Top 5 : mes meilleurs films de l’année 2017

top-5-selling-tips-for-2014

Après le classement de mes meilleures lectures de l’année (cliquez ici pour le découvrir), il était temps de réaliser le bilan de l’année cinéma, et de faire, pour jouer le jeu jusqu’au bout, le classement des meilleurs films que j’ai vus en 2017. Un classement qui n’a pas été simple à réaliser, car j’ai eu peu de coups de coeur pour des films l’année dernière (à part le premier du classement).

Et un bilan qui est compliqué à faire car je n’ai pas vu tant de films que ça… Plus qu’en 2015 et 2016, ça c’est certain, mais tout de même, ce n’est pas à la hauteur de mes attentes. Moi qui étais totalement accro aux salles de cinéma avant, il semble clair que la lecture a pris une grande place dans ma vie. J’essaie de combiner ces deux passions, mais c’est dur de lire tout en regardant un film !

Pour donner quelques chiffres, j’ai vu 24 films en salles l’année dernière, soit environ 2 par mois. Autrement dit la moitié de ce que je m’étais fixé comme objectif, d’où ma déception… Mais parmi ces films j’en ai tout de même retenu 5. Cinq films qui m’ont ému, ébloui, éclaté, que j’ai aimé, adoré, voire même, qui sont devenus cultes pour moi. Les voici :

1. LA LA LAND,
de Damien Chazelle

169386

Un film qui m’a émerveillé lors de sa sortie en salle, qui est esthétiquement et narrativement éblouissant ! La La Land est l’un des rares qui peut se vanter d’avoir su m’émouvoir par sa réalisation, son scénario et sa bande-son. Il s’est brillamment hissé au rang de « mes films préférés de tous les temps que je ne me lasse jamais de regarder », j’ai donc acheté le Blu-Ray (il est à noter que je n’achète en Blu-Ray que mes films cultissimes, j’ai un Blu-Raythèque très réduite donc) !

Ma chronique complète ici

***********************************

2. MOTHER!,
de Darren Aronofsky

257548

Un film qui me faisait assez peur, mais qui a réussi à totalement m’embarquer dans son histoire et son évolution si particulière. Mother! est un film particulier mais percutant, très intelligent, qui fait appel à nos sens, à nos croyances, à notre foi (ou absence de foi d’ailleurs). Un film totalement WTF, mais un délire éblouissant dans sa réalisation et dans le traitement de ses thématiques !

Ma chronique complète ici

***********************************

3. DETROIT,
de Kathryn Bigelow

096773

Le film coup de poing de l’année ! C’est une grosse claque que Kathryn Bigelow m’a mis dans la tête, et encore aujourd’hui, plusieurs mois après l’avoir vu, j’en ai encore du mal à respirer. Un film une nouvelle fois très bien monté, très bien réalisé, à l’ambiance extrêmement pesante voire suffocante. Une réussite !

Ma chronique complète ici

***********************************

4. BABY DRIVER,
d’Edgar Wright

446691

Le petit coup de coeur surprise de l’année ! Le résumé et la bande-annonce du film ne m’intéressaient pas du coup initialement, mais j’ai écouté ma collègue qui l’avait adoré, et j’ai bien fait car j’ai passé un excellentissime moment devant ce film ! La bande originale est géniale, le casting parfait, et pour résumer, c’est limite une bonne comédie musicale d’action, avec des chorégraphies de voitures (oui oui) !

Ma chronique complète ici

***********************************

5. AU REVOIR LA-HAUT,
d’Albert Dupontel

196053

Beh oui je ne pouvais pas ne pas mettre de film français dans le lot tout de même, chauvinisme bonjour ! Entre 120 battements par minute et Au revoir là-haut, le cinéma français nous a offert de jolis moments de cinéma cette année. Mention spéciale pour celui-ci, qui a réussi l’exploit d’adapter un roman compliqué à l’écran, et ce de très belle manière, avec beaucoup de poésie, combinée à des prouesses de réalisation assez dingues !

Ma chronique complète ici

***********************************

Et vous, quels films ont marqué votre année ?

BELLE ANNEE DE CINEMA A TOUS !

9 réflexions sur “Top 5 : mes meilleurs films de l’année 2017

  1. Mother, le film de la discorde ! Parmi tous les avis que j’ai lus, soit il est adulé, soit il est détesté, mais jamais entre les deux. ^^ Et je l’ai loupé au cinéma… A rattraper cette année peut-être !
    En tout cas j’approuve totalement La La Land et Au revoir là-haut ! De mon côté même si j’ai pas mal de trous parmi les sorties importantes de 2017, j’ai notamment aimé La La Land et Au revoir là-haut également, ainsi que Blade Runner 2049, Miss Sloane, La Planète des Singes et Coco.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimer lion, le documentaire the true cost, la vie est belle (oui oui je ne l’ai vu que cette année )… beaucoup de films m’intéressent sur ta liste, merci beaucoup et belle journée ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s