Ces livres que j’aimerais lire en Juin…

b44b1842f5bf36dcf48dced7fa167c27

Le mois de mai fut un excellent mois de lecture, j’ai eu des lectures variées et très bonnes pour la plupart, et les ponts m’ont permis de lire pas mal de livres ! Le mois s’annonce tout aussi bon, sachant qu’en plus je suis en vacances à la fin du mois, et je compte bien me reposer et lire lire liiiiiiire !

Ce mois-ci, ma pile à lire est un peu spéciale, car elle est constituée majoritairement de partenariats NetGalley, et comme d’habitude, j’ai quelques (enfin, quelques, c’est façon de parler…) communes planifiées !

Voici les livres que je prévois de lire en juin :

4100287761_393dda5654_oJane Eyre, de Charlotte Brontë – 633 pages, Éditions Le Livre de Poche
Un roman qui traîne dans ma pile à lire depuis des années, et que je lirai dans le cadre du challenge Lire Ensemble sur Livraddict ! C’est un sacré petit pavé, ça fait longtemps que j’ai très envie de le lire, mais les jolies Lemon June et Flo & Books ont définitivement fini par me convaincre de le lire !
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

*********************************************

couv5604Le sang des Dieux et des Rois, tome 2, d’Eleanor Herman – 384 pages, Éditions Robert Laffont
J’ai lu le premier tome il y a quelques jours (cliquez ici pour lire ma chronique), il est temps de me plonger dans la suite que j’ai reçu grâce à mon partenariat avec NetGalley !
Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin. Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d’une terrible prophétie. Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s’est promis d’éradiquer la Magie de Sang et cherche l’aide de Cyané, qui croupit dans les geôles royales. La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d’Âmes, devra d’abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur…

*********************************************

 

9782221193211La loi du cœur, d’Amy Harmon – 432 pages, Éditions Robert Laffont
Mon tout premier Amy Harmon chers amis, oui oui oui ! Je devais le lire en Mai, mais mon rythme lent de lecture m’en a empêché !
Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l’ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d’une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s’est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D’être avec lui allait changer ma vie plus que j’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû rester à l’écart. J’aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m’avait prévenue. Moïse lui-même m’avait prévenue. Mais je suis restée près de lui…

*********************************************

couv40001454Le chant du cœur, d’Amy Harmon – 390 pages, Éditions Robert Laffont
Après La loi du cœur de la même auteure le mois dernier, je m’attaquerai à cette histoire parallèle grâce à mon partenariat avec NetGalley !
Pour moi, le paradis, c’est la cloche qui annonce le début d’un match de free fight, l’adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C’est la foule indistincte qui scande mon nom et l’adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu’à ce que je rencontre Millie.
Jusqu’à ce que je change. Si l’octogone était mon paradis, alors Millie était l’ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m’a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l’on ne pense pas gagner.

*********************************************

9782365692861Le murmure du vent, de Karen Viggers – 546 pages, Éditions Les Escales
J’entends parler des romans de Karen Viggers depuis des années, mais je n’ai jamais tenté l’aventure… Il est tant de découvrir sa plume avec son dernier roman, que j’ai reçu grâce à mon partenariat avec NetGalley !
Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l’agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en quête d’un article pouvant susciter la polémique. Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l’éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d’être à nouveau blessée par la vie ? Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son coeur. Malgré leur différence d’âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l’avenir ?

*********************************************

9782259252836.inddLe vertige des falaises, de Gilles Paris – 256 pages, Éditions Plon
Depuis le temps que j’entends parler de Gilles Paris ! J’ai Le pays des kangourous dans ma pile à lire (que je compte d’ailleurs lire cette année), mais je suis ravie de découvrir sa plume avec son dernier roman, que j’ai reçu grâce à mon partenariat avec NetGalley !Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

*********************************************

cover113165-mediumN’oublie rien en chemin, d’Anne-Sophie Moszkowicz – 166 pages, Éditions Les Escales
Un roman dont le résumé m’a tout de suite emballée, qui est en plus très court, et que je suis ravie de pouvoir découvrir grâce à mon partenariat avec NetGalley !
À la mort de sa grand-mère qu’elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l’Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d’accomplir une mission.
Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route… Pour elle, l’heure est venue d’affronter ses démons.

*********************************************

9782365692946La fille idéale, de Gilly MacMillan – 450 pages, Éditions Les Escales
L’auteure du mois : Gilly MacMillan, dont je compte lire les deux romans sortis en France ce mois-ci ! J’ai entendu de très bons échos de sa plume, donc j’ai hâte de la découvrir ! J’ai reçu ce roman-ci grâce à mon partenariat avec NetGalley (et oui, encore !) !
Zoe est la fille idéale : élève brillante, enfant modèle, musicienne talentueuse… Pourtant, l’adolescente cache un lourd secret : quelques années auparavant, elle a été à l’origine d’un tragique accident. Zoe tente à présent de se reconstruire. Sa mère, Maria, et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s’est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Pour la mère, l’accident et ses répercussions n’ont plus aucune place dans le cocon de la « famille idéale » qu’elle a créée. Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis. Alors que tous essayent de comprendre les raisons de ce crime, Zoe sait que la vérité n’est jamais aussi simple que l’on pourrait le penser et que les apparences sont souvent trompeuses.

