutkoski – 456 pages, Éditions Lumen
J’ai acquis ce roman en ebook très récemment, et je compte bien le lire avec d’autres participants au challenge Lire ensemble sur Livraddict dès le 14 avril !
Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.
Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

********************************

couv62686411La Chartreuse de Parme, de Stendhal – 509 pages, Éditions Eddl
Un roman qui est dans ma pile à lire depuis… je ne sais pas ! Depuis que j’ai 10 ans je pense… Je profite d’une lecture organisée dans le cadre du challenge Lire Ensemble, mais je dois avouer que j’ai très très peur !
À Parme, l’ombre de la chartreuse s’étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l’animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l’amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l’aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C’est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu’à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer…

********************************

candidateCandidate, de Christine Féret-Fleury – 320 pages, Éditions Hachette
Un roman que j’ai reçu grâce à NetGalley, que j’avais demandé car j’avais beaucoup entendu parler de Christine Féret-Fleury… Mais je dois avouer qu’il me fait peur. Les premiers avis ne sont pas bons du tout… On verra bien !
Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

********************************

9782863744499-001-xLa fille d’avant, de J.P. Delaney – 462 pages, Éditions Mazarine
Un autre roman reçu grâce à NetGalley, et dont les premiers retours sont tellement bons que j’ai très très hâte de le lire ! Et un petit thriller parmi toutes ces lectures où le YA domine ne fera vraiment pas de mal !
C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

********************************

73831638_14519199Les amoureux de l’Hôtel Montini, de Mark Lamprell – 304 pages, Éditions Kero
Un roman à la couverture absolument trop chou pour que je ne le demande pas à NetGalley. Ajoutez à cela un résumé prometteur, et le voilà dans ma pile à lire !
La jeune Alice a décidé de passer seule quelques jours à Rome avant d’épouser son petit ami qui est plus le choix de ses parents que le sien. Dès l’aéroport elle rencontre un groupe de jeunes Anglais, en vacances en Italie, dont un, August, la convainc de passer quelques heures à visiter la ville avec lui. Ces heures, les plus intenses qu’Alice, timide et réservée, a jamais passées, bouleversent le plan d’une vie si soigneusement élaboré. Meg et Alec se sont rencontrés à Rome il y a presque 20 ans. Depuis, leur amour s’est étiolé et ils sont à couteaux tirés la plupart du temps. Ce voyage à Rome, officiellement pour trouver le fournisseur du carrelage sur le sol de leur chambre d’hôtel d’antan que Meg veut absolument utiliser dans la rénovation de leur maison, est aussi l’ultime tentative de raviver une passion ensevelie sous le poids de la vie quotidienne. Mais n’est-il pas trop tard ? Constance et Lizzie, belles-soeurs et complices depuis des décennies, sont à Rome pour honorer la dernière volonté de Henry, le mari de Constance et frère de Lizzie récemment décédé : disperser ses cendres dans la ville éternelle. Mais Lizzie ignore tout du terrible doute qui a poussé Constance à revenir dans la ville où elle a rencontré l’amour de sa vie il y a plus d’un demi-siècle.

********************************

couv63809558Everything Everything, de Nicola Yoon – 310 pages, Éditions Corgi
Lecture en anglais, le retour ! Je ne me mets pas trop de difficultés avec ce roman, qui m’a l’air assez accessible et très sympathique ! J’espère ne pas mettre trop de temps à le lire en tout cas !
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

********************************

Beaucoup de young adult prévu ce mois-ci, j’espère que je n’en ferai pas une overdose ! Beaucoup de lectures, j’espère réussir à tout lire !

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire ce mois-ci ?

10 réflexions sur “Ces livres que j’aimerais lire en Avril…

  1. Maintenant que j’ai lu et adoré Nous sommes tous des féministes, j’ai très envie de continuer à découvrir Chimamanda Ngozi Adichie. J’avais été assez mitigée par le premier tome de Keleana, mais j’ai adoré les deux prochains tomes donc j’espère que tu apprécieras cette saga. Et j’ai très hâte de lire la nouvelle saga de l’auteure. Et je suis en train de lire La Fille d’avant et j’adore ! C’est très immersif et captivant.

    Aimé par 1 personne

  2. Americanah me tente aussi, tout comme L’amie prodigieuse. J’aimerais beaucoup lire la saga 🙂
    J’espère que tu auras le temps de lire La fille d’avant et Les amoureux de l’Hôtel Montini, deux lectures que j’ai lu récemment 🙂 J’ai beaucoup aimé La fille d’avant, j’ai été happé tandis que j’ai été un peu déçue des amoureux de l’Hôtel Montini.
    Bon mois d’avril 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

