Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue, de Leigh Bardugo

L’une de mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année est de continuer et terminer mes (trop) nombreuses sagas en cours. Parmi celles démarrées depuis plus d’un an, il y avait la duologie Six of crows. J’avais découvert le premier tome en décembre 2016, que j’avais beaucoup apprécié (cliquez ici pour lire mon avis), et j’avais hâte de découvrir la suite !

L’histoire

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Mon avis

Une nouvelle fois, Leigh Bardugo m’a fait passer un très bon moment de lecture, que j’ai même davantage apprécié que dans le premier tome. J’ai trouvé que l’univers du roman était bien plus développé dans ce roman-ci, et que l’intrigue générale avait une envergure bien plus intéressante.

J’ai adoré retrouver toute la petite bande de Kaz, dont les passés de chacun sont ici encore plus développés que dans le premier tome. On suit davantage nos personnages dans la résolution de leurs conflits intérieurs, des confrontations entre leurs cultures et leurs personnalités. L’histoire de chacun est explicitée à travers l’apparition de nouveaux personnages, qui leur sont plus ou moins proches, ce qui apporte une dimension plus subjective et une vision plus large du passé de chacun.

L’écriture de Leigh Bardugo est toujours aussi immersive, avec des descriptions sans fioritures qui permettent de visualiser l’environnement et le décor de manière claire. Le rythme du roman est assez intéressant au roman, car très inégal. La première moitié du roman est clairement une partie de mise en place, pendant laquelle l’auteure recontextualise l’action et les personnages, et met en place une multitude d’éléments qui vont finir par former une intrigue générale d’une envergure bien plus importante que dans le premier tome. Et la seconde moitié du roman est clairement centrée sur l’action, et j’ai clairement dévoré les pages !

Comme dans le tome précédent, Leigh Bardugo s’amuse à nous balader de bataille en duel, de personnage en difficulté à un autre, de rebondissement en retournement de situation, ce qui nous entraine dans un tourbillon d’action vraiment très agréable à lire ! J’ai adoré la manière dont elle a éludé toute l’intrigue mise en place, qui mêle habilement géopolitique, romance, et vengeance. Elle a réussi à me surprendre jusqu’au bout, et à m’émouvoir !

Si vous ne connaissez pas encore cette duologie, il ne vous reste plus qu’à foncer : de la fantasy intelligente, avec une bande d’anti-héros intéressants et profonds, qui s’adresse autant à la jeunesse qu’aux adultes, on n’en voit pas de si belle qualité partout !

6 réflexions sur “Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue, de Leigh Bardugo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s