L’Épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée, de James Dashner

Depuis la lecture du premier tome en décembre dernier, qui s’était avérée excellente 102094303_o(cliquez ici pour lire ma chronique), je n’avais qu’une envie : continuer la saga L’Épreuve ! Car le tome 1, en plus d’être haletant, était très intrigant, et la fin de fifou donnait envie d’enchainer les tomes ! C’est donc avec un grand plaisir, et tout de même pas mal d’attentes, que j’ai ouvert cette suite, en lecture commune qui plus est !

L’histoire
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Mon avis
J’ai passé un bon moment avec cette suite, même si je lui ai trouvé quelques défauts.

Nous retrouvons nos petits rescapés du Labyrinthe là où nous les avions laissés, à quelques instants près. Et dès le départ, l’auteur nous envoie du lourd : beaucoup d’action, une ambiance pleine de mystère et d’angoisse, en gros pas de repos pour nos héros ! C’est clairement le gros point fort de ce tome : il y a de l’action à chaque scène.

Mais bizarrement, c’est ce qui m’a un peu gêné dans ce tome. Dans le tome 1, j’aimais les interactions entre les personnages, leurs réflexions et les conclusions qu’ils pouvaient tirer des situations auxquelles ils étaient confrontés. Là, nos personnages n’ont clairement pas le temps de discuter compte tenu de tout ce qui leur arrive, ce qui retire un certain charme et une certaine intelligence au récit. Par ailleurs, toute l’épreuve leur est divulguée quasiment dès le départ; la seule question en suspens reste « Pourquoi ? », ce qui retire aussi un certain intérêt.

De nouveaux personnages arrivent dans ce deuxième tome, notamment des personnages féminins. Et donc, forcément, qui dit filles et garçons dans le même périmètre dit romance. Enfin, soupçon de romance. Donc c’était pénible de voir les hormones des personnages en ébullition après 8 phrases échangées et en plein milieu d’une situation où leur vie est en jeu… Bref !

Et j’ai également rencontré un problème avec le principe de cette nouvelle épreuve. Certes, on en apprend plus sur l’état du monde et sur la Braise, et c’est intéressant. Mais l’intrigue est déroulée de manière moins intelligente que dans le tome 1; dans le tome 1, de petits éléments venaient développer le mystère tout au long du tome. Ici, il n’y a pas cette surenchère dans le mystère, on ne peut pas s’amuser à additionner les petits indices disséminés un peu partout pour nous forger notre propre hypothèse, car on ne nous divulgue absolument rien à la fin.

Au final, même si je lui ai trouvé pas mal de défauts, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment de lecture avec cette suite. C’est un récit bourré d’action, pendant lequel on ne peut pas s’ennuyer, et qui promet un dernier tome très intéressant, que je ne manquerai pas de lire rapidement (cet été probablement !) !

5 réflexions sur “L’Épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée, de James Dashner

  1. Je suis assez d’accord avec toi, l’action est constante ce qui permet de ne pas s’ennuyer mais en même temps des fois j’ai trouvé que l’enchainement n’avait pas forcément de logique. On a pas le temps de se poser et d’éventuellement trouver des explications sur la raison d’être des Epreuves et sur les personnages. Et puis la romance… autant dans le tome 1 elle ne m’avait pas trop dérangé autant dans ce tome je l’ai trouvé omniprésente et surtout très peu crédible. Je sais que c’est un roman tourné plutôt jeunesse mais quand même, ça ne correspond pas à mes yeux au contexte dans lequel l’auteur nous place.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

