Le roi Arthur : la légende d’Excalibur, de Guy Ritchie

Quand j’ai vu les affiches et la bande-annonce du nouveau film de Guy Ritchie, je suis 532462immédiatement tombée sous le charme ! Ce film paraissait plein d’audace, et avait le mérite de mettre en vedette Charlie Hunnam, qui gagne à être connu tant par son talent que… par son talent ! J’avais bien apprécié les adaptation de Sherlock Holmes par le réalisateur, donc une revisite de la légende arthurienne me tentait bien !

L’histoire
Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l’attend – jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…

Mon avis
Mon avis sur ce film est en demi-teinte… J’ai trouvé la réalisation audacieuse, l’ambiance et la bande-son très stylés, mais le scénario manque cruellement de développement…

Pour adhérer au film, il faut déjà aimer le mélange des genres. Si vous vous attendez à une adaptation fidèle de la légende arthurienne, passez votre chemin, ce film vous décevra. Même en ne connaissant que de loin la légende, je savais que les éléments de base n’y étaient pas. Ici, pas de Merlin, ni de Dame du Lac (ou trop peu), ni de Guenièvre. Et je dois avouer que ça manque un peu…

354349

Plusieurs genres se mélangent dans le film : fantastique, action, et mafia ! Et oui, car quand l’affiche dit « Né dans la rue », ce n’est pas pour rien ! Notre petit Arthur est bien loin du gentil chétif Moustique de chez Disney… C’est assez particulier, mais plutôt bien amené, même si cela n’évite pas les énormes clichés du genre. Ça nous donne un roi Arthur au caractère bien trempé, assez bad ass, et plein d’autodérision.

407766

Ce qui m’a le plus plu, c’est la réalisation. Guy Ritchie, comme dans ses Sherlock Holmes, arrive à donner un style très particulier au film. Entre le travail sur les couleurs, les costumes, les créatures fantastiques au design particulier, et surtout la bande-son incroyable, on ressent clairement sa patte sur ce film, et ça en fait tout l’intérêt. Car malheureusement, l’histoire n’est pas à la hauteur de ce qu’on aurait pu en attendre…

368998

Car le scénario pâtit clairement des souhaits de réalisation, donnant un montage très saccadé, avec des coupes très brutes, trop brutes. On sent que certains éléments ont dû être coupés au montage pour respecter le rythme très haché du film, et cela fait qu’au final, et bien on ne retient rien de l’intrigue. On ne sait pas pourquoi le méchant est aussi méchant et fait tout ce qu’il fait pour continuer d’avoir le pouvoir, pourquoi et comment les chevaliers autour d’Arthur ont atterri là (les prénoms de certains ne sont d’ailleurs révélés qu’à la dernière scène…), qui est ce mage envoyé par Merlin, etc. Tout ce qui tourne autour d’Arthur reste un mystère, et ça m’a beaucoup dérangé.

Malgré ses faiblesses scénaristique et de développement des personnages, je ne peux nier avoir passé plutôt un bon moment devant ce film. Si vous adhérez au style de Guy Ritchie, vous aimerez. Sur ce, je m’en vais écouter la bande-son, qui est dingue !

9 réflexions sur “Le roi Arthur : la légende d’Excalibur, de Guy Ritchie

  1. Tu aimes Charlie Hunnam que pour son talent…hein?!!! Est-ce que je dois te croire?
    J’ai déjà entendu dire qu’en effet le film s’éloignait du mythe arthurien, même si pour ma part il y a autant de mythe que d’auteurs.
    Je suis très curieuse de voir ce film, car c’est tout à fait le genre que j’aime. Scènes de combat, guerre, une bande-son rock, une image soignée…etc Et puis quand je voudrais regarder un film sur Arthur, j’aurai un autre choix que le film avec Clive Owen même si je le regarde pour Mads Mikkelsen.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

