C’est lundi, que lisez-vous ? #119

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ? 

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog de Galleane !

MES DERNIÈRES LECTURES

→ Les Hauts de Hurle-Vent, d’Emily Brontë – 413 pages, Editions Le Livre de Poche
Un roman classique qui me tentait depuis des années, et que je laissais trainer dans ma pile à lire depuis trop longtemps ! Je l’ai sorti dans le cadre d’une lecture commune pour le Challenge Lire Ensemble sur Livraddict, et pour la lecture commune du groupe Il est bien ce livre ! Et j’ai adoré ! Je m’attendais à une simple romance victorienne, et c’est tellement plus que ça au final ! Un vrai roman gothique, emprunt de mystère et d’émotions, avec des personnages terribles : j’ai adoré !

→ Seuls les enfants savent aimer, de Cali – 192 pages, Editions Le Cherche-Midi
Je suis très très fan de Cali le chanteur, j’étais donc ravie de pouvoir découvrir Cali l’écrivain grâce à NetGalley ! Et j’ai beaucoup apprécié son écriture, la force qu’il met dans ce livre est aussi dingue que celle qu’il met dans ses textes. Reste qu’il m’a manqué un fil rouge, une intrigue, pour pouvoir réellement m’emporter.

************************************

MES LECTURES EN COURS

no-home-857174→ No Home, de Yaa Gyasi – 409 pages, Editions Calmann-Lévy

Un roman que je lis pour le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, dont les romans de la sélection seront ma priorité ce mois-ci ! J’en ai lu un quart, et pour le moment j’apprécie énormément !

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

J’ai aussi toujours Le Chardonneret de Donna Tartt, et Les cygnes sauvages de Jung Chang posés sur mon chevet… ils patientent bien sagement ! Vais-je les finir cette année ?! OUI, je suis ambitieuse !

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

→ Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker – 312 pages, Editions Gallimard Jeunesse
Un roman très jeunesse qui a l’air trop choupinou, et que je lirai pour le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web ! J’espère que ça ne va pas me faire pleurer… Ce qui est sûr, c’est que ça me changera de mes lectures habituelles !

Appelle-moi par ton nom, d’André Aciman – 336 pages, Editions Grasset
Avec la sortie du film, on entend parler de ce roman absolument partout ! Je suis ravie de l’avoir reçu en partenariat avec NetGalley !

Belle semaine de lecture à tous !

34 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #119

  1. J’ai enfin une connexion qui me permet de laisser des commentaires! Je n’ai toujours pas lu les hauts de Hurlevent. Pourtant j’ai lu (et aimé) les autres livres des sœurs Brontë, il ne me manque que celui là. Mais on en parle tellement que je n’arrive pas à sauter le pas! Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s