Valerian et la cité des mille planètes, de Luc Besson

550722Après des jours d’annulation de ma sortie cinéma, j’ai ENFIN pu me rendre en salles pour déguster le dernier Luc Besson, Valerian et la cité des mille planètes. Un film que j’attendais avec impatience, tant la bande-annonce était bien faite et me vendait du rêve ! Et avec Besson aux commandes, et Dan De Haan au casting, je ne pouvais qu’être conquise…

L’histoire
Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

Mon avis
Malheureusement, ce film fut une déception… J’ai trouvé que visuellement, l’oeuvre est sublime et irréprochable, mais que le scénario est loin d’être à la hauteur, l’histoire traine en longueur, et Valerian et Laureline sont détestables. Donc c’est très très mitigé…

Commençons par les personnages de Valerian et Laureline. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’ai parfois entraperçu des scènes de l’adaptation en série animée franco-japonaise qui était diffusée sur Game One il y a longtemps, que mon chéri aimait 201193beaucoup. Je trouvais que le duo fonctionnait bien, et surtout que leur histoire était intéressante : Valerian est un héros charismatique avec pas mal d’expériences (tant personnelles que professionnelles), et Laureline est une jeune femme qui vient du XIème siècle et que Valerian a emmené avec lui car il trouvait que c’était la femme la plus belle du monde (car oui, normalement Valerian voyage dans le temps, ce qui n’est pas dans le cas dans le film).
Et dans le film, ce n’est pas ça du tout : Valerian manque de charisme et de « bouteille » (Dan DeHaan je t’aime, mais là, non… J’aurais plus vu une espèce de Han Solo, même si la comparaison avec Star Wars aurait été trop évidente, et qu’à la base c’est le personnage de Han Solo qui est inspiré de Valerian, bref…) et Laureline n’a aucune histoire, aucun passé. On sait juste qu’elle résiste aux avances de Valerian car c’est un coureur. Waouh… La seule chose que l’on connait sur eux, c’est leur pseudo-romance agaçante et niaise au possible. Et ça ne m’a pas du tout suffi pour m’identifier et m’attacher à eux, ou pour les croire crédibles.

 

C’est dommage car Dan DeHaan n’est pas mauvais dans le rôle; bon, il manque un peu de charme, mais avec cette coupe de cheveux c’est dur de faire mieux. Par contre Cara Delevingne, je ne comprends pas ce choix… Laureline est censée être sensuelle, magnétique, pétillante. Là, elle est monoexpressive (vous voyez sa tête sur l’affiche, bah elle l’a pendant tout le film. Même quand elle sourit ça reste un demi-sourire !). Laureline aurait dû être Leeloo dans Le Cinquième Elément

505404

Mais c’est surtout côté scénario que le bât blesse… L’histoire de départ est intéressante, mais étrangement exploitée au niveau du rythme. Le film souffre, selon moi, de nombreuses longueurs, à cause de scènes inutiles davantage destinées à donner des scènes d’action et à montrer un univers visuel qu’à faire avancer l’intrigue. Par exemple, il y a une scène avec Rihanna (qui a un rôle plutôt sympa d’ailleurs, inutile mais sympa !), qui dure au moins 20 minutes, et qui ne sert à rien du tout dans le film (à part faire jouer Rihanna, et nous emmener dans un univers visuel plutôt créatif). Ce qui fait qu’au final l’intrigue initiale passe au second bord, après la romance entre Valerian et Laureline. Et c’est dommage, car c’est cette intrigue qui est censée instiguer une morale finale et une tension dans le film. Morale qui, en passant, est loin d’être exceptionnelle…

389704

Par contre, visuellement, le film est complètement dingue ! Luc Besson a vraiment un talent exceptionnel pour mettre en scène des univers de science-fiction inventifs, créatifs et originaux. Les effets spéciaux sont exceptionnels, les décors et les costumes sont sublimes et bien travaillés, bref c’est une réussite technique indéniable ! Le tout est agrémenté de dialogues parfois assez savoureux, de seconds rôles très sympas (Alain Chabat m’a beaucoup fait sourire !), et de notes d’humour agréables. Il manquait toutefois une bande-son plus originale; la bande-annonce laissait présager du bon, c’est dommage que les musiques du film ne soient pas plus marquantes.

Au final, il est indéniable que Valerian et la cité des milles planètes est une réussite technique, avec des univers sublimes et très originaux qui méritent d’être vus sur grand écran. Malheureusement, mon manque d’attachement aux personnages, et la présence de trop de scènes d’action inutiles, en ont fait une déception.

Publicités

13 réflexions sur “Valerian et la cité des mille planètes, de Luc Besson

  1. Je l’attends depuis tellement longtemps ce film.. Et les mauvaises critiques pleuvent haha, j’ai peur. J’ai largement vu mes attentes à la baisse, je n’attendrai pas grand chose de l’histoire, mais je pense que j’irai quand même le voir au cinéma pour les effets spéciaux. Je ne me vois pas faire autrement x)

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai vu en avant première et je suis parfaitement d’accord avec ton avis ! Je me suis pas mal ennuyée mais j’ai trouvé les premières 30 minutes passionnantes et visuellement magnifique pour au final tomber des nues en voyant le reste du film. Et puis ces personnages creux…

    Aimé par 1 personne

  3. Aïe ! J’ai très envie de voir ce film depuis que le premier trailer est sorti mais certains avis me font vraiment peur alors je vais réduire un peu mes attentes. En général je me méfie un peu des gros blockbusters américains, j’en ressors souvent très déçue, espérons que ce ne soit pas trop le cas pour celui-ci.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, me voici de retour sur la blogosphère après des vacances en Angleterre!!!
    Le film a vraiment l’air mauvais. J’ai vu la bande-annonce et certains véhicules et certaines créatures me font en effet penser à Star Wars, qui est inspiré en partie de la BD Valerian. Je pense qu’ils auraient du faire leur film avant Star Wars parce que ça donne l’impression qu’ils copient l’univers de George Lucas, ce qui est faux.
    Bref, c’était un article intérressant.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai trouvé que c’était un bon divertissement et visuellement très beau mais après je n’en attendais pas grand chose. c’est vrai que Rihanna et sa scène de danse ne sert pas à grand chose ! je suis d’accord avec toi sur les deux personnages principaux : ce n’est pas évident de s’attacher à eux, surtout que j’ai trouvé qu’ils faisaient trop jeunes 😦

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s