Bourbon Kid, tome 4 : Le Livre de la mort, d’Anonyme

IMG_20170927_083410_466

Voilà presqu’un an maintenant que j’ai découvert la saga du Bourbon Kid. Après avoir été largement enthousiasmée, je me suis inscrite à une lecture commune de la saga organisée sur Livraddict, afin de pourvoir partager avec le plus grand nombre autour des romans, et surtout m’obliger à lire régulièrement un tome. Après avoir lu le tome 3 en mai, j’avais plus que hâte de découvrir la suite des aventures du Bourbon Kid, et je me suis plongée avec beaucoup d’attentes dans ce tome au titre prometteur…!

L’histoire
Il est sans doute préférable pour votre bien-être que personne n’inscrive jamais votre nom dans Le Livre de la mort, sans quoi il vous resterait très peu de temps pour formuler vos dernières volontés. Aussi on peut aisément comprendre que celui-ci fasse l’objet de multiples convoitises, en général assez mal intentionnées. Et que quelques contrariétés guettent son actuel détenteur, l’infortuné Sanchez.
Officiellement mort, le Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais portée, devrait, pour sa part, pouvoir aspirer à des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, pourraient bien s’unir pour élaborer une terrible vengeance. Mais quand Beth est kidnappée et qu’il s’avère être le seul à pouvoir sauver la petite ville de Santa Mondega d’un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n’a plus qu’une solution : revenir d’entre les morts. Plus sauvage et impitoyable que jamais.

Mon avis
Encore une fois, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, qui réussit tout de même à me faire sourire en imaginant des trainées de sang sur les murs… Bizarre… Néanmoins, je dois bien avouer que ce tome est celui que j’ai le moins préféré, les autres tomes, notamment le deuxième, ayant frôlé le coup de coeur.

La première chose qui a un peu bloqué ma lecture est que j’ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l’histoire. Ce tome-ci démarre juste après la fin du tome 2 (non, pas du tome 3), et vu que je l’avais lu début mars soit il y a plus de six mois, j’avais du mal à me rappeler quel personnage était où, avec qui, comment et pourquoi. Heureusement, l’auteur nous distille quelques petits indices par-ci par-là afin de nous éclairer, mais vue la multitude de personnages que nous rencontrons au fil des tomes, il est parfois compliqué de tout se remémorer. J’ai aussi trouvé que l’histoire mettait un peu de temps à s’installer, cette nouvelle intrigue est un peu laborieuse dans son évolution, et ça m’a un peu gêné.

D’une manière générale, je me suis aussi un peu moins éclatée dans ma lecture. J’ai trouvé l’humour moins tranché, et j’ai moins ri. Mais bon, tout est relatif, j’ai quand même pas mal souri pendant ma lecture ! Je revois la tête du gars dans le métro qui me voit rire et regarde la couverture du livre… Il a dû me prendre pour une folle !

Non parce que tout de même, je mets des nuances, mais j’ai adoré ce roman ! Encore une fois cet auteur anonyme m’a fait passer un excellent moment ! Il m’a baladé d’un bout à l’autre de Santa Mondega en suivant des personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes, que j’apprends de plus en plus à connaitre et à apprécier.
Il m’a baladé en me faisant penser que le roman allait évoluer d’une certaine façon alors que non, il m’a encore baladé en me faisant croire, espérer, et en sortant triste au final. La force de cette saga est d’être à la fois déjantée et émouvante à sa façon, tout en étant extrêmement bien écrite et intelligemment construite.

Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure du Bourbon Kid, je ne peux que vous conseiller de FONCER ! C’est drôle, plein d’action, d’humour et d’intelligence !

Mon avis sur le tome 1 : Le livre sans nom
Mon avis sur le tome 2 : L’oeil de la lune
Mon avis sur le tome 3 : Le cimetière du diable

Publicités

6 réflexions sur “Bourbon Kid, tome 4 : Le Livre de la mort, d’Anonyme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s