Dans chacun de mes mots, de Tamara Ireland Stone

IMG_20170925_061018_573

L’année dernière, je me suis laissée tenter par un roman jeunesse qui avait eu de très bonnes critiques, notamment de la part de Bettie Rose Books et Pluie de Mots. Et même si le sujet me tentait peu, je l’ai acheté… Mais comme la plupart de mes livres, il a patienté presque un an et demi dans ma pile à lire avant d’être enfin ouvert, faisant partie de mon challenge ABC 2017 !

L’histoire
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale »… Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis
J’avais quelques appréhensions en commençant le roman, mais celles-ci ont vite été balayées car j’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je m’attendais à des clichés, j’en ai eu quelques uns mais pas tant que ça, et j’ai été très surprise par la tendresse et l’humanité qui émanait de l’histoire et des personnages du roman.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Samantha, que j’ai trouvé très réaliste. Elle est très au fait des névroses qui la rongent, prend les bonnes décisions pour tenter de se soigner, elle ne traite pas sa maladie à la légère. Elle a également beaucoup de recul par rapport à son groupe d’amies, à leur sincérité, et l’évolution de ses réactions par rapport à elles m’a paru très sensée.

J’ai également adoré le fait que l’intrigue tourne autour de la poésie, à travers le Club des Poètes. Il est rare de voir la poésie mise en avant de cette manière dans les romans jeunesse, comme moyen d’extérioriser ses émotions et de s’intégrer. Il est vraiment très agréable de voir cette forme de littérature à ce point mise à l’honneur.

Toutefois, je dois bien avouer qu’il y a quelques clichés qui m’ont un peu fait tiquer… La romance un peu superflue entre deux personnages, le cliché de la « pét…. » riche américaine sans coeur, entre autres. Mais j’ai apprécié que l’auteure ne tombe pas dans la facilité dans le traitement de son histoire, dans la manière dont les relations entre les personnages évoluent. Les thématiques sur le harcèlement, l’amitié, la psychologie et l’identité sont bien abordées.

L’histoire est très bien menée, le roman est extrêmement addictif et se lit très rapidement, jusqu’à cette fin que je n’ai pas vu venir ! S’il y a une fin que je n’ai pas vu venir, c’est bien celle-ci, et je ne peux qu’applaudir cette conclusion audacieuse et intelligente !

Si vous souhaitez lire un roman young adult tendre, intelligent, bien construit, plein d’humanité, je ne peux que vous conseiller Dans chacun de mes mots.

4 réflexions sur “Dans chacun de mes mots, de Tamara Ireland Stone

      • Je ne crois pas que j’ai été surprise en lisant Blacklistee, mais le sujet du harcèlement est vraiment traité avec une justesse de dingue. Je trouvais qu’il devrait être aux programmes scolaires tant il est fort et permet de se questionner sur la problématique. Après c’est un roman optimiste, forcément, Il est écrit pour aider ceux dans cette situation.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s