Bilan séries – Avril 2017 : Mad Men, suite et fin !

keep-calm-and-watch-tv-series-15

Après le bilan cinéma qui n’était franchement pas terrible (cliquez ici pour le découvrir), c’est le bilan mensuel des séries qui s’avère moyen. Enfin, moyen, ça dépend de quel point de vue on se place ! Bon, je m’étais fixé comme objectif en début d’année de terminer une saison par mois, pour le moment je suis dans les clous !

Mad_Men_Season_7b_Promo_PosterEt ce qui est bien, c’est que le mois dernier, j’ai carrément clôturé une série ! Et pas n’importe quelle série, mais une série que je suis depuis 2010 (!!!) : Mad Men ! Oui oui, une série qui est terminée depuis 2015… mais bon, ne nous attardons pas sur les détails !

J’avais commencé à regarder la saison 7 de Mad Men en 2015, et ma « panne série » avait fait que je ne l’avais finalement jamais terminé. Alors que c’est une série que j’adore ! Ayant fait mes études dans le domaine de la communication, suivre les évolutions de ces publicitaires dans les années 50-60 était génial ! Et au-delà de cette simple intrigue, le retour sur l’histoire américaine, l’évolution de la société et du modèle familial, l’affirmation des femmes et des minorités, tous ces thèmes sont traités de manière sobre et brillante !

Du côté de cette ultime saison, j’ai trouvé que les femmes avaient la part belle dans l’histoire ! Peggy et Joan s’affirment autant professionnellement que 222891personnellement, et ça fait du bien de voir leur combat de 7 saisons qui commence à porter ses fruits ! Peggy prend son envol et s’éloigne de Don, même si leur relation reste très attendrissante. Quant à Joan, elle explose réellement dans cette saison, notamment dans les derniers épisodes !
Megan fait enfin preuve de caractère dans cette saison, elle ose s’affirmer auprès de Don, même si elle ne prend pas forcément les bonnes décisions et que son personnage m’a énervé la plupart du temps. Quant à Betty, elle m’a beaucoup émue. La fin de cette saison la concernant est vraiment très touchante, et a provoqué les larmes ! Non, mais on en parle de Betty et Sally dans les derniers épisodes ?!!! Sally, qui est émouvante au possible !

104603J’ai eu l’impression que la prise d’indépendance des femmes dans cette saison marquaient la déchéance du personnage phare de la série : Don Draper ! Alors, il faut savoir que je n’ai jamais été fan de Don Draper. Et je dois bien avouer avoir un peu jubilé du sort que lui réservait cette saison. Don se retrouve seul, il a du mal à trouver sa place parmi tous ces changements, et se retrouve face à lui-même. Le dernier épisode est vraiment très intéressant dans ce sens, et est selon moi, parfait. Don doit s’assumer, il n’a plus de femme ou d’ami derrière lui pour le porter, même ses enfants sont plus éloignés de lui que jamais, et il doit faire face à ses démons.

J’ai beaucoup apprécié cette dernière saison, et de manière générale l’ensemble de la série. Que ce soit par les thèmes abordés ou par sa réalisation stylistiquement très soignée et très propre, c’est série m’a indéniablement marqué. Et oui, elle va me manquer ! Cette ambiance, ce style, ces personnages, cette originalité, je ne suis pas sure de les retrouver dans une autre série…

Publicités

4 réflexions sur “Bilan séries – Avril 2017 : Mad Men, suite et fin !

  1. OLALA je te rejoins tellement cette série est l’une des meilleures de tous les temps selon moi ! Et pour une fin de série, j’ai rarement été aussi ému, en général je les trouve plutôt bâclées. J’aimais beaucoup Don Draper à ton inverse, bien que je comprenne que sa cruauté nous laisse parfois sur le carreau. Tout de même, ses adieux avec Peggy sont touchants. Coup de coeur ! Belle critique en tout cas, notamment sur Joan et Peggy.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s