Après un mois de janvier complètement fou pendant lequel j’avais dévoré 17 livres, je savais que le mois de février allait être un mois plus creux. Après des périodes de boulimie livresque, je ressens le besoin de prendre un peu plus mon temps dans mes lectures… et ce fut le cas en février.
Cela ne m’a pas empêché de lire 10 romans le mois dernier, un score plutôt honorable ! J’ai fait d’excellentes découvertes, donc je vous parle plus bas !
COUPS DE CŒUR
→ Paroles d’honneur, de Leïla Slimani et Laëtita Coryn
Un roman graphique extrêmement intelligent, bien écrit, bien dessiné, bien nuancé, une pépite !
Ma chronique complète ici
********************************
EXCELLENTES LECTURES
→ Le pouvoir, de Naomi Alderman
Pas tellement un roman féministe, mais plutôt matriarcal, Le Pouvoir est un roman sur la notion même de pouvoir : politique, religieux, physique… Et j’ai adoré, c’est intelligent et original !
Ma chronique complète ici
→ Tu ne sais rien de l’amour, de Mikaël Ollivier
La très bonne surprise du mois ! Ce roman jeunesse, dont je n’attendais rien et n’avais entendu parler nulle part, m’a totalement charmée et émue !
Ma chronique complète ici
********************************
TRÈS BONNES LECTURES
→ Six of crows, tome 2 : La cité corrompue, de Leigh Bardugo
Aussi réussi que le premier volet selon moi, ce tome-ci est bourré de détails complémentaires sur la vie des personnages. Même si la première partie traine en longueur, la seconde est époustouflante !
Ma chronique complète ici
→ Camille, mon envolée, de Sophie Daull
Comment rester insensible à cette lecture, à ce cri de désespoir d’une mère face à la maladie et à la mort de son enfant ? Bouleversant !
Ma chronique complète ici
→ L’étranger, d’Albert Camus
Un roman très intéressant qui amène énormément de réflexions, et dont certaines phrases coups de poing vous donnent de vraies claques. Mais un problème de rythme très clair, avec deux parties bien distinctes, qui m’a un peu gêné…
Ma chronique complète ici
********************************
BONNES LECTURES
→ Les larmes noires sur la terre, de Sandrine Collette
Un roman unique, très troublant, autant dans le fond que dans la forme. J’ai eu du mal à m’habituer au style d’écriture, ce qui explique que ce ne fut pas un coup de cœur. Reste que ce roman ne peut pas laisser insensible !
Ma chronique complète ici
→ Fantazmë, de Niko Tackian
J’ai adoré retrouver le personnage de Tomar Khan, que j’apprécie de plus en plus. Ce roman traite de problématiques actuelles fortes, comme l’immigration et l’individualisme : un bon policier abouti et réussi !
Ma chronique complète ici
→ Les jumelles, de Claire Douglas
Je n’attendais rien de cette lecture, et je me suis laissé balader par l’auteure ! J’ai bien apprécié le voyage, même si la fin de ce thriller psychologique était too much pour moi !
Ma chronique complète ici
********************************
LECTURES MOYENNES
→ Trois amours de ma jeunesse, de Danièle Saint-Bois
La déception du mois : je n’ai pas du tout adhéré à l’écriture de l’auteure, et j’ai surtout eu l’impression que l’histoire était à peine effleurée, de n’avoir découvert que le sommet de l’iceberg : très frustrant !
Ma chronique complète ici
********************************
Globalement février fut un très bon mois de lecture, et mars continue sur cette lancée !
Un beau bilan ! Bonne lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un super bilan ! Il faudrait que je sorte L’étranger de ma PA
J’aimeAimé par 1 personne
Mince.. de ma PAL donc ^^ Le mois de mars étant presque terminé, je te souhaite une chouette mois d’avril à la place 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hehe merci patchouli !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment intéressant, j’aurais aimé le lire au lycée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca marche ! Je le remonte un peu dans ma PAL alors ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau bilan ! Mais c’est pas un peu tôt ? Il reste encore une semaine 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non c’est Février, pas Mars ! 😉 Je suis tellement en retard dans la publication de ce billet que ça perturbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord ! Je comprends mieux ^^
J’aimeAimé par 1 personne