*********************************************

9782365691376Ne pars pas sans moi, de Gilly MacMillan – 468 pages, Éditions Les Escales
Commençons tout de même par le commencement avec Gilly MacMillan, avec son premier roman, que je lirai en lecture commune ! J’en ai entendu de très bons avis, et j’ai donc hâte de le découvrir, sachant que c’est en plus un emprunt médiathèque et que je vais le lire en lecture commune (c’est français ça ?!) !
Un petit garçon de 8 ans est enlevé. Pour l’opinion et les médias, une seule coupable : sa mère. Et ils veulent sa peau… Alors qu’elle se promène dans les bois avec son fils Ben, Rachel le laisse partir devant elle jusqu’à l’aire de jeux. Quand elle arrive sur les lieux, Ben a disparu. Bientôt, médias et réseaux sociaux se déchaînent : Rachel est accusée d’être une mauvaise mère qui n’a pas veillé sur son fils…à moins qu’elle n’ait fait le coup ? Attaquée de toute part, soupçonnée par la police, Rachel ne peut se fier à personne : Elle seule peut découvrir la vérité et retrouver Ben.

*********************************************

9782221198100Dompteur d’anges, de Claire Favan – 416 pages, Éditions Robert Laffont
Un roman que j’ai acheté au moment de sa sortie, et que je suis ravie de lire en lecture commune dans le cadre du challenge Lire Ensemble ! J’avais adoré adoré Serre-moi fort de la même auteure, et j’ai hâte de voir ce qu’elle me réserve avec ce nouveau livre !
On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur…
Condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l’ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu’il est reconnu innocent et libéré, ce n’est plus le même homme. Il n’a désormais plus qu’une seule idée en tête : se venger de cette société qu’il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu’à ce qu’une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature…

*********************************************

alexis_vassilkovAlexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant, de Bernard Prou – 391 pages, Éditions Le livre de Poche
Un roman que j’ai acheté au moment de sa sortie au format poche tellement Gérard Collard l’avait bien vendu, sans pour autant connaitre ce personnage ! Je suis en plus ravie de lire ce roman avec L’œil de Luciole !
À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d’Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque.

*********************************************

16609-gfLe Liseur, de Bernard Schlink – 243 pages, Éditions Folio
Un roman qui traîne dans ma pile à lire depuis des années (depuis la sortie du film pour tout vous dire, c’est-à-dire 2009…) et que je me décide enfin à lire pour une lecture commune organisée dans le cadre du challenge Lire Ensemble !
A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d’une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l’un de leurs rites consiste à ce qu’il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l’insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j’aurais moins bien su camoufler que les autres ?

*********************************************

ppm_medias__image__2017__9782226324078-xUn été invincible, d’Alice Adams – 352 pages, Éditions Albin Michel
Un roman que j’ai eu la chance de recevoir grâce à la dernière Masse Critique Babelio, et qui me parait parfait pour entamer la transition printemps/été !
Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Eva part à Londres où l’attend un poste dans la finance ; Benedict reste à Bristol pour suivre son doctorat. Quant à Sylvie et Lucien, fidèles à leurs rêves, ils entament une vie plus bohème, faite d’art et d’aventure.
À l’approche de la trentaine, leurs liens autrefois si forts se distendent. Le temps qui passe les éloigne les uns des autres, leurs routes divergent. Pourtant, leurs chemins vont à nouveau se croiser et faire revivre le souvenir de l’« été invincible » qui les a liés à jamais.

*********************************************

couv50291453Ma vie (pas si) parfaite, de Sophie Kinsella – 480 pages, Éditions Belfond
Un roman que j’ai reçu grâce à mon partenariat avec NetGalley, et que je suis ravie de lire. J’aime énormément les histoires légères de Sophie Kinsella, et celui-ci a l’air vraiment sympathique !
La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub… Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix. Mais ce que Katie ignorait, c’est qu’à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne. Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances…

*********************************************

red-queen,-tome-1-759203Red Queen, tome 1, de Victoria Aveyard – 444 pages, Éditions Le Livre de Poche Jeunesse
Un roman qui est dans ma pile à lire depuis plus d’un an, et depuis mon achat deux autres tomes sont sortis (je ne sais d’ailleurs pas si ça ne sera qu’une trilogie, ou si plus de tomes sont prévus…?) ! Il serait donc temps que je me lance, et pour cela je remercie le Book Club Livraddict !
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

*********************************************

Bon, 15 livres, ça devrait passer ! Je pense que, vu que je suis en congés à la fin du mois, je vais réussir à tous les lire !

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en juin ?

38 réflexions sur “Ces livres que j’aimerais lire en Juin…

  1. Un beau programme ! Hâte de lire ta chronique sur « Jane Eyre » qui me donne très envie et dont la couverture me laisse baba ! Ainsi que « N’oublie rien en chemin »…
    De toute façon, je me ferai un plaisir de toutes les lire haha ! Je te souhaite un bon mois livresque 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

