Un parfum d’encre et de liberté, de Sarah McCoy

En ce moment, j’ai envie de découvrir tous les auteurs qui sont connus et reconnus dans la blogosphère littéraire, mais que je n’ai pas encore lus. Parmi ces auteurs se trouvent Sarah McCoy, dont je possède tous les romans traduits en français dans ma pile à lire… mais que je n’ai jamais pris le temps d’ouvrir ! J’ai donc profité du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, et d’une grosse envie de roman historique, pour découvrir ce roman !

L’histoire

1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d’un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d’enfant. « Qui voudrait l’épouser ? » se désole sa mère… Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s’engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l’Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014.
Eden et son mari, un couple en manque d’enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu’Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé…
Plus d’un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s’entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l’Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui est loin du coup de coeur, mais qui m’a présenté des personnages attachants et une réalité historique passionnante.

J’ai tout d’abord été surprise par les transitions temporelles mises en place par l’autrice au fil des chapitres. N’ayant pas lu le résumé, je ne savais pas que le roman racontait deux histoires séparées d’un siècle… Et je dois avouer avoir eu du mal au début à voir le fil rouge entre les deux, qui unissait les deux héroïnes. Et je dois dire avoir trouvé ce fil rouge un peu bancal, bizarrement utilisé, et pas toujours cohérent avec l’histoire qui nous est racontée.

Car ce qui m’a particulièrement marqué dans ce roman, c’est la partie historique, absolument passionnante ! A travers le personnage de Sarah, que j’ai adoré, Sarah (!) McCoy nous plonge au coeur de la Guerre de Sécession, de l’esclavage, du racisme le plus barbare, et de l’Underground Railroad. Une période qui m’intéresse et me terrifie à la fois tant elle est terrible. J’ai adoré les passages du roman qui traitaient de cette période, dont la brutalité est mise en valeur par quelques échanges épistolaires entre les personnages.

J’ai également apprécié la partie contemporaine du roman, mais tout de même un peu moins. Le personnage d’Eden un peu trop cliché, trop borderline, et elle m’excédait à plusieurs reprises. Malgré tout c’est un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman, qui apprend de ses erreurs et de ses faiblesses, et qui finit par être inspirant.

J’ai bien apprécié l’écriture de Sarah McCoy, même si je m’attendais à beaucoup plus vu tous les avis dithyrambiques que j’ai pu lire sur elle. J’ai trouvé le début du roman assez long et la fin bien trop rapide, et il m’a manqué quelques émotions pour vraiment adhérer à 3000% au roman. Reste que ce fut une lecture très agréable !

Si vous aimez les romans historiques et contemporains, je vous conseille donc ce roman qui allie ces deux genres de manière fluide, et donne une lecture agréable et intéressante !

8 réflexions sur “Un parfum d’encre et de liberté, de Sarah McCoy

  1. Coucou, j’ai aussi ce livre dans ma PAL et ton avis me donne envie de le découvrir ! 🙂 D’ailleurs, de ce que tu en dis, ça me fait penser à Les Yeux de Sophie de Jojo Moyes. J’y avais trouvé les mêmes problèmes au niveau des transitions et j’avais aussi adoré le côté historique dans ce livre !
    Merci d’avoir partagé ton avis :p

    Aimé par 1 personne

  2. Hello

    Je suis d’accord au sujet du passage entre les 2 époques… Et d’accord aussi sur la partie historique qui est passionnante
    Moi j’ai bcp aimé le personnage moderne mais c’est lié au fait que je vis la même chose qu’elle, ses réactions me parlent plus sûrement !

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas du tout cette auteure (c’est que je dois être à côté de la plaque si elle est populaire pardon XD) mais ce livre m’intéresserait bien pour l’aspect historique =)
    A voir donc si je tombe dessus un jour (pour le moment j’ai trop de livres qui m’attendent dans ma PAL ^^ »)

    Aimé par 1 personne

  4. Voici un livre que J’ai l’intention de lire prochainement. La période historique me plait beaucoup… et j’apprecie énormément cette auteure. D’ailleurs je l’ai conseillée à une amie… Je crois que n’entrera dans cette histoire les yeux fermés ( enfin presque ! 😎).

    Aimé par 1 personne

  5. Un Goût de Cannelle et d’Espoir m’a beaucoup plu même si les chapitres plus contemporains n’ont pas vraiment su me captiver. J’ai trouvé que l’auteure avait fait un formidable travail de restitution historique et qu’elle situe son intrigue en pleine Allemagne nazie, fin 1944 était compliqué, voire casse-gueule mais son récit tout en nuances fonctionne parfaitement. J’ai préféré Elsie à Reba mais j’ai trouvé le roman agréable, globalement. 😉 Une bonne surprise.

    Alors, j’espère qu’il en sera de même pour celui-ci… Le sujet me plaît beaucoup et j’espère que lorsque je me lancerai dans cette lecture je serais aussi séduite que par Un Goût de Canelle et d’Espoir… 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s