Bilan lecture – Avril 2017

books_0

Le mois dernier, j’ai tenté une expérience de lecture : j’ai voulu tester plusieurs lectures en même temps. Il m’était déjà arrivé de lire deux livres en même temps sans que cela me perturbe, mais jamais plus. Et là, à force de planifier lecture commune sur lecture commune, je me suis retrouvée avec 5 livres en même temps au début du mois… Et ça ne m’a pas du tout réussi ! J’avais l’impression de n’avancer dans aucun des livres, et surtout de ne pas savoir apprécier l’histoire à sa juste valeur. Je me suis donc reprise, et j’ai enchainé les lectures sur la deuxième partie du mois. Finalement, ne lire qu’un roman à la fois me réussit plutôt bien !

J’ai donc lu 13 livres le mois dernier, une moyenne correcte et dans la lignée de ce que je lis chaque mois. Principal problème : j’ai commencé beaucoup de sagas, 7 pour être précise (même s’il y en a une que je ne continuerai pas). Il serait temps que j’avance dans mes sagas pour en avoir moins, car là je suis arrivée à 60 sagas en cours !

Voici donc les 13 livres qui ont agrémenté mon mois d’avril :

COUPS DE CŒUR

Encore une fois, aucun coup de cœur ce mois-ci !

*****************************************

EXCELLENTES LECTURES

L’amie prodigieuse, tome 1, d’Elena Ferrante
Un roman que j’ai juste adoré, avec une plume merveilleuse et des personnages inoubliables ! Je suis plus que ravie d’avoir enfin eu le courage de le sortir de ma pile à lire, car on a frôlé le coup de cœur !
Ma chronique ici

Journal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu
La révélation d’un auteur pour moi ! Un essai poignant, avec de la poésie à chaque phrase, et rempli d’émotions. Brillant !
Ma chronique ici

Le jeu de l’ange, de Carlos Ruiz Zafon
Un roman lu avec Sarah de la chaine Sunny Books et que nous avons toutes les deux adoré ! Ce fut un vrai plaisir de me replonger dans l’univers de Carlos Ruiz Zafon, si fantastique et poétique !
Ma chronique ici

*****************************************

TRÈS BONNES LECTURES

The Curse, tome 1, de Marie Rutkoski
Une très belle découverte, avec un univers riche, et une histoire qui ne tire pas les ficelles du cliché ou de la facilité. Vivement la suite !
Ma chronique ici

Keleana, tome 1 : L’assassineuse, de Sarah J. Maas
Un roman que j’ai lu en lecture commune avec L’Antre, Les faces littéraires, Les lectures d’un Cupcake et Books And Teas et que j’ai beaucoup apprécié ! C’est plein d’humour, les personnages sont top, et l’intrigue est assez sombre mine de rien ! J’ai hâte de lire la suite !
Ma chronique ici

La reine du Tearling, tome 1, d’Erika Johansen
Un roman que j’ai beaucoup beaucoup apprécié, et dont il me tarde de lire la suite ! J’ai adoré Kelsea, et tous les éléments politiques, religieux et magiques qui sont distillés au fur et à mesure du livre m’ont passionné !
Ma chronique ici

*****************************************

BONNES LECTURES

Everything, Everything, de Nicola Yoon
Ça faisait un an que je n’avais pas lu en anglais, et ce roman est parfait pour s’y remettre ! L’histoire est, comme je m’y attendais, assez niaise, et ne m’a pas réellement touché. Reste que l’écriture était sympathique, pleine d’humour et de tendresse !
Ma chronique ici

Jeu de patience, tome 1, de Jennifer L. Armentrout
Une romance lue en lecture commune avec Sanguine et Parlons Littérature ! Ça avait mal commencé, mais finalement je me suis laissée bercer par cette belle histoire d’amour. Et bon, même si on n’évite pas les clichés, ça s’est lu tout seul, et ça a le mérite d’aborder des thèmes difficiles et importants !
Ma chronique ici

La fille d’avant, de JP Delaney
Un thriller reçu grâce à NetGalley et aux éditions Mazarine, qui m’a agréablement surprise ! Je me suis pris un twist dans la tête aux 3/4 du roman, je n’ai rien vu venir ! Malgré tout, j’aurais aimé un peu plus de « gore », ça reste trop gentillet pour moi !
Ma chronique ici

*****************************************

LECTURES MOYENNES

Nymphéas Noirs, de Michel Bussi
J’ai trouvé la lecture lente, l’histoire est tellement longue à trouver son issue, j’en avais marre mais marre. Alors oui, la fin est très bien, vraiment excellente, mais malheureusement elle ne rattrape pas les longues heures d’ennui qui l’ont précédée…
Ma chronique ici

Elements, tome 1 : The Air he breathes, de Brittainy C. Cherry
Une lecture commune avec Parlons Littérature qui fut en demi-teinte : j’ai beaucoup aimé 90% du roman, avant que la fin totalement grotesque vienne ruiner ma lecture…
Ma chronique ici

Manipulation, tome 1 : Les Corbeaux, de Juliette Lemaître
Cette lecture me faisait un peu peur… et mes peurs se sont révélées fondées, car je n’ai pas apprécié ma lecture. L’univers n’est pas décrit, les personnages manquent cruellement de fond et de crédibilité, tout est trop rapide… Bref, une belle déception !
Ma chronique ici

Les amoureux de l’hôtel Montini, de Mark Lamprell
Une jolie petite lecture, mais il m’a manqué les émotions et les détails, deux éléments qui ont tout de même leur importance…! Autrement dit, une lecture qui ne m’a pas marquée du tout.
Ma chronique ici

10 réflexions sur “Bilan lecture – Avril 2017

  1. J’ai beaucoup aimé également The Curse dont l’avis à peine ébauché attend patiemment dans les brouillons. Va falloir mettre un grand coup de collier, parce que pour une fois que je lis de la bonne YA, ça serait bête de ne pas en parler.
    Sinon, je suis dans la même situation que toi, j’ai 3/4 livres en cours de lecture. Je suis pas sûre du bien fondée de cette organisation. Je m’éparpille trop, c’est un désastre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

