Une forêt obscure, de Fabio M. Mitchelli

Quand j’ai envie de lire du thriller, et que je ne sais pas vers quel roman me tourner, je regarde quelques vidéos de Séverine, de la chaîne Il est bien ce livre, et je note quelques titres. En 2016, elle avait énormément parlé du roman Une forêt obscure, que j’avais acheté à St Maur-en-poche en 2017… avant de recevoir la suite, Le tueur au miroir, via NetGalley ! Une bonne occasion de me plonger enfin dans cette histoire qui a retourné le cerveau à plus d’une personne !

L’histoire

À Montréal, Luka diffuse sur le Web les images des animaux qu’il torture, puis celles de son amant qu’il assassine à coups de pic à glace. Pour enquêter sur une telle affaire, il faut un flic borderline comme Louise Beaulieu.
En Alaska, dans la petite ville de Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc. Pour comprendre, il faut un flic comme Carrie Callan, qui va exhumer les vieux secrets et regarder le passé en face.
Le point commun à ces deux affaires : Daniel Singleton, un tueur en série. Du fond de sa cellule, il élabore le piège qui va pousser Louise à aller plus loin, toujours plus loin… Jusqu’à la forêt de Tongass, là ou le mensonge corrode tout, là ou les pistes que suivent les deux enquêtrices vont se rejoindre.
Ce roman est librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta en 2012, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen, qui a violé et assassiné 17 femmes entre 1971 et 1983.

Mon avis

Quel excellent moment de lecture j’ai passé avec ce livre ! Une forêt obscure est un thriller sombre et psychologique comme je les aime, que j’ai adoré !

Si vous êtes un peu sensible, je vous déconseille ce roman. Car Une forêt obscure envoie du lourd côté description de crimes et psychologie de personnages. Le roman est librement inspiré du meurtre de Luka Rocco Magnotta et des crimes de Robert Christian Hansen, et l’auteur nous met clairement dans la tête de ces deux individus… Autant vous dire que j’ai rarement lu des passages aussi glaçants ! Il y a très très peu de moments doux dans le roman, même les enquêteurs sont des personnages complexes, durcis par la vie et les épreuves qu’ils ont pu subir. Mais moi j’adore ça, c’est pour ça que je lis ce genre de thrillers !

Côté intrigue également, vu les inspirations de l’auteur, vous aurez deviné, on est sur un roman tournant autour d’une enquête extrêmement sombre. C’est simple, nous assistons à une multitude de meurtres dans les premiers chapitres, avant de suivre le déroulement de l’enquête et les tueurs. J’ai adoré cette construction qui m’a retourné le cerveau, je ne savais pas jusqu’où l’auteur allait m’emmener… et je suis ravie, même plus que ravie, qu’il m’ait emmené aussi loin dans la noirceur de l’âme humaine ! Il ne m’a pas épargné en détails morbides, et je l’en remercie !

J’ai énormément apprécié le duo d’enquêtrices introduites par l’auteur : Louise et Carrie. Fabio M. Mitchelli prend le temps de nous les présenter, de nous expliquer leur histoire, leur passé, leur vie actuelle, leurs vices mais aussi leur don pour résoudre les enquêtes. Le personnage de Louise m’a parfois décontenancé, mais celui de Carrie m’a ébloui. Elle fait preuve d’une preuve de caractère absolument incroyable tout au long du roman, et son duo avec Louise est prometteur pour la suite !

Si vous aimez les thrillers vraiment sombres, bien menés, avec des enquêtrices génialissimes, je vous conseille vivement Une forêt obscure ! Âmes sensibles s’abstenir !

Publicités

8 réflexions sur “Une forêt obscure, de Fabio M. Mitchelli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s