Trois jours et une vie, de Pierre Lemaitre

Il y a quelques temps, j’ai emprunté à la médiathèque un roman que j’avais repéré dans la sélection Thrillers du Prix Livraddict 2016 : Trois jours et une vie, de Pierre Lemaitre. J’ai beaucoup entendu parler de Pierre Lemaitre pour son roman Au revoir là-haut (que je suis en train de lire… ouloulou le teasing !), mais un peu moins pour ses thrillers. En me penchant un peu plus sur celui-ci, j’ai vu que les avis n’étaient pas franchement fous… Qu’à cela ne tienne, je voulais me faire mon propre avis !

L’histoire
« A la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

Mon avis
Contre toute attente, et contrairement à pas mal d’avis que j’ai pu lire, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J’ai trouvé que le roman traitait son intrigue de manière originale, qu’il était bien construit et bien écrit, si bien que je l’ai dévoré en une journée !

Généralement, les thrillers ou romans noirs nous font suivre une enquête concernant un meurtre ou une disparition. Ici, ce n’est pas le cas, car nous savons dès le départ que le petit Rémi est décédé, qui l’a tué, dans quelles conditions et pourquoi. Nous allons donc suivre le point de vie du jeune Antoine, 12 ans, au centre de ce drame. Et j’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de ses yeux à lui, dans le sens où il tient un rôle particulier dans la disparition de Rémi, et où sa situation de pré-adolescent lui donne un regard spécial sur tout ce qui se passe autour de lui.
C’est un point de vue original que Pierre Lemaitre nous propose, qu’il n’est pas toujours simple de comprendre car il est très manichéen et très égocentrique. La distance d’Antoine par rapport à Rémi et sa famille, son manque d’empathie total avec l’épreuve qu’ils traversent, en font un personnage principal très ambigu et particulier, mais que j’ai trouvé passionnant de suivre.

Le roman a également l’originalité de se situer au moment des inondations dans l’Aude de 1999, au moment des fêtes de fin d’année. Un événement peu traité en littérature, qui ici est prétexte à pas mal de rebondissements dans l’intrigue et à une recontextualisation dramatique de la disparition de Rémi. Ne vous attendez pas à lire un thriller, vous seriez déçu. Pensez plutôt à ouvrir un roman noir, un roman d’ambiance, voire un huit-clos au coeur d’un petit village de province où tout le monde se connait, se croise, se déchire.

En lisant ce roman, on ne peut s’empêcher de penser au destin, aux éventuels retours de bâton que l’on peut rencontrer dans la vie, à la manière dont on se construit autour de certains événements. Il traite également du rôle de parent, de celui d’enfant, la manière dont celui-ci se transforme au fil des années. Repartir en 1999 au moment de la démocratisation des jeux vidéo chez les adolescents m’a aussi un peu ramené en enfance (mais vraiment un tout petit peu).

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture que j’ai dévorée en une petite journée ! Trois jours et une vie, dont le titre fait complètement sens, est un roman noir original quoique particulier qui a su me convaincre.

Publicités

5 réflexions sur “Trois jours et une vie, de Pierre Lemaitre

  1. Il ne m’intéressait pas, mais tu as su titiller ma curiosité. Je ne suis pas spécialement fan des thrillers à suspens, mais quand cela flirte avec le roman noir… Puis j’ai lu Au revoir là-haut qui m’a donné envie de découvrir un peu plus cet auteur. ^^ Ce qui achève de me convaincre : le huis-clos. héhé sinon, le livre dont j’ai entendu le plus parlé est « Alex ». 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s