Mother!, de Darren Aronofsky

257548Après quelques semaines de diète cinématographique, il fallait me rattraper et voir LE film que j’attendais au mois de septembre : Mother!, le dernier film de Darren Aronofsky. Darren Aronofsky est un réalisateur que j’apprécie, et je prends plaisir à revoir des films comme Black Swan ou Requiem for a dream. Et vu les avis très divergents que j’ai pu lire concernant Mother!, la bande-annonce très intrigante, et le casting incroyable, je me suis faufilée avec beaucoup d’attentes dans la salle.

L’histoire
Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité.

Mon avis – Attention spoilers
J’ai aimé Mother!. J’ai même beaucoup aimé Mother!. J’aime les films qui ne laissent pas indifférents, qui sont clivants, et c’est le cas de Mother!. Personnellement, ce film m’a éclatée ! J’avais un énorme sourire en voyant comment le film évoluait, j’ai trouvé ça très audacieux et bien réalisé.

null

Mother! n’est pas un film qu’il faut aller voir avec des a priori. Ne vous laissez pas avoir par les bandes-annonces qui tendent vers le thriller ou le film horreur, vous seriez clairement déçu. Mother! est clairement un film qu’il faut regarder avec du recul, avec une réflexion. Le problème est qu’il est un peu élitiste dans le sens où il vous faudra un minimum de culture religieuse chrétienne pour le comprendre pleinement. Ca vous donne une idée de ce dans quoi vous vous lancez…

null

Car Mother! est clairement une métaphore du cycle de la vie au sens à travers la vision religieuse chrétienne, et en parallèle une vision très spécifique du travail de l’artiste. L’histoire d’Abel et Caïn, Adam et Eve, Jesus, les différentes croyances, la pratique de la religion, le rapport à Dieu, le cycle de la vie, tout cela est mis en image au travers d’un huit-clos. Et moi, qui ait un rapport à la religion assez mitigé (je respecte les croyances, mais n’y adhère pas du tout, mais alors vraiment pas du tout !), ce film m’a éclaté ! La scène de la mort du Christ et de l’hostie est tellement gore, c’était magique !

Et au-delà de l’aspect religieux de l’histoire, le film est également une mise en abime du travail de l’artiste : la difficulté du processus de création, le partage de son oeuvre et son appropriation par les autres, la glorification, la célébrité qui envahit la vie personnelle…
Et encore au-delà, c’est une dénonciation de la situation environnementale de notre planète : les Hommes qui ne font que défier la vie, détruisent la planète, la surpopulation, etc.

070147

Et en plus du propos du film qui me parlait bien, j’ai aimé la réalisation. Le travail sur le son est très poussé, l’ensemble des bruits du quotidien deviennent rapidement envahissants. Le côté huit-clos est mis en abîme par les gros plans sur les acteurs, qui les enferment clairement dans un cadre. Et les scènes de guerre sont terrifiantes !

Bref, vous l’aurez compris, Mother! fut une totale éclate cinématographique ! C’est un film auquel tout le monde ne pourra pas adhérer, mais qui a su parler à ma (non) fibre religieuse, environnementale et artistique ! Par contre, ça ne vous donnera clairement pas foi en l’humanité…!

9 réflexions sur “Mother!, de Darren Aronofsky

  1. « . Ne vous laissez pas avoir par les bandes-annonces qui tendent vers le thriller ou le film horreur, vous seriez clairement déçu.  » bah justement, la BA ne me faisait pas trop trop envie malgré le casting attirant. Ta critique oui en revanche 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Très bonne critique !
    J’ai interprété le film à peu près de la même façon (sans les références religieuses) et je trouve qu’il est incroyablement bien fait pour cela. Ce film est infect pour beaucoup mais porte pourtant un message fort. Personnellement, je trouve que c’est l’un des meilleurs films de l’année.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s