Baby Driver, d’Edgar Wright

446691Depuis quelques jours, je suis prise d’une frénésie cinéma. J’ai envie de manger des tonnes de films ! En en discutant avec ma collègue, elle m’a conseillé son dernier coup de cœur en salles : Baby Driver. Un film qui ne m’avait pas forcément intéressée initialement, mais donc la bande-annonce assez punchy m’a finalement tentée !

L’histoire
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

Mon avis
Il est bon parfois d’écouter les autres : Baby Driver est une réussite ! Malgré un scénario initial plutôt classique, la réalisation et le casting donnent au film un côté décalé très très cool et créatif, faisant de ce supposé film d’action une véritable comédie musicale !

402103

Je suis tombée sous le charme du film et du personnage de Baby dès la scène d’introduction. Une scène où absolument tout est chorégraphié, des mouvements des acteurs à ceux des voitures (oui oui !), sur une musique rock hyper classe. Et c’est franchement génial, créatif, sympa, assez dingue à regarder, et vraiment très cool ! Alors oui désolée, j’utilise des adjectifs comme sympa et cool, mais c’est vraiment ce qui se dégage du film. Non pas un sentiment de gravité ou de tension, mais de la créativité !

Je me suis énormément attachée au personnage de Baby, qui a eu un parcours difficile et est pourtant un jeune homme bourré de joie de vivre et de cœur. J’ai fondu devant sa relation avec son père adoptif, devant la manière qu’il a de conquérir Debora, et devant son rapport à la musique et à son passé. Baby vit sa vie en musique, et c’est parfaitement retranscrit dans la réalisation.

172606

Côté réalisation, il faut bien admettre que celle-ci est très bien maîtrisée. Au-delà des chorégraphies (pas des danses, mais vraiment des scènes chorégraphiées pour coller au plus près des notes de la bande originale), certains plans sont intéressants, et le traveling est utilisée de manière très fun. Les costumes et les décors sont également très bien réfléchis, avec un jeu de lumière assez intéressant. Mais la plus grande réussite reste le montage sonore, avec non seulement un choix de musiques très fin, mais un travaille sur les basses assez intéressant. On entend tout le film à travers les oreilles de Baby, sans s’en rendre compte.

400697

Rien à redire non plus côté casting, que du bon ! Ansel Elgort tient à la perfection le rôle de Baby, étant à la fois attachant et mystérieux. Jon Hamm, Kevin Spacey et Jamie Foxx sont également excellents dans leur rôle, plus spécialement Jon Hamm qui est ultra flippant ! Lily James est également convaincante dans le rôle de la petite amie un peu naïve mais mélomane et attachante, et j’ai cru à la romance.

Partant d’un scénario assez classique, Edgar Wright a réussi à insuffler un air nouveau au cinéma d’action. Je conseille fortement Baby Driver, qui saura vous surprendre !

10 réflexions sur “Baby Driver, d’Edgar Wright

  1. Ton avis est constructif, c’est très agréable à lire !
    J’ai terriblement envie d’aller voir ce film, malheureusement il ne passe pas dans mon cinéma… :/
    Bon, au moins je sais que je pourrai acheter le DVD les yeux fermés lorsqu’il sortira. 😉
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s