Retour sur la mini-série Big Little Lies

L’arrivée de la fibre a sonné l’arrivée de Netflix et OCS chez nous; pour moi qui avait 277954quasiment arrêté de regarder des séries, c’est une renaissance ! Même si je ne regarde des séries que de manière sporadique, j’arrive à regarder une saison de série par mois ce qui, par rapport à avant, est vraiment pas mal !

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de commencer la mini-série événement de HBO tirée d’un roman de Liane Moriarty, Big Little Lies. Un événement car le casting est loin d’être anodin : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Zoe Kravitz, Laura Dern, pour les actrices plus habituées aux grands écrans qu’aux petits. A côté d’elles jouent Alexander Skarsgard (True Blood), Adam Scott ou Jeffrey Nordling (Desperate Housewives).

L’histoire : Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d’amitié par l’intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu’elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d’un tragique accident, survenu à la fête de l’école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l’univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts. 

Un point de départ très sombre, dont seul le dernier épisode nous donnera la réponse. Entre temps, nous sommes plongés dans la vie de famille de ces mères de famille, bien différentes les unes des autres, chacune avec leurs secrets, leurs faiblesses et leur propre souffrance.

La romancière Liane Moriarty a ce talent pour nous proposer des romans « chorale » mettant en scènes des héroïnes attachantes et auxquelles il est facile de s’identifier. J’ai énormément apprécié nos trois héroïnes, notamment Celeste, jouée par Nicole Kidman : j’ai apprécié sa pudeur et sa timidité, sa classe et sa force. Jane m’a également beaucoup touché, de par son parcours et sa résistance.

110893

Côté scénario, on se demande à chaque épisode qui est mort et qui est le coupable, sachant que tout tourne autour de nos trois héroïnes. Jusqu’au dernier épisode, qui signe un final en apothéose ! Personnellement je n’ai rien vu venir, et cet épisode a été incroyable pour moi ! Le montage de chaque épisode est très bien effectué, faisant monter la tension petit à petit au fur et à mesure des épisodes.

La série est très bien réalisée, mettant en exergue le côté banlieue américaine, petites gueguerres entre mères de famille, histoires et secrets de famille, et surtout solitude de nos héroïnes. Jean-Marc Vallée, qui a réalisé la série et avait précédemment réalisé Wild ou encore Dallas Buyers Club, a parfaitement réussi, par les décors, les musiques, le montage et la bande-sonore, à retranscrire les sentiments et la culture de nos personnages.

Et un autre excellent point de la série réside dans le casting, avec son casting quatre étoiles. Mention spéciale pour Nicole Kidman, qui malgré son visage botoxé, réussit à faire ressortir une classe et une pudeur naturelles, et énormément d’émotions à travers son regard. Shailene Woodley  propose également une belle performance : c’est agréable de la voir dans un rôle plus adulte, bien loin de son rôle dans Divergente. Zoe Kravitz et Laura Dern sont plus en retrait, mais leur charisme naturel crève l’écran. Et au centre de tout, Reese Witherspoon est solaire, comme toujours !

Big Little Lies est loin d’être une série bourrée d’action, vous vous en doutez. Même si elle est assez lente, impossible de s’ennuyer devant. Chaque élément, révélation ou dispute, ajoute un peu plus de tension entre les personnages, nous faisant nous demander qui seront finalement la victime et le coupable.

Je ne regrette pas du tout d’avoir visionné cette mini-série, qui est de qualité et avec un casting qui vaut le détour. N’ayant aucune envie de lire le roman, je suis ravie d’avoir découvert cette histoire en images !

20 réflexions sur “Retour sur la mini-série Big Little Lies

  1. J’ai a-do-ré cette adaptation 😀 J’avais lu le livre il y a un an ou deux, et j’avais peur que la série vire Desperate Housewives et décale complètement avec l’histoire de base, et finalement c’est vraiment, vraiment soigné 🙂 Et le choix des acteurs est parfait, sans parler de la bande-son qui colle magnifiquement aux images 🙂 De la qualité de bout en bout !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré cette série, l’histoire, l’intrigue, le casting, tout était fait pour que la série soit parfaite!
    Je n’ai pas encore lu le livre, mais j’aimerais bien pour voir s’il y a des différences.
    Apparemment, ils préparent une deuxième saison. J’espère que cela ne sera pas du réchauffé

    Aimé par 1 personne

  3. Tu m’as donné envie de la voir ! Je ne sais pas si j’ai envie de lire le livre… il y a des chances que je devine la fin dans le livre, et non dans la série. >< Car quand je lis, je réfléchis beaucoup plus et c'est rare que je sois surprise (pour le secret du mari, de L. Moriarty aussi, j'avais trouvé prévisible..). Puis regarder cette série me permettra de me concentrer sur d'autres lectures qui me tentent plus ! Il y a combien d'épisodes ?

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai regardé en moins de deux jours, je crois… Je ne m’attendais à rien de spécial en la démarrant, c’était un peu par défaut (on est pleine période de « creux », concernant les séries que j’affectionne) et finalement, j’ai enchaîné les épisodes, sans pause ou presque 🙂
    J’adore les trois personnages principaux, chacune dégage quelque chose de spécial et pour une fois qu’une série dramatique prend soin de ne pas en mettre une davantage en avant qu’une autre (j’avais peur que Nicole Kidman occupe le devant de la scène sur la majorité des épisodes), c’est appréciable.
    Bon, par contre, j’avoue avoir vu venir le final dès lors que Jane évoque son viol… C’était trop gros pour ne faire aucun lien entre les deux … ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

