Chaussette, de Loïc Clément et Anne Montel

Il y a quelques mois, avant cet été, j’avais vu passer la bande-dessinée Chaussette, dont la couverture m’avait charmée. Puis j’ai lu quelques avis rédigés sur la blogosphère, et là j’ai vraiment été tentée. Quand j’ai vu que cette BD était sélectionnée pour le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, et disponible à la médiathèque, je l’ai emprunté, et l’ai ouvert lors d’un samedi soir pluvieux !

L’histoire
Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement…

Mon avis
Quelle belle lecture, quelle belle découverte ! J’ai A-DO-RE cette bande dessinée, que je vous recommande chaudement, quel que soit votre âge !

L’histoire de Chaussette est à la fois drôle, belle et émouvante. La lecture est courte, sans fioritures, mais c’est ce qui en fait son efficacité. A travers cette bande dessinée, nous nous rappelons à quel point chaque personne a son histoire, ses secrets, ses blessures. Que la solitude, notamment chez les personnes âgées, est une souffrance. Que les jugements hâtifs ne sont jamais positifs. Que l’absence des êtres chers et le temps qui passe touche tout le monde.

En plus d’une morale riche, les dessins sont magnifiques. J’ai adoré la colorisation des planches, tout en pastel. Les textes sont également très bien calligraphiés, c’est très appréciable de lire un texte « écrit » plutôt que dactylographié. Tant les dessins que les textes renferment une poésie folle et une sensibilité bouleversante, à laquelle il est impossible de rester insensible. J’avais les larmes aux yeux en lisant la toute dernière planche, c’est dire…

Chaussette est sans conteste l’une de mes plus jolies découvertes en matière de bande dessinée. C’est une histoire pleine de sensibilité, de mélancolie, mais aussi d’humour, qui, j’en suis certaine, saura vous parler, que vous soyez enfant ou adulte !

Publicité

9 réflexions sur “Chaussette, de Loïc Clément et Anne Montel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s