Les Gardiens de la Galaxie 2, de James Gunn

Au moment de la sortie du premier volet en salles en 2014, je ne m’étais pas intéressés 438835aux Gardiens de la Galaxie. Et puis, avec la sortie de la suite, j’ai eu envie de me faire mon opinion sur cette nouvelle franchise Marvel… et ça m’a plutôt bien plu ! Un mois après sa sortie, je me suis donc décidé à aller voir le deuxième volet en salles !

L’histoire
Musicalement accompagné de la « Awesome Mixtape n°2 » (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

Mon avis
Les gardiens de la galaxie 2 n’est pas le film de l’année, c’est certain, mais il fait son boulot : du pur divertissement avec un maximum d’effets spéciaux, et quelques petites émotions qui font passer le tout comme un bon gâteau à la crème légère !

567727Principal bon point du film : Baby Groot. Oui je sais, je suis faible, je me suis laissée avoir par l’argument marketing mignon du film… Mais sincèrement, il est si chou, tout petit et en bois avec des yeux profonds. Et il a des crises de violence trop drôles (un peu flippantes aussi). Et il est gentil ! Il pourrait avoir un rôle minuscule, à l’image de sa taille. Mais le film montre qu’il reste vaillant et fidèle en amitié, ce qui fait de lui un vrai héros. Oui bon j’avoue, j’essaie de justifier son importance dans l’histoire. Alors qu’il est là uniquement parce qu’il est trop mignon !

Ce que j’aime dans les Gardiens de la galaxie, c’est l’ambiance. Ce n’est pas un film qui se prend au sérieux. Les héros sont plus dingues les uns que les autres, et ce sont surtout leurs défauts qui sont mis en avant plutôt que leurs qualités. On sent que c’est ce qui fait leur cohésion, et c’est en cela que cette équipe est intéressante.

507907

Le film repose sur une bande son très réussie, à la hauteur du premier film. De bons morceaux rock et folks des années 60 et 70, un choix audacieux pour accompagner l’univers fantastique des Gardiens. Mais ça fonctionne à merveille ! Et c’est là qu’on sent que le film ne se prend pas au sérieux, en ne tentant pas d’imposer de thème moderne qui n’aurait que peu de sens.

Comme dans le premier film, les effets spéciaux sont très réussis, on en prend plein les yeux, et le contrat est rempli à ce niveau. Ça fait plaisir de se rendre en salles, et d’en avoir pour son argent en en prenant plein les mirettes ! J’ai trouvé que ce second opus nous faisait découvrir des univers moins intéressants par contre… Nous découvrons surtout deux planètes, mais je sens que leur univers graphique aurait pu être beaucoup mieux exploité.

Nos héros se dévoilent également un peu plus, notamment Drax, Nebula, mais surtout Rocket et Yondu. Ce qui tourne autour de ces deux derniers est très intéressant, et montre que les héros ordinaires ne sont pas forcément ceux que l’on pense. Par contre Gamora est au final peu présente dans le film, ou bien n’est présente que pour jouer les rabat-joie de service, et c’est dommage car c’est un personnage au background plutôt intéressant qui mériterait un meilleur traitement.

Par contre, le scénario m’a un peu déçue… Car je n’ai eu aucune surprise pendant le film ! Alors oui, effectivement, on ne s’ennuie pas une seule seconde, le film est très rythmé, bourré de scènes d’action et de révélations. Mais, rien de très neuf ou qui n’était pas devinable depuis le premier film.

Au final, même si Les Gardiens sont loin d’être mes héros préférés, j’ai passé un bon moment en leur compagnie, mais rien d’inoubliable.

6 réflexions sur “Les Gardiens de la Galaxie 2, de James Gunn

  1. Je suis allée le voir au ciné (sans avoir vu le premier volet) et c’est vrai que Baby groot ❤️ j’ai aussi beaucoup aimé le décalage entre la bande son et les scènes d’action. J’ai passé un bon moment, même si ce film présente aussi quelques défauts.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

