La magie de Paris, tome 1 : Le cœur et le sabre, d’Olivier Gay

Il y a certains auteurs qu’il me tente énormément de découvrir depuis mon arrivée sur la blogosphère, et parmi eux se trouve Olivier Gay. J’ai très envie de découvrir sa saga Fitz, qui se rapproche apparemment du thriller, et sa saga Les épées de glace, dont j’ai le premier tome dans ma pile à lire. Mais quand j’ai vu que NetGalley proposait sa nouvelle saga La magie de Paris, je n’ai pas résisté plus de quelques minutes et l’ai demandé puis reçu avec une grande joie !

L’histoire
Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance. À son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente, et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.

Mon avis
J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman fantastique jeunesse, bourré d’action et d’humour, et qui a le mérite de se dérouler dans une ville que j’aime d’amour : Paris !

Soyons clairs, le roman est court, et ne se perd pas en fioritures. Il est très clairement basé sur l’action, dès la première scène, et je dois bien avouer que ça a fonctionné sur moi car je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Même si c’est un roman jeunesse, les scènes d’action sont assez poussées, l’auteur n’épargne pas ses personnages, il y a du sang, des blessures, des courses poursuites, et des créatures assez flippantes !

Côté personnages, Olivier Gay nous présente deux personnages principaux hauts en couleurs. Chloé est une jeune fille qui se sent à part, mais dont le caractère un peu revêche m’a parfois exaspéré. Par contre j’ai adoré Thomas, très flegmatique, très calme, mystérieux au point d’en être charmant. Evidemment on n’évite pas le cliché de la romance, voire du triangle amoureux, mais ça ne prend pas le pas sur l’intrigue principale donc ça ne me dérange pas.

L’univers développé autour de la magie dans la ville de Paris est assez intéressant, bien que pour le moment on ait à peine effleuré son fonctionnement. Je sens que l’auteur nous réserve une suite de transition qui nous expliquera plus en détails cet univers, et j’ai hâte d’en savoir plus car ça m’a l’air intéressant et bien imaginé.

Vous l’aurez compris, malgré quelques clichés, j’ai passé un bon moment avec ce premier tome de La magie de Paris. Alors certes, ça ne révolutionne pas le genre fantastique jeunesse, mais si ce n’est pas ce que vous en attendez, vous ne serez pas déçu !

2 réflexions sur “La magie de Paris, tome 1 : Le cœur et le sabre, d’Olivier Gay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